Lundi 2 septembre, les écoliers des neuf établissements publics de la ville ont fait leur rentrée ! Placée sous le signe de la continuité des actions menées et de l’innovation pédagogique, cette nouvelle année scolaire atteste une fois de plus de l’ambition de la municipalité de faire de l’éducation une priorité. Le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, et Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, sont allés à la rencontre des équipes éducatives et des enfants pour les saluer, faire le point et évoquer les nombreux projets qui s’annoncent en 2024-2025.
Après l’accalmie de l’été, la sonnerie retentit et la cour de récréation s’emplit à nouveau des jeux et conversations animées des élèves. Les enseignants et le personnel éducatif sont prêts à accueillir leur nouvelle classe. En ce lundi de rentrée, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, entouré de Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, et des agents du service éducation, s’est rendu dans les groupes scolaires des Lavandins, Marcel-Pagnol, des Terres Blanches, des Crozes et Anatole-France dans la matinée puis au sein de l’école et collège Sainte-Thérèse, des collèges Les deux pins et Simone de Beauvoir avant de terminer la journée de visite au Lycée d’enseignement professionnel agricole privé Maurice-Clavel (LEPAP). Dans les semaines qui viennent, le maire, Michel Arrouy, et la première adjointe, Claudie Minguez, prendront également le temps de déjeuner dans les écoles afin d’approfondir les sujets de la rentrée.
Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, rappelle l’ambition de la municipalité « de garantir à chaque écolier les meilleures conditions d’apprentissage à travers un cadre éducatif de qualité qui réponde aux enjeux de la transition écologique. Le lancement d’un important chantier de rénovation des infrastructures, le développement d’outils pédagogiques innovants, l’amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap, le renouvellement du matériel informatique, l’accompagnement personnalisé des familles et leurs enfants ainsi que l’application des axes du développement durable au sein de l’école, sont autant d’objectifs qui guident notre programme d’action exigeant ».
Des effectifs en légère baisse et des ajustements nécessaires
Les écoles de la ville, réparties entre 25 classes de maternelle et 49 classes d’élémentaire (ainsi que 3 Unités localisées pour l’inclusion scolaire et une Unité d’enseignements en élémentaire autisme), continuent de bénéficier d’une attention particulière de la part de la municipalité, tant en termes de qualité de l’accueil que d’accompagnement pédagogique. Avec 74 classes au total, ce sont 1 800 écoliers qui feront classe cette année, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente. Cette évolution a conduit l’académie de Montpellier à fermer deux classes maternelles, l’une à l’école des Lavandins et l’autre aux Terres Blanches. Ce qui n’ébranle en rien l’engagement de la municipalité à maintenir un cadre éducatif de qualité, en limitant les effectifs à 24 élèves par classe en grande section et en CP afin de favoriser un apprentissage efficace des savoirs fondamentaux.
Deux nouvelles directrices ont également fait leur rentrée à Frontignan la Peyrade : Madame Magueur, à Anatole-France maternelle, et Madame Carrière à Anatole-France élémentaire 2, apportant ainsi une nouvelle dynamique à ces établissements.
Un programme de rénovation ambitieux
L’été 2024 a été l’occasion pour la ville de Frontignan la Peyrade de poursuivre son ambitieux programme de rénovation des infrastructures scolaires. Les travaux effectués visent non seulement à améliorer le confort et la sécurité des enfants, mais aussi à répondre aux enjeux de transition écologique, conformément aux engagements pris par l’équipe municipale. Ce sont ainsi plus de 185 000 € de travaux qui ont été engagés cet été dans plusieurs groupes scolaires, notamment pour l’installation de climatisations, la reprise de sols, de menuiseries et d’éclairage, la réfection de toiture, l’installation de bancs dans les cours, etc.
Par ailleurs, l’école Les Terres Blanches a bénéficié, comme s’y est engagée la municipalité, d’un plan de désimperméabilisation de plus d’un million d’euros, qui a permis de transformer 80 % des deux cours de maternelle avec végétalisation ; l’installation de trois cabanes et d’une pergola y est prévue en octobre. Des travaux similaires auront lieu à l’école élémentaire et un chantier conséquent de rénovation énergétique du groupe scolaire sera engagé prochainement.
