Selon France Info
Le festival de cinéma italien a aussi récompensé samedi la prise de risque d'une icône hollywoodienne, Nicole Kidman.
Il en a profité pour prononcer un plaidoyer en faveur de ce qu'il qualifie de "droit fondamental". Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar a reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise, samedi 7 septembre, pour La Chambre d'à côté. Film sur le suicide assisté, il y met en scène l'actrice britannique Tilda Swinton et sa consœur américaine Julianne Moore. Il s'agit de l'un des prix les plus prestigieux de son immense carrière pour son premier long métrage américain. "L'esprit est espagnol", a toutefois assuré le réalisateur.
"Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain", a-t-il affirmé, exhortant "les croyants de toute religion à respecter et ne pas intervenir dans les décisions individuelles à ce sujet". "Les êtres humains doivent être libres de vivre et de mourir lorsque la vie leur est insupportable", a-t-il conclu. A 74 ans, Pedro Almodovar, auteur de chefs-d'œuvre comme Tout sur ma mère et Parle avec elle, récompensés aux Oscars, n'avait jamais été honoré par le prix suprême lors d'un grand festival.
Nicole Kidman rend hommage à sa mère.................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/mostra-de-venise-pedro-almodovar-lion-d-or-pour-la-chambre-d-a-cote-vincent-lindon-meilleur-acteur-dans-jouer-avec-le-feu_6768850.html