Featured

"A quoi bon voter ?" : après la nomination de Michel Barnier à Matignon, les électeurs du NFP expriment leur "déception" et leur "colère"

Selon France InfoArgumentant, Conflit, Débat, Différent

De nombreux sympathisants de gauche ont répondu à un appel à témoignages de franceinfo pour faire part de leur incompréhension après l'arrivée, jeudi, d'une figure historique des républicains au poste de Premier ministre. Ils sont plusieurs à avoir l'impression de "s'être fait voler" le résultat des élections législatives.

"Je trouve qu'on nous a volé une victoire", peste Christophe, un Normand de 66 ans, militant socialiste. Comme lui, de nombreux internautes ont répondu à l'appel à témoignages lancé par franceinfo, après la nomination de Michel Barnier à Matignon, jeudi 5 septembre. Si certains lecteurs expriment de la satisfaction aprè avoir appris le choix de cette personnalité "consensuelle", selon Vincent, et de "grande expérience", ajoute Michel, de nombreux témoignages de sympathisants du Nouveau Front populaire (NFP) expriment une colère. Un sentiment traduit dans un sondage Elabe pour BFMTV publié vendredi, selon lequel trois Français sur quatre estiment qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats des élections législatives. 

"Personne n'a gagné, mais certains ont moins perdu que d'autres et puisque le NFP a le nombre le plus important de députés, la tradition républicaine voulait qu'on choisisse dans le groupe vainqueur", poursuit Christophe, retraité de l'Education nationale, qui ne cache pas sa "déception". De très nombreux témoignages estiment qu'Emmanuel Macron n'a pas respecté le front républicain en optant pour l'ancien ministre RPR (l'ancêtre de LR) et en sollicitant l'avis de Marine Le Pen pour le choix de son Premier ministre. "Aujourd'hui, c'est clairement la fin du barrage républicain", estime Emmanuel, 38 ans, sympathisant LFI de Rennes. "On a pour une fois une jeunesse qui s'est mobilisée dans les urnes. Finalement, on passe d'un Premier ministre très jeune à un monsieur qui ne parle à personne. Le symbole est désastreux", ajoute-t-il.

"Si on voulait dégoûter les gens du vote, on ne ferait pas mieux."...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/temoignages-a-quoi-bon-voter-apres-la-nomination-de-michel-barnier-a-matignon-les-electeurs-du-nfp-expriment-leur-deception-et-leur-colere_6766669.html