L’ouverture de cette pêche est autorisée du 26 mai au 1er juillet.
Si le cadre de la pêche à la senne a peu évolué ces dernières années, c’est une pêche qui reste très contrôlée de la capture à sa commercialisation. Les senneurs sont équipés et suivis avec des Balises satellites. Chaque activité de pêche est communiquée au centre national de surveillance des pêches (Cross Etel). La gestion des quotas s’effectue en temps réel et des navires de la marine nationale sont présents sur la zone.
100% des navires embarquent à bord des contrôleurs chargés de surveiller le respect des quotas et des opérations de pêche. Mais la nouveauté de cette campagne est en lien avec le programme scientifique PROMPT, porté par Ifremer, devant permettre de mieux connaitre les dynamiques migratoires du thon rouge face, notamment, au changement climatique, dont la SATHOAN est partenaire.
En effet, cette année des marquages de thon rouge vont être réalisés à bord des senneurs sur des poissons capturés autour de l’île de Malte qui seront ensuite relâchés dans leur milieu naturel. Ces marques satellites permettront d'observer la fidélité aux zones de reproduction, les routes migratoires empruntées ainsi que le pourcentage de thons qui sortent de Méditerranée.
En plus de ces marques satellites, des marques long- termes seront aussi déployées. Ces marques peuvent durer 4 à 5 ans, et permettront d’aborder des questions en lien avec l'évolution des zones fréquentées en fonction de la taille et les changements migratoires associées. Enfin, toutes ces données serviront à affiner encore les évaluations de population de thon rouge de l’Atlantique et de la Méditerranée, faites au sein de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA/ICCAT en anglais).
La SATHOAN est une Organisation de Producteurs qui regroupe 14 thoniers senneurs, et plus de 70 petits métiers qui pêchent activement le thon rouge a la canne, ligne et palangre. Cette pêcherie qui emploie plus de 350 marins, à obtenu en 2019 et 2020 deux écolabels, “MSC” et l’ecolabel Public des Pêches Maritime “Pêche Durable”. La SATHOAN assure la gestion d’un quota de 4 088 t pour 2024 entre les membres de l’organisation, sur la base de critères objectif et transparent : antériorités, critères environnementaux et socio- economiques.
SATHOAN UNE ORGANISATION INVESTIT AUPRES DE LA SCIENCE « En poursuivant les collaborations entre pêcheurs et scientifiques, cette campagne montre encore une fois l’engagement de la SATHOAN et de ses membres pour une gestion durable de cette espèce emblématique », comme l’explique Bertrand Wendling, Directeur Général de la SATHOAN. D’autres travaux sont en cours visant à minimiser l’empreinte écologique de la filière, en collaboration avec les scientifiques et les ONG.