Bon à savoir

La facture de gaz va augmenter en 2024 pour les Français

Selon Orange.frAppareil, Brûler, Brûleur, Cuisiner

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) va officialiser d’ici la fin 2023 sa décision d’augmenter la facture de gaz pour le mois de juillet prochain. Et la note risque d’être salée pour de nombreux foyers.

C’est une nouvelle peu réjouissante pour celles et ceux qui payent des factures de gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a en effet décidé d’augmenter la note à partir de juillet 2024 pour pouvoir continuer d’entretenir le réseau alors que le nombre de consommateurs a baissé de 9% en deux ans. Selon RMC, la décision sera officialisée d’ici fin 2023 avec une hausse de 6,3 % de la facture de chauffage et de 11,3 % pour l’eau chaude, prédit la CRE. Concrètement : 57 euros par an à payer en plus pour une personne qui se chauffe au gaz, selon les calculs du comparateur de fournisseurs d’énergie Selectra...

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/la-facture-de-gaz-va-augmenter-en-2024-pour-les-francais-magic-CNT0000029EqDY.html3

Il faut simplifier les procédures administratives

Il faut simplifier les procédures administratives. Il faut alléger le droit du travail. Il faut que le site impot.gouv professionnel soit plus  facile d’accès. Il faut réduire les délais de paiement des factures.

Êtes-vous d’accord avec ces propositions pour simplifier le quotidien des entrepreneurs ? Pas d’accord ? Votez et donnez votre avis !

Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?

Retirer sa commande en magasin à la suite d’un achat à distance est devenu courant. Quels sont les avantages de cette pratique ? Quels sont vos droits, notamment en matière de rétractation ? On vous répond.

Http, Www, Numérique, L'Informatique

Retrait en boutique, « drive », « click & collect » : qu’est-ce que c’est ?

Qu’on parle de retrait en boutique, « drive »  ou « click & collect » (« cliqué-retiré »), chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste, pour le consommateur, à acheter un bien à distance (Internet, téléphone, vente par correspondance ou téléachat) et à le récupérer en magasin (point de retrait).

Cette méthode se distingue donc de la vente en ligne classique en raison de l’absence de livraison.

Le « click & collect » présente un certain nombre d'avantages pour le consommateur :

  • vous déplacer pour retirer votre colis, au lieu de vous le faire livrer à domicile, vous permet notamment d'économiser ou réduire les frais de port
  • aussi, le retrait en magasin vous permet de gagner du temps et d'éviter un déplacement inutile en vous assurant de la disponibilité du produit que vous souhaitez acheter et en le réservant avant de vous rendre sur place.

Retrait en boutique : quels sont vos droits ?

Le droit de rétractation

Si vous optez pour le « click & collect », vous disposez du même droit de rétractation que lors d’une vente à distance. Cette dernière est définie par le mode de conclusion du contrat.

Dans le cadre d’un retrait de commande, la conclusion du contrat est effectuée à distance.

En effet, selon l’article L221-1 du code de la consommation, est considéré comme un contrat à distance « tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur […] ».

Ainsi, dans le cadre d’un achat en ligne ou par téléphone, suivi d’un retrait en boutique, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter et retourner le bien acheté si vous changez d’avis.

Les obligations du professionnel

Sachez par ailleurs qu’il incombe au professionnel, dès lors que le contrat n’est pas exécuté immédiatement, de vous notifier la date ou le délai auquel il s’engage à livrer les produits.

Il lui appartient également de vous informer sur toutes les conditions particulières de la vente, comme le retrait des produits par vos soins dans un certain délai.

En savoir plus sur l'achat à distance

Ce que dit la loi

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Ce qu’il faut savoir sur les titres-restaurant en tant que salarié

Le titre-restaurant est un véritable avantage social dont sont bénéficiaires cinq millions de personnes en France. Qui peut en obtenir ? Quelle forme prend-t-il ? Que permet-il d’acheter ? On fait le tour de la question.

Mur De Briques, Chaises, Un Meuble

Qu’est-ce qu’un titre-restaurant ?

Les titres-restaurant sont définis comme des « titres spéciaux de paiement remis par les employeurs à leur personnel salarié pour lui permettre d’acquitter en tout ou en partie le prix d’un repas consommé au restaurant » par l’article L3262-1 du code du travail.

Ces alliés du quotidien sont utilisés par des millions de travailleurs en France pour financer leur repas au restaurant ou pour l’achat de préparations alimentaires, permettant ainsi d’alléger le coût des déjeuners et des courses alimentaires.

Qui peut bénéficier de titres-restaurant ?

