EOLE, la barque catalane en ”convalescence" sur les chantiers d’insertion SILOÉ, à Port Camargue est de retour au ponton de Bouzigues depuis ce mardi 11 juin 2024, en fin d’après midi. Une entrée dans le port sans problème. Les adhérents de l'association, Monsieur le Maire de Bouzigues, et les partenaires du projet lui ont réservé un accueil chaleureux car il était attendu. Et le tout s'est terminé par un beau moment de convivialité.
Il faut dire que si les travaux sur Eole ne sont pas terminés, avec un équipement photovoltaïque prévu et au programme de nouveaux gréements, et d'autres restaurations, Eole est maintenant équipé d'un moteur électrique avec ses propres batteries (énergie électrique de 10 KW). Et le tout pour 140 kgs à la place d'un moteur thermique de 80 Ch pour un poids de 450 kgs. Eole peut naviguer sans ses voiles. Il faudra même le lester.
La métamorphose de la barque catalane ÉOLE a débuté à l'automne 2023, mais cette barque d’équipage doit permettre la transmission aux jeunes des savoirs de la navigation à voile latine.
Pendant plus de 8 mois, le projet « Ecole d’ÉOLE » a été au coeur de l'activité associative. Un comité de pilotage a mis le projet dans le sillage de sa concrétisation (rencontres et concertations avec les partenaires, collaborations et coordinations pour l’organisation des chantiers, échanges, informations et communication - voir le 3 bulletins ”Novèlas d’Eòle”). À ce jour, c’est presque 1000 heures d’investissements des adhérents des Voiles Latines pour arriver à son port d’attache, après son séjour à Port Camargue pour des travaux de charpente et la pose du moteur électrique.
Si son arrivée fut triomphale au ponton de Bouzigues, c’est surtout le début d’une nouvelle aventure. ÉOLE ne peut pas rester là sur le ponton à attendre que le temps passe sous les regards photographiques des visiteurs. Il doit naviguer sur l’étang de Thau.
ÉOLE est un trait d’union entre la tradition et la modernité. Parce-qu’il fait partie intégrale de notre flotte de barques traditionnelles de pêche (nacelles, catalane, barque marseillaise,…), il reste le témoin intemporel et le garant des savoir-faire des hommes et femmes de l’étang de Thau. Mais ce qui le caractérise désormais c’est le fait qu’il soit équipé d’une propulsion électrique, ce qui le rend unique (singulier pourrions-nous dire en regardant le Mont St Clair de Bouzigues) et donc, en totale cohérence avec la problématique actuelle de décarbonation des activités humaines.
ÉOLE sera le premier bateau traditionnel à seule propulsion électrique de l’étang de Thau.
C’est pour cela qu’il est d’ores et déjà le fer de lance d’une activité nautique à venir dans une Aire Marine Protégée (AMP) et ceux avec 3 objectifs:
1- Un bateau école d’équipage à disposition de tous ceux qui veulent s’approprier les techniques spécifiques de navigation de la Voile Latine (groupes constitués, écoles et clubs de voiles,…),
2- Un bateau au service des activités respectueuses de l’environnement (convention avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire),
3- Un bateau de découverte et d’observation de la lagune qui servira à sensibiliser les personnes qui le souhaitent, à la fragilité de ce territoire riche et précieux du point de vue de la biodiversité.
L'association ne compte pas en rester là.
Elle précise : "Nous ouvrons à partir de juin 2024 une nouvelle page sur l’avenir. En effet, si le mardi 11 juin 2024 fut le jour d’accueil d’ ÉOLE, au ponton à Bouzigues, face au Musée de l’Etang de Thau, nous serons présents aux Fêtes de la St Pierre célébrées sur la commune de Bouzigues, le samedi 29 Juin 2024. C'est peut-être d'Eole que sera jetée la gerbe pour rendre hommage au Marins disparus. Nous envisageons une navigation inaugurale avec des parrains et marraines d’exception (en attente de confirmation). Nous lancerons le même jour, une collecte de dons* en partenariat avec la FONDATION DU PATRIMOINE, délégation Occitanie - Méditerranée, pour récolter des fonds qui nous permettront de finaliser l’ équipement du ÉOLE (matage, poliage, accastillage, sécurité, panneaux photovoltaïques)."
"Tout au long de l’été nous serons à disposition de celles et ceux qui voudront découvrir ce qui nous motive car nous savons partager avec générosité. Les samedis barquiers du 13 juillet et du 10 août 2024, nous prévoyons des actions festives autour du bateau. Ce sera au moment des Journées Nationales du Patrimoine le 21 et 22 septembre 2024 que nous vous offrirons un bouquet d’activités à la hauteur de nos envies. La suite est déjà à l’étude pour accompagner le projet jusqu’au printemps 2025 où le ÉOLE pourra, nous l’espérons, naviguer de ses propres ailes sous les hospices bienveillants des vents et du soleil, désormais ses seules sources d’énergie, en votre compagnie…"
* C’est un appel aux donateurs (particuliers et entreprises) dans une campagne qui doit nous permettre de récolter des dons ( dé fiscalisés pour les donateurs) et ainsi nous permettre de finaliser le projet- à hauteur de 12 000€.
www.fondation- patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/ occitanie-mediterranee/presentation
L'association remercie tous ses partenaires sans qui le projet ne pourrait aboutir.
• Le Fond d’Intervention Maritime (F.I.M), le secrétariat chargé de la mer, • Le Conseil Régional Occitanie - Parlement de la mer, • La Fondation Banque Populaire du Sud, • Le Conseil Départemental de l’Hérault, • Le Service Patrimoine et Archéologie de Sète Agglopôle Méditerranée, • Le Musée de l’Étang de Thau Bouzigues.
Renseignements:
www.facebook.com/voilelatine.debouzigues.1/
Christian DORQUES : 0681777255
Claude DELSOL : 0638414167