Un soutien accru à l’éducation numérique
En parallèle des travaux de rénovation, la ville a également poursuivi son programme d’équipement numérique des écoles, en collaboration avec l’Éducation nationale. À la rentrée 2024, les écoles des Lavandins, des Terres Blanches et des Crozes ont été équipées de nouveaux ordinateurs, renouvelant ainsi le matériel à disposition des enseignants et des élèves. Cette initiative fait partie d’un plan plus vaste qui se poursuivra en 2025 pour les autres établissements, afin de garantir un accès égal aux technologies éducatives dans toutes les écoles de la ville.
Facilitation des démarches administratives pour les familles
Pour cette rentrée, la municipalité a également simplifié les démarches administratives liées aux inscriptions scolaires et périscolaires, grâce à l’optimisation du logiciel Concerto. Désormais, les familles peuvent effectuer ces démarches de manière entièrement dématérialisée, simplifiant ainsi le processus. Les modalités de réservation pour les services périscolaires ont également été assouplies, offrant plus de flexibilité aux parents dans la gestion de l’emploi du temps de leurs enfants.
Une politique éducative ambitieuse pour l’épanouissement des enfants
Depuis janvier 2024, un nouveau service de Réussite Éducative et Scolaire (RES) a été créé au sein de la Direction de l’Éducation. Composé de cinq agents à temps plein, il a vocation à coordonner le Programme de Réussite Éducative (PRE), le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) ainsi que l’atelier langage. Il gère également la Caisse des écoles (CDE). Des dispositifs qui visent à soutenir les apprentissages scolaires, améliorer le rapport famille/école, favoriser le bien-être et l’estime de soi des enfants et soutenir la parentalité. À ce sujet, la première édition de la Semaine de la parentalité aura lieu du 5 au 13 octobre 2024.
La municipalité de Frontignan la Peyrade reste donc fidèle à ses engagements en matière d’éducation, en poursuivant les actions définies dans le PEdT 2022-2025. Ce cadre stratégique repose sur trois axes majeurs : l’éveil et l’épanouissement des enfants, l’émancipation et la citoyenneté, la coopération éducative. À ces objectifs s’ajoutent deux axes transversaux : le soutien à la parentalité et l’inclusion.
Des activités sportives et culturelles diversifiées sont également au cœur de la politique éducative de la ville. En plus des dispositifs de soutien à l’apprentissage, des actions innovantes sont mises en place, comme le financement de classes découvertes, des projets culturels autour du cirque, ou encore l’accompagnement des enfants dans la réalisation de créations artistiques. Ces initiatives ont pour but d’enrichir le parcours éducatif des élèves en dehors du cadre scolaire traditionnel, en leur offrant des opportunités d’apprentissage variées et ludiques.
Vers une école plus inclusive et solidaire
L’inclusion des enfants à besoins spécifiques est une priorité pour la municipalité, qui renforce chaque année ses dispositifs d’accompagnement. En 2022, la ville a créé un poste de référent inclusion pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap dans les temps périscolaires et extrascolaires. Ce dispositif est aujourd’hui complété par des équipements adaptés, tels que des espaces d’apaisement et des malles inclusives, ainsi que par l’intégration de sept accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) supplémentaires pour accompagner ces enfants tout au long de la journée.
Sensibilisation au gaspillage alimentaire et engagement environnemental
Dans le cadre de son engagement pour l’environnement, la ville de Frontignan la Peyrade s’investit dans la sensibilisation des enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des poubelles de tri ont été installées dans les restaurants scolaires et des diagnostics sont en cours pour élaborer un plan d’action visant à réduire de manière efficace le gaspillage alimentaire. Cette démarche vise à revaloriser les biodéchets et à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux environnementaux, tout en créant une dynamique collective autour d’un projet fédérateur.