Considéré comme un avantage social, le titre-restaurant est généralement accordé sur une base égalitaire à l’ensemble du personnel salarié d’une entreprise.

Les salariés, donc, mais aussi, les stagiaires, apprentis, intérimaires, ou encore, représentants du personnel peuvent en bénéficier, qu’ils soient en contrat à durée indéterminée ou déterminée, à temps complet ou partiel (il faut pour cela que l’horaire de travail soit entrecoupé d’une pause repas).  

Selon l’article R3262-7 du code du travail, un même salarié ne peut recevoir qu'un titre-restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier.

En revanche, n’ont pas droit aux titres-restaurant :

  • les salariés absents (arrêt maladie, accident du travail, congés payés…)
  • les salariés à temps partiel dont la journée de travail se termine avant ou débute après la pause déjeuner.

L’employeur est-il obligé de vous accorder des titres-restaurant ?

Non, l’employeur n’a aucune obligation de proposer des titres-restaurant à ses salariés. Il peut très bien mettre en place une cantine ou un local pour se restaurer, ou encore, verser une prime de déjeuner à ses salariés.

Sachez que vous n’êtes pas non plus tenu d’accepter l’attribution de titres-restaurant, sauf si un accord collectif le prévoit.

Qui peut utiliser vos titres-restaurant ?

Vous ! Les titres-restaurant sont personnels et nominatifs (vos coordonnées sont d’ailleurs mentionnées sur le support papier) et ne peuvent être utilisés que par le salarié auquel l’employeur l’a remis (article R3262-7 du code du travail). 

Il est, par conséquent, interdit de revendre ses titres-restaurant.

Quelle forme le titre-restaurant peut-il prendre ?

Les titres-restaurant peuvent vous être remis sous différents formats :

  • chéquier en papier (la forme historique du titre-restaurant)
  • carte à puce prépayée et rechargeable (fonctionne comme une carte de crédit, avec un terminal de paiement classique)
  • accès à une application mobile.

Comment les titres-restaurant sont-ils financés ?

Les titres-restaurant sont financés à la fois par l’employeur et le salarié.

La contribution patronale ne peut pas être inférieure à 50 % ni supérieure à 60 % de la valeur des titres remis. Il reste donc entre 40 % et 50 % de la valeur du ticket à votre charge.

Exemple : Pour un titre à 10 euros, l'employeur doit s'acquitter de 5 à 6 euros, le salarié, de 4 à 5 euros.

Quel est le montant d’un titre-restaurant ?

Cela dépend de votre employeur, qui est libre de déterminer le montant des titres-restaurant octroyés.

À titre indicatif, la CNTR indique sur son site que la valeur moyenne du titre-restaurant en 2021 s’est établie aux alentours de 7,97 euros.

Que pouvez-vous acheter avec un titre-restaurant ?

Il est possible d’utiliser vos titres-restaurant pour payer vos repas dans les lieux suivants :

  • restaurants et commerces assimilés (charcuteries, traiteurs, boulangeries…)
  • supermarchés ou épiceries
  • détaillants en fruits et légumes.

Ces titres sont valables pour des aliments immédiatement consommables ou qui serviront à la préparation de votre repas.

Quand et où pouvez-vous utiliser vos titres-restaurant ?

Les titres-restaurant ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf si vous travaillez ces jours-là. Dans ce cas, votre employeur doit faire inscrire une mention spéciale élargissant la validité des titres qui vous sont remis (article R3262-8 du code du travail).

Vous pouvez utiliser vos titres dans une zone géographique limitée : le département de votre lieu de travail et les départements limitrophes, sauf mention contraire apposée par l’employeur (article R3262-9 du même code).

Quelle est la durée de vie d’un titre-restaurant ?

Les titres-restaurant sont utilisables au cours de l'année civile de leur émission (du 1er janvier au 31 décembre) et durant une période de deux mois à compter du 1er janvier de l'année suivante, soit en janvier et février.

Pouvez-vous échanger ou vous faire rembourser vos titres-restaurant ?

Bonne nouvelle : selon l’article R3262-5 du code du travail, vous avez la possibilité d’échanger vos titres-restaurant « papier » de l’année en cours non utilisés avant leur date d’expiration par des titres de l’année suivante.

Pour ce faire, vous devez remettre les titres concernés à votre employeur dans les quinze jours qui suivent la fin de leur période d’utilisation. Ils seront échangés gratuitement contre un nombre égal de titres.

Concernant les détenteurs d’une carte sur laquelle il resterait de l'argent, c’est à l’employeur de transformer le solde non utilisé en crédits de l’année en cours. Vérifiez si le transfert a été effectué automatiquement et, si ce n’est pas le cas, faîtes en la demande à votre employeur.

