Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr

Communiqué de Cédric Raja, Maire de Bouzigues : "réhabiliter le Patrimoine Naturel et Historique : un projet durable pour Bouzigues"

Communiqué de Cédric Raja, Maire de Bouzigues : "réhabiliter le Patrimoine Naturel et Historique : un projet durable pour Bouzigues"

"Suite à plusieurs réunions en 2022, sollicité par le Maire de Bouzigues Cédric RAJA avec les responsables de Lafarge -HOLCIM monsieur Pascal CHARPENTIER et madame Nathalie TOUZAY, La société Lafarge SA-Holcim a entrepris de dépolluer le site de 250 ha (démolition des bâtis industriels en ruines et réaménagement /sécurisation de la friche industrielle) afin de réintégrer ces espaces dans le milieu naturel riche en faune et flore puis de le rendre ainsi accessible à tous.

De plus, elle projette de réhabiliter « une cabane de berger », la bergerie et l’abreuvoir à proximité afin de faire revivre le patrimoine local."

Le Mardi 9 juillet dernier, s’est tenue en garrigue, sur le site des anciennes usines minières Lafarge, une rencontre entre Cédric RAJA - Maire de Bouzigues et Vice-président de Sète Agglopole Méditerranée - et Pascal CHARPENTIER - Directeur des Affaires Générales & Gestion des Risques de l’entreprise Lafarge SA-Holcim. Étaient également présents Ghislaine SABORIT - première adjointe Déléguée aux Finances à la Mairie de Loupian et Benoit DUGENET - Directeur Général Délégué de Lafarge – Christophe MORGO Maire de Villeveyrac. L’ensemble des partenaires ont pu voir les premiers résultats de ces travaux de dépollution du site organisé par l’entreprise Lafarge avec la collaboration d’entreprises locales de Travaux Agricoles Tauste et de Terrassement Pruvot.

Ce chantier a démarré sur les hauteurs de Bouzigues/Loupian afin de rendre 250 ha de terres à la nature. Les conséquences des activités humaines sur ces terres, devenues dangereuses, défiguraient la garrigue située entre les 2 communes, milieu particulièrement riche en biodiversité, depuis la fin de l’exploitation minière.

Le Maire de Bouzigues reste profondément convaincu que la préservation des écosystèmes est capitale pour le devenir de notre société et remercie la société Lafarge pour son engagement, depuis plus de 50 ans en faveur de la biodiversité