Jean-François Moniotte, sous préfet de l'arrondissement de Lodève, était présent à l'exercice conjoint Sdis 34 et Sécurité civile. (Photos : Préfecture de l'Hérault)
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herault

A partir du 8 mai au Mas Neuf à Claret, le berger du site vous fera découvrir son métier et l’utilité de l’agropastoralisme, une technique de production ancestrale et respectueuse de la nature.
5 journées de sensibilisation au Mas Neuf à Claret
Le berger et son troupeau de 300 moutons, seront accompagnés d’Alix une jeune volontaire en service civique du Département. Dans le respect des gestes barrières, ils vous parleront du métier de berger, de la bonne conduite à tenir face aux troupeaux et aux chiens de protection (Patou, Berger d’Anatolie, Mâtin des Pyrénées…) et de l’utilité de l’agropastoralisme.
Le calendrier * : Les 08, 12, 14, 15 et 22 mai, de 13h à 16h
*Ces journées de sensibilisation sont gratuites et ouvertes à tous. Certaines dates peuvent évoluer en raison des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire.
Face aux troupeaux et aux chiens de protection quelques réflexes à adopter
Pour entretenir ses espaces naturels sensibles de manière responsable, durable et respectueuse de l’environnement, une trentaine d’éleveurs fait pâturer leurs bêtes dans les domaines du Département. On dénombre, pas moins de 8 180 moutons, chèvres et vaches confondus, travaillant pour entretenir les domaines départementaux.
Pour ne pas les déranger dans leur travail, quelques consignes sont à respecter :
Contournez largement le troupeau et garder une distance d’au moins 30 mètres - En présence de chiens de protection arrêtez-vous le temps que le chien vous identifie. Restez calme, ne menacez pas le chien et ne le caressez pas - Descendez de votre vélo et marchez à côté - Tenez votre chien en laisse, sans le porter.
Ça vaut le coup d’œil : Le domaine Départemental du Mas Neuf à Claret se trouve à 408 mètres d’altitude. Il offre un magnifique point de vue panoramique sur le massif de la Gardiole jusqu’au mont Ventoux. Il révèle également un panorama exceptionnel sur les vestiges d’un village chalcolithique (environ 2 300 ans avant notre ère).
Inauguration du premier Vaccidrive de France à la clinique Saint Jean - Sud de France dans l’Hérault

Le premier « VACCIDRIVE » de France a été inauguré ce mardi 13 avril à la Clinique Saint Jean Sud de France dans l’Hérault !.
Suite à l’autorisation délivrée par les responsables des politiques de vaccination locales, le lancement s’est effectué en présence de Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, d’Alexandre Pascal, directeur de la délégation départementale de l’Hérault de l’ARS Occitanie, de Lamine Gharbi, président du Groupe Cap Santé, de Laurent Ramon, Directeur Général du Groupe Cap Santé et du Dr Jacques Teissier, président de la conférence médicale de la clinique.
Un dispositif alternatif qui présente des avantages
Rassurant et pratique, ceux qui souhaitent se faire vacciner sans passer par l’intérieur de l’établissement peuvent désormais le faire. Se faire vacciner sans quitter son véhicule, c’est la nouvelle possibilité qui est proposée par la clinique Saint Jean Sud de France à partir de ce mardi 13 avril.
La mise en place de ce nouveau dispositif, qui a été développé par le Groupe Cap Santé’, s’appuie sur l’expérience acquise dans ses 3 centres de vaccination (Bédarieux, Ganges et Montpellier) qui totalisent déjà plus de 15 000 injections depuis le début de la campagne.
Grâce à ce dispositif, la clinique a pour objectif de doubler le nombre de vaccinations quotidiennes. Pour le moment, environ 700 personnes y sont vaccinées chaque semaine.
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Comment cela se passe ?
Pour les patients, rien ne change. La prise de rendez-vous se fait par inscription sur la plateforme Doctolib avec un choix entre deux modalités d’accueil : le centre classique et le Vaccidrive. La procédure est la même : sont présents un infirmier et un médecin qui suivront le processus suivant : information sur la vaccination, administration du vaccin dans le strict respect des conditions d’hygiène, puis observation durant 15 minutes. Une attestation de vaccination est remise une fois ces étapes passées et les personnes peuvent repartir avec leur voiture.


A l’heure où le besoin de nature devient de plus en plus prégnant, et parce que le devoir d’agir constitue une nécessité face à la croissance démographique et aux effets du changement climatique, le Département, en partenariat avec les collectivités et en soutien aux initiatives locales, se doit plus que jamais d’être l’acteur majeur de la préservation du cadre de vie des Héraultais.
Pixabay
Une politique pour la nature et les héraultais
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent le socle de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel, des paysages et de la biodiversité du Département.
S’inscrivant dans une démarche d’anticipation, l’Hérault a joué un rôle clé en classant l’intégralité de son territoire naturel et agricole dans cette politique dès le début des années 80. Cet acte unique en France et précurseur permet au Département de préserver, à ce jour, plus de 8000 ha d’espaces naturels.
Chacun d’entre nous, héraultais ou visiteur, peut ainsi profiter aujourd’hui de ce patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse.
Pour la plupart aménagés, ouverts gratuitement au public, ces sites sont gérés pour permettre :
- la préservation et la valorisation de la biodiversité et des paysages,
- la pratique des activités de pleine nature,
- le maintien d’activités pastorales traditionnelles,
- la préservation contre l’incendie et l’étalement urbain.
- La préservation des zones humides, de la ressource en eau, des champs naturels d’expansion des crues, contribution à la lutte contre les inondations
Cette politique a également permis la constitution et la gestion des 530 kilomètres du Réseau Vert®, itinéraire de randonnée pédestre, équestre et VTT aménagé et entretenu par le Département, ou encore la voie verte Passa Païs, sur 45 km.