Dans tous les cas de figure, les titres périmés ne sont pas remboursés par l’employeur.

Que faire en cas de détérioration, perte ou vol de vos titres-restaurant ? 

Pour être utilisable, votre titre-restaurant doit être lisible. Si ce n'est pas le cas, le commerçant est en droit de le refuser.

Vous pouvez demander à votre employeur d'échanger un titre-restaurant qui serait déchiré ou abîmé contre un nouveau, sans que celui-ci ne soit obligé d'accepter. Si vous êtes titulaire d’une carte détériorée, vous pouvez demander son renouvellement à votre employeur.

Si vous avez égaré vos titres-repas ou qu'ils ont été volés, mieux vaut en informer rapidement votre employeur et/ou l'organisme émetteur des titres. 

S’il s'agit d'une carte, vous devez faire opposition depuis votre espace bénéficiaire sur Internet ou avertir le centre de relation clients de l’organisme émetteur.3

Groupama-FDJ : Madiot évoque Démare, Gaudu et le mercato

Dans une interview accordée à Cyclism'Actu, le patron de l'équipe Groupama-FDJ Marc Madiot a notamment évoqué les cas Arnaud Démare et David Gaudu, mais aussi le mercato de sa formation.

Flou De Mouvement, Cyclisme, Bicyclette

Selon Orange.fr

Les vacances sont terminées pour l'équipe Groupama-FDJ ! Les coureurs de la formation française partiront dans quelques jours en Espagne pour leur traditionnel stage de préparation à Calpe. En attendant, le patron de la formation française, Marc Madiot a donné une interview à Cyclism'Actu, où il a évoqué plusieurs sujets, et notamment un qui a beaucoup fait parler en 2023, le départ d'Arnaud Démare, non retenu pour le Tour de France, vers Arkéa-Samsic dès le mois d'août. « La vie est ainsi faite qu'on se retrouve devant des choix à effectuer, au niveau sportif et économique. Arnaud avait des attentes, qu'on n'a pas pu combler au moment où il aurait fallu pouvoir les combler, mais c'est la vie économique d'une équipe. Ce sont des situations qu'on avait peu connues jusqu'à maintenant, mais qu'on commence à rencontrer. Il faut faire avec. Je suis triste et déçu que la relation se soit un peu abimée avec ce moment délicat. Mais je reconnais son talent, je sais tout ce qu'il a apporté à l'équipe, et j'espère qu'on retrouvera une relation apaisée et tranquille avec le temps qui va s'écouler. Je n'ai pas eu de contacts avec lui, mais je sais que j'en aurai à un moment ou à un autre. J'espère qu'on aura l'occasion de discuter tranquillement. »

Madiot défend le bilan de Gaudu.......................... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/cyclisme/article/groupama-fdj-madiot-evoque-demare-gaudu-et-le-mercato-CNT0000029EUEa.html

Guerre Israël - Hamas : trois otages français libérés ce lundi soir

Selon Orange.fr

Trois Franco-israéliens ont été exfiltrés par la Croix-Rouge lundi 27 novembre au soir. Ils font partie de la nouvelle vague de libération d’otages, enlevés le 7 octobre dernier par le Hamas.

Plusieurs Franco-israéliens étaient retenus en otage par le Hamas, mais trois d’entre eux ont été libérés ce lundi 27 novembre au soir après une exfiltration de la Croix-Rouge. Retenus depuis le 7 octobre dernier, ils sont les premiers otages français libérés à l'occasion de la trêve entamée il y a quatre jours. Le Qatar avait annoncé que des Français, Allemands et Argentins figuraient bien parmi les onze otages devant être libérés par le Hamas ce lundi soir, rapporte BFMTV...................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/guerre-israel-hamas-trois-otages-francais-liberes-ce-lundi-soir-magic-CNT0000029ECJq.html

Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 27 novembre

Le Qatar a annoncé que la trêve dans la bande de Gaza, qui devait prendre fin mardi soir, a été prolongée de deux jours. 

Selon France Info.fr

Nouvel espoir dans la guerre qui oppose Israël et le Hamas. Le Qatar a annoncé, lundi 27 novembre, "qu'un accord a été trouvé pour prolonger la trêve pour deux jours supplémentaires dans la bande de Gaza", a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, sur X. En outre, onze nouveaux otages, tous binationaux, dont trois Français, ont été libérés dans la soirée. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

Trêve prolongée selon le Hamas et le Qatar

Le Qatar a annoncé, au dernier jour d'une trêve dans les combats à Gaza entre Israël et le Hamas, que celle-ci allait être prolongée de deux jours. "Un accord a été conclu", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al Ansari, sur X. Une information confirmée par le Hamas, qui a précisé que celle-ci serait étendue jusqu'à jeudi 7 heures, heure locale, "avec les mêmes conditions que la trêve précédente".

