LE SAVIEZ-VOUS ?
L’Étang de Thau, classé en site Natura 2000, abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes. Ce poumon vert sous-marin, riche d’une biodiversité exceptionnelle, est exposé à plusieurs menaces (herbicides, piétinement, ragage des ancres de bateau, pollution) dont le balisage qui racle le fond de l’Étang. Face à ce problème et afin de préserver ce patrimoine unique, la commune s’est équipée d’un système de bouées de balisage plus respectueux des herbiers qui tapissent le fond de l’étang.
Ce balisage composé d'une ancre à sable en "tire-bouchon" est vissé par 2 plongeurs à l'aide d'une barre à mine afin d'impacter le moins possible l’emprise au sol. Un flotteur haute pression est ensuite positionné sur l'ancre évitant que la chaîne de la bouée ne racle le fond de l'étang.
Posé de manière permanente, ce système d’ancrage écologique permettra une pose et une dépose des bouées par les Services Techniques de la commune et limitera ainsi l’impact sur les posidonies, richesse de notre étang.
Photo Ville de Bouzigues