Des solutions concrètes pour les étudiants en Occitanie

Étudiant, Examens, Préparation

Face à la situation sanitaire, la Région renforce son soutien aux étudiants. Santé, pouvoir d’achat ou continuité pédagogique, elle se mobilise pour leur bien-être et leur réussite.

Pour la santé et le bien-être des étudiants

 

L’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés de bénéficier de produits frais et de qualité, achetés par la Région aux producteurs locaux. Dès le mois de novembre, 3 000 étudiants ont bénéficié de distributions spécifiques, en lien avec les CROUS d’Occitanie. Dès à présent, 5 000 paniers supplémentaires vont être livrés au sein des résidences universitaires de la région [2] (ces distributions pourront être renouvelées selon l’évolution sanitaire en février et avril). Les étudiants bénéficieront également, lors de ces distributions, de 33 000 produits d’hygiène (crème, shampoing, dentifrice, brosses à dents…) mis à leur disposition par la Fondation Pierre Fabre.

Face aux difficultés psychologiques rencontrées par de nombreux jeunes, la Région met en place des solutions avec les Universités et les CROUS. Les consultations en présentiel vont ainsi être augmentées de 30% à 60% à Toulouse, Montpellier et Nîmes. Plus de 800 consultations en ligne supplémentaires seront disponibles sur les plateformes du Crous et des Universités. Et plus de 3 800 places pour des ateliers de sophrologie et de gestion du stress sont proposés en ligne.

Continuer à étudier pour construire son avenir

Pour éviter la propagation du virus et faciliter la reprise en présentiel des étudiants, la Région renforce l’accès au dépistage. Avec l’opération mobile « Proxitest » [3], elle propose des tests antigéniques gratuitement. Avant les fêtes, 500 jeunes ont ainsi pu se faire tester avant d’aller voir leurs familles. En février et en mars, la Région va tripler ses efforts afin de tester près de 2 000 étudiants.
Par ailleurs, pour que les universités puissent tester rapidement un étudiant présentant des symptômes, la Région va fournir sept machines de dépistage EasyCov à six centres de soins universitaires [4]. Développé en Occitanie avec le soutien de la Région, ce test de dépistage salivaire donne un résultat en quarante minutes.

Etudier à distance nécessite du matériel informatique et une connexion de qualité. En 2020, la Région a donc distribué aux universités et aux grandes écoles, 5 000 ordinateurs portables et 2 000 clés 4G à destination des étudiants les plus précaires. En janvier, elle va soutenir l’achat de 1 000 clés 4G supplémentaires pour répondre aux besoins identifiés par les établissements. Elle les accompagne également dans l’achat d’équipements pédagogiques numériques afin d’améliorer l’enseignement à distance.

Des jobs étudiants pour soutenir le pouvoir d’achat

Restauration, garde d’enfants, emplois saisonniers… La crise sanitaire a supprimé de nombreuses opportunités de jobs étudiants. Ils sont pourtant essentiels dans le budget de nos jeunes. A partir de février, la Région va proposer plus de 300 emplois ouverts à l’ensemble des étudiants du territoire. Ils concerneront des missions administratives dans les services de la Région ou en lien avec les dispositifs de dépistage dans les lycées (accueil, prise de rdv…). L’ensemble de ces offres est à retrouver prochainement sur le site du CRIJ Occitanie.

En parallèle, la Région vient de lancer un appel à l’ensemble des acteurs économiques régionaux et aux collectivités pour les associer à cette démarche. Elle maintiendra également les emplois saisonniers durant l’été : 100 emplois au sein de ses services administratifs et 300 emplois ponctuels pour les opérations de restitution et de distribution des équipements scolaires aux lycéens.

Mobilisation pour les étudiants de la santé

L’an passé, dans un contexte inédit de crise sanitaire, 1 700 étudiants en soins infirmiers ou élèves aides-soignants ont bénéficié d’une aide exceptionnelle. Afin de soutenir les élèves mobilisés sur le front de la Covid19, une nouvelle aide allant jusqu’à 1 000 € est proposée pour l’année 2020-2021.

Par ailleurs, afin de lutter contre la précarité, la Région versera un bonus complémentaire de 150 € aux étudiants boursiers en formations paramédicales et sociales.

[1Rapport du 16 décembre 2020 de la « Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse »

[2A Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes, Béziers, Foix, Albi, Castres, Rodez, Cahors et Tarbes.

[3En lien avec l’ARS et la Croix-Rouge

[4A Toulouse, Montpellier, Perpignan et Albi