C’est au tour de Montpellier-Grabels d’expérimenter la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée, qui a déjà fait ses preuves dans le Lodévois.
Bonne nouvelle pour l’emploi en Hérault ! La candidature conjointe de Montpellier et Grabels à l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée », soutenue par le Département, a reçu l’avis favorable du Ministère du travail, de la santé et des solidarités. Après que le décret sera publié en Conseil d’État (en juillet ou septembre), les deux communes pourront créer une entreprise à but d’emploi, ou EBE (explications plus bas). L’objectif : créer 200 CDI en 5 ans, auprès de personnes au chômage de longue durée, sur les territoires prioritaires des Hauts de Massane (Montpellier) et de La Valsière (Grabels).
Au programme des 13 engagements du mandat de Kléber Mesquida, Territoire zéro chômeur de longue durée est un succès sur le territoire Lodévois-Larzac, où 150 emplois ont été créés en moins de 2 ans (lire plus bas).
Territoire zéro chômeur de longue durée, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif national déployé en France depuis 2017. D’abord expérimenté sur 10 territoires pilotes, d’autres secteurs ont depuis intégré la démarche, dont le Lodévois en 2022.
Il propose un CDI à temps choisi aux personnes en recherche d’emploi depuis plus d’un an, dans un secteur non concurrentiel de l’économie locale (recyclage et réemploi, services à la personne, transition écologique…).
Une « entreprise à but d’emploi » (EBE), inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, soit spécialement créée pour le dispositif, soit portée par des structures existantes, a pour mission de produire ces emplois, et c’est elle qui embauche les personnes privées durablement d’emploi.
TZC repose sur 3 principes fondateurs :
- Nul n’est inemployable (chacun dispose de savoir-faire et compétences)
- Ce n’est pas le travail qui manque puisque de nombreux besoins ne sont pas satisfaits
- Ce n’est pas l’argent qui manque, le chômage de longue durée entraînant de nombreuses dépenses.
Justement, sur le plan économique le modèle est fondé sur la réaffectation des dépenses sociales, comme le RSA, à l’entreprise à but d’emploi, ainsi soutenue dans sa création d’activité.
Expérimentation réussie à Lodève
Dans le Lodévois, 1er territoire zéro chômeur de l’Hérault, l’entreprise à but d’emploi L’Abeille verte a embauché 150 personnes depuis le début de son activité en septembre 2022. Un vrai succès, qui dépasse les objectifs fixés. Le projet a suscité un engouement auprès des personnes éloignées de l’emploi.
Voir notre reportage vidéo sur cette expérimentation réussie
L’EBE L’Abeille verte repose sur 3 pôles d’activités :
- Réemploi (ressourcerie généraliste, atelier textile, matériel médical)
- Services (compost, services aux habitants, ferme pédagogique-médiation animale)
- Agricole (maraîchage bio, conserverie, arboristerie, potager à façon),
- Un pôle support.
En 2024, l’Abeille verte consolide les activités existantes et développe de nouveaux services aux entreprises.
En savoir plus sur les 13 engagements de la majorité départementale