Antoine Revardeau et Yasmine Er-Rouyas, créateurs de la société Pluvia’tech, ont marqué les esprits en installant il y a quelques mois des filets de protection et de récupération des déchets sur des grilles pluviales de plusieurs communes du Bassin de Thau et de l’agglo Hérault Méditerranée. Agde et Bessan sont concernés dans le secteur, désormais à la pointe grâce à ce dispositif ingénieux créés par ces deux jeunes gens dont la société a été incubé à la pépinière d’entreprises Gigamed.
Concrètement, les filets fabriqués avec des résidus conchylicoles permettent de récupérer les déchets tombés dans les grilles pluviales, évitant la pollution des rivières et, au final, des milieux marins. La collecte des déchets est aussi facilitée puisque certaines grilles pluviales sont dotées de capteurs, favorisant le retrait des déchets dès remplissage complet. Après une présentation officielle du dispositif en février dernier, les tests sur Agde et sur bessan se sont-ils révélés efficaces ?
Les supports ont pleinement démontré leur efficacité puisque petits plastiques, mégots de cigarettes, papiers dépôts atmosphériques et organiques sont efficacement retenus. A Bessan, en dix mois sur les filets du centre-ville au nombre de 4, le résultat est édifiant : 353 mégots de cigarettes, 25 déchets papier, 30 déchets plastique, 5 morceaux de verre et 2 kilos de déchets dits organiques. Le bilan complet sur l’ensemble des communes concernées a été présenté au service de l’eau de l’agglomération.
L’initiative poursuit son développement à la fois en termes d’implantation et d’amélioration technique du dispositif. Sa généralisation serait bienvenue et une réflexion à l’échelle du territoire s’avère nécessaire. Pour la municipalité bessanaise, en combinant des solutions locales avec une technologie innovante, la ville joue un rôle actif dans la protection fluviale et maritime et espère inspirer d’autres communes à poursuivre dans cette voie durable. Plus d’infos sur le dispositif Pluvia’tech, via le site internet : pluviatech.com.