L'accord initial prévoyait une trêve humanitaire, la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, ainsi que l'entrée quotidienne d'aide à Gaza. Le Hamas a ainsi affirmé "travailler à une nouvelle liste d'otages" à libérer dans le cadre de l'extension de la trêve.

Onze otages, dont trois Français, libérés...................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-lundi-27-novembre_6209946.html

La fin d'année avec Sète Lisboa

Nous avons des choses à vous dire !

Après de nombreux échanges et de belles rencontres, la programmation du festival Sète Lisboa avance bon train ! Vous trouverez ici notre actualité de fin d'année : liste des artistes invités, première résidence, projet avec les lycées sétois, et marché de noël !

Les dates du festival à noter dans vos agendas !

Du 9 au 14 septembre à Sète
Du 15 au 19 octobre à Lisbonne

Dossier de présentation (français)
Dossier de présentation (portugais)
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Les artistes invités

Mathieu Kleyebe Abonnenc • Pedro Barateiro • Inès Barros • Sara Bichão • Pedro Cabrita Reis • André Cervera • Vasco Costa • Zoé Élijah Lakhnati • Elisa Fantozzi • Julien Fargetton • Nuno Alexandre Ferreira / João Pedro Vale • Agnès Fornells • Damien Fragnon • Pauline Guerrier • Vir Andres Hera • Île / Mer / Froid • Sam Krack • Raphaël Kuntz • Les Crafties • Manuela Marques • Naomi Maury • Marion Mounic • Felipe Oliveira Baptista • Éléna Salah • Márcio Vilela

Découvrir les artistes de l'édition 2024
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Résidence artistique #1

Julien Fargetton (Lisbonne)

Nous avons le plaisir d'accueillir Julien Fargetton, artiste français installé à Lisbonne du 23 novembre au 8 décembre pour une résidence artistique au Chai Saint-Raphaël, à Sète et en partenariat avec la Ville de Sète.

En savoir plus
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Projet scolaire "Arts, sens et territoires"

A travers son événement Sète Lisboa, l’association SLA propose d’ouvrir
une fenêtre sur le monde, de créer un dialogue artistique international
autour de l’art contemporain et entre les acteurs locaux, les artistes et les
institutions. Pour 2024, SLA a souhaité engager les lycéens de Sète dans
son projet artistique “Sète Lisboa 2024”.
Ainsi, tout au long de l'année, 4 classes des lycées Joliot-Curie, Charles de Gaulle et Paul Valéry participeront aux rencontres artistiques, ateliers et visites spécialement pensés par l'association et les professeurs !

 

On vous en dit plus très prochainement !

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RENDEZ-VOUS

Expo-vente pop-up à la Galerie Zoom

Marché de noël

Du mardi 19 au samedi 23 décembre, de 15h à 20h

 

Remplissez vos hottes de cadeaux ! Retrouvez les livres, affiches, illustrations, gravures, sérigraphies, coffrets, badges et sacs de l'association !


GALERIE ZOOM : 49, rue Pierre Sémard - 34200 Sète

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Soutenir le festival

Toute l'année, vous pouvez soutenir le festival en adhérant à l'association, en devant mécène ou partenaire ou en devenant bénévole sur nos événements !

MÉCÉNAT

Devenir mécène pour l’association à but non lucratif SLA, c’est s’engager à nos côtés afin de soutenir la culture de Sète et de sa région, défendre notre patrimoine régional dans sa singularité, renforcer l’attractivité de Sète à travers un événement aussi ambitieux qu’original.

+ d'infos

ADHÉSION

Votre soutien nous permet de développer des actions de médiation culturelles menées en parallèle des évènements afin de sensibiliser les publics scolaires au langage artistique. Votre adhésion est une participation importante au développement de l’association.

Adhérer

BÉNÉVOLAT

Toute l'année, nous recherchons des bénévoles pour rejoindre l'équipe et participer à l'organisation de nos événements ! Différentes missions : merchandising, buvette, run, installation, accueil, médiation...

