LES SAPEURS-POMPIERS À L’ECOLE EN ATTENDANT L’INAUGURATION

pas moins de 170 élèves ont été sensibilisés aux gestes de secours
LES SAPEURS-POMPIERS À L’ECOLE EN ATTENDANT L’INAUGURATION
L’initiative a grandement marqué les écoliers de Victor Hugo avant la fin de l’année scolaire. Il y a quelques jours, ils ont vu se déplacer quatre sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Bessan, en tenue et avec leur matériel, dans l’école élémentaire. En lien étroit avec la directrice de l’école, Delphine Vrillac et le chef de centre, Christophe Foulgat, les sapeurs-pompiers avaient une mission importante : initier les élèves aux gestes de premiers secours.
 
Durant deux journées entières, pas moins de 170 élèves, allant des classes de Cp au Cm2, ont été sensibilisés aux différentes postures et actions permettant de sauver quelqu’un en cas d’accident ou de souci de santé urgent. Faute de temps, ce n’était pas une initiation complète mais véritablement une première mise en situation afin de connaître les premiers gestes à avoir en cas de besoin. Les missions des sapeurs-pompiers ont aussi été rappelées.
 
Savoir donner l’alerte, quel numéro de téléphone composer pour appeler les secours ou encore mettre la victime en position latérale de sécurité ont été expliqués avec des mises en situation et, pour les plus grands, une initiation au massage cardiaque. Devant le succès de l’opération, l’école et le Sdis devraient renouveler l’expérience afin de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves, en partenariat avec tous les enseignants, soucieux de poursuivre la pédagogie dans ce domaine dans leur classe.
 
A noter que l’inauguration de la nouvelle caserne se tient ce samedi 13 juillet, à 11h. L’ensemble de la population bessanaise y est convié.