LA TRANFORMATION DE L’USINE PAUL RICARD SE PRÉCISE

le projet visant à transformer l’ancienne usine Ricard avance sereinement
LA TRANFORMATION DE L’USINE PAUL RICARD SE PRÉCISE
Lancé par la ville depuis 2022, le projet visant à transformer l’ancienne usine Ricard avance sereinement. Désormais, après la fin de la première étude de faisabilité et de programmation, le projet s’affine et devient prometteur. Une intense période de concertation s’est déroulé avec la participation de nombreux acteurs locaux et le premier diagnostic a été présenté aux élus il y a quelques mois. Les perspectives sont encourageantes pour entamer une nouvelle phase d’évolution nécessitant une dernière étude ainsi que le choix de l’équipe d’architecture.
 
L’objectif prioritaire du maire et de son équipe municipale est de donner une nouvelle vie à ce site historique. Les orientations se précisent : la municipalité envisage la création d’une salle polyvalente adaptée à la taille de la population actuelle, l’installation d’un espace culturel (médiathèque), la création d’un espace public dédié à la vie associative et un dernier à destination de la jeunesse et aux loisirs de manière plus générale. Ce ne sont plus des intentions puisqu’un premier appel à candidatures en vue de choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’architecture a été lancé.
 
Le défi à réussir est aussi un défi financier pour la commune, laquelle a pris le temps de bien cerner les capacités budgétaires de la ville. Le site devrait donc être aménagé en deux phases : la salle polyvalente et les autres espaces annexes. Le concours d’architecture déterminera les premiers éléments de faisabilité dans les prochains mois avec une présentation publique à toute la population en fin d’année. La réussite de cette réhabilitation nécessitera un effort collectif avec une réelle volonté de tourner une nouvelle page dans l’histoire du centre d’élaboration créé par Paul Ricard. D’industriel il deviendra assurément citoyen.