 

 

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SLA est une association à but non lucratif qui organise tous les deux ans un festival international d’art contemporain entièrement gratuit. SLA soutient la culture, sous toutes ses formes, des arts plastiques à la littérature, de la musique à la vidéo, de la création culinaire au théâtre, de l’échelle locale aux projets internationaux. SLA défend le rôle extraordinaire des artistes dans notre société en les accompagnant dans leurs aventures les plus inattendues et audacieuses. Croyant profondément que l’art change la vie et souhaitant l’accès de l’art pour tous, SLA veut permettre au plus grand nombre de faire l’expérience intense de la création.

Sète-Los Angeles

12, quai de la République, 34200, Sète

Création de l’UAPED au CHU de Montpellier

Création de l’UAPED au CHU de Montpellier

Guerre entre Israël et le Hamas : que racontent les otages libérés sur leurs conditions de détention ?

Selon France Info

Pour le moment, les anciens otages ne parlent pas. La communication est maîtrisée par les autorités qui diffusent depuis vendredi, après chacune des vagues de libération, des images poignantes de retrouvailles. En revanche, leurs familles ont passé du temps à leurs côtés, notamment dans les hôpitaux où ils sont pour la plupart encore sous surveillance. Et ils décrivent sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévision locales des conditions de captivité difficiles.

La tante d'Ohad Munder, 9 ans, libéré samedi, raconte par exemple au Times of Israel que les otages "n'ont pas été torturés ni maltraités, mais il y avait des jours où ils n'avaient pas de nourriture, et parfois il fallait attendre une heure et demie à deux heures après l'avoir demandé pour avoir l'autorisation d'aller aux toilettes"................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-que-racontent-les-otages-liberes-sur-leurs-conditions-de-detention_6209457.html

Projet "ZAC « Entrée Est - Rive Sud » à SETE," un petit retour sur celui-ci

Projet

"ZAC « Entrée Est - Rive Sud » à SETE," un petit retour sur celui-ci.

La ville de Sète a engagé un projet de renouvellement urbain de grande ampleur à l’entrée Est de Sète, sur le secteur au Sud du canal de la Peyrade, via la mise en place d’une opération d’aménagement d’ensemble sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), d’une
superficie de 18,2 ha.
Il s’agit notamment d’aménager un nouveau quartier urbain à vocation mixte (résidentielle + économique) permettant ainsi d’une part de répondre aux besoins des habitants et des entreprises, et d’autre part, de requalifier cette entrée de ville.

Lire le dossier de réalisation modificatif de 2020 SA ELIT : https://www.sete.fr/app/uploads/2020/09/Dossier-de-r%C3%A9alisation-modificatif.pdf

À VOS AGENDAS | Semaine du 27 novembre au 3 décembre 2023

Retrouvez tous les événements de l’Archipel de Thau cette semaine sur son site web archipel-thau.com/cette-semaine.htm

Le Département déploie la fibre dans 286 communes, non couvertes par les opérateurs privés.

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

Oui à l’égalité numérique !

Dès le début de son premier mandat, le Président du Département avait affirmé sa volonté de mettre en route ce chantier de la Fibre optique pour rétablir l’équité territoriale en matière d’accès au très haut débit. Un défi colossal de service public qui a nécessité l’installation de la Fibre dans les 286 communes de l’Hérault non raccordées par les opérateurs privés mobilisant 700 emplois, 8 000 km de Fibre et un budget de 384 millions d’euros.

 

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

 

L’accès au numérique est devenu aujourd’hui essentiel pour les habitants, les travailleurs et les entreprises d’un territoire.

 Déployer 8 000 km de fibre en 6 ans ? Un véritable défi technique !

Des actions ciblées pour garantir l’inclusion numérique.

Le Département de l’Hérault propose un accompagnement en fonction des besoins de chacun avec :

L’opération « un ordi pour tous » vise à pallier le manque d’équipement des plus précaires, en leur proposant des ordinateurs reconditionnés. Des machines remises à neuf sont aussi données aux associations, bibliothèques et musées de territoire.

Le Pass numérique, un dispositif co-financé par l’Etat et le Département, propose des parcours pédagogiques variés aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de 11 à 25 ans et aux séniors. Il est mis en œuvre par des associations conventionnées et des collectivités locales, ces ateliers de formation ont bénéficié à plus de 500 Héraultais en 2022.

Les 26 Lieux d’Accès au Numérique (LAM) de l’Hérault où des associations accompagnent le public dans la mise en forme de documents et l’initiation aux technologies numériques (numeriquepourtous.herault.fr).

• L’accompagnement des usagers en situation de handicap ou en perte d’autonomie et les locataires de logements sociaux, via des sites internet modernisés, interactifs et plus accessibles --> Maison de l'autonomie mda.herault.fr

 

Plus d’informations sur : numerique.herault.fr