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Ce patrimoine est caractéristique de notre territoire et illustre bien la mosaïque paysagère que constitue notre département : du littoral aux hauts cantons, en passant par les garrigues, bords de rivière et lacs, forêts, prairies ou zones humides, chaque milieu est représenté.
Pratiquant d’activités de pleine nature ou simple promeneur, avide de paysages remarquables, passionné de faune ou de flore, chacun peut s’approprier ces sites remarquables et variés, ouverts gratuitement au public.
Le schéma départemental des espaces naturels sensibles
Le Schéma Départemental des ENS 2019-2021, voté en février 2019, constitue la feuille de route des actions départementales en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, des paysages, des zones humides et des champs naturels d’expansion des crues.
Pixabay : Lac des Rives
Contexte réglementaire :
« Le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l’article L. 101-2 » (article L.113-8 du code de l’urbanisme)
Le législateur n’ayant pas donné de définition d’un espace naturel sensible, il appartient à chaque Département de définir celle qui lui est propre, en fonction de ses caractéristiques.
Ainsi, dans l’Hérault, un espace naturel sensible présente une valeur environnementale, paysagère et/ou sociétale ; c’est un lieu de découverte ouvert gratuitement au public, menacé ou rendu vulnérable en raison des pressions anthropiques ou naturelles, actuelles ou potentielles, qui s’y exercent (activités économiques, loisirs, transports, changement climatique… ) ; il doit, de ce fait, être préservé.
Le plan d’actions du schéma ENS se décline en 3 orientations et 5 axes:
Les chiffres clés
- 8 200 hectares d’espaces naturels propriétés du Département et 1500 hectares propriétés des communes
- 110 sites
- 4 500 hectares couverts par des plans de gestion
- 3 800 hectares occupés par l’activité pastorale.
- Supports pédagogiques : Maison Départementale de l’Environnement Château de Restinclières à Prades le Lez (110 000 visiteurs par an), programmes d’animations gratuites
Plus de renseignements : Service biodiversité et espaces naturels, 04 67 67 59 27
Lancement de la marque "Canal du Midi" :
Pixabay
La préservation et la valorisation du canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, sont une priorité de l’État, propriétaire de l’ouvrage, et de son opérateur Voies navigables de France, gestionnaire de l’ouvrage. Le canal du Midi contribue à l’attractivité des territoires, c’est pourquoi une gouvernance partenariale a été mise en place :
• installation en juin 2016 d’un « comité de Bien » rassemblant les acteurs institutionnels et les représentants des socio-professionnels ;
• création en novembre 2018 d’une « Entente pour le canal du Midi » qui rassemble, outre l’État et Voies navigables de France, le conseil régional d’Occitanie et les quatre conseils départementaux concernés (Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn). Par cette Entente, les collectivités rappellent aussi leur attachement à la préservation et à la valorisation du canal. Dans le cadre d’une démarche initiée par le comité de Bien lors d’ateliers conduits en 2019, et financée par les membres de l’Entente, la création d’une marque institutionnelle pour le canal du Midi est devenue une nécessité pour mieux faire connaître et valoriser les actions menées tout au long du linéaire dans les territoires traversés.
Le 9 octobre 2020, le comité de Bien a pu prendre connaissance de la démarche exploratoire menée préalablement à la création de la marque, et a confirmé son intérêt. Un sondage réalisé en octobre 2020 auprès des socio-professionnels a montré que 81 % de ceux-ci estiment que la notoriété et l’image du canal sont un élément indispensable ou un atout pour leur activité. L’État et Voies navigables de France ont alors poursuivi la démarche en concertation avec les membres de l’Entente pour le canal du Midi, travail qui a permis de déboucher sur une plateforme de marque et un dispositif de lancement de celle-ci.
Le lancement de la marque est prévu pour l’été 2021, afin de faire profiter les territoires et les professionnels de la dynamique créée par la marque, dans le contexte d’une situation culturelle et touristique difficile. Un évènement institutionnel de lancement ainsi que 3 escales culturelles et festives sont prévus sur tout le linéaire du canal et de ses rigoles d’alimentation :
• aux cales de Radoub de Toulouse, le 8 juillet matin, sera dévoilé le logo de la marque devant les institutionnels et les membres du comité de Bien « canal du Midi »
• une première Escale le 23 juillet au bassin de Saint Ferréol, sur le thème : « Le canal, un ouvrage scientifique, technique, et patrimonial »
• une deuxième Escale le 7 août à Villesèquelande, sur le thème : « Le canal, histoire, paysages
et territoires »
• une troisième Escale le 20 août à Marseillan (site des Onglous) sur le thème : « Nature
authentique et préservée du canal »
Des précisions sur le déroulé des escales seront données dans les semaines à venir. Les escales se
veulent populaires et attachées au territoire : elles seront gratuites pour permettre la participation du
plus grand nombre, dans le respect des contraintes sanitaires.
"Le canal du Midi appartient au patrimoine de l’Humanité, c’est un monument national fruit d’une histoire
commune qu’il convient de mieux faire connaître. C’est à la fois un site architectural, patrimonial, scientifique et technique unique, issue de la volonté de Louis XIV d’aménager le territoire."
"Nous célébrons le 340e anniversaire de la mort de son concepteur, Pierre-Paul Riquet, de sa première mise en navigation, mais aussi des 25 ans de son inscription par l’UNESCO. Cette histoire nous oblige et tous les
partenaires concernés (acteurs institutionnels, associations, socio-professionnels), réunis au sein du Comité de Bien, ont élaboré le plan de gestion, que je viens d’approuver. C’est notre feuille de route et notre ambition partagée de valorisation du canal aux plans historique, environnemental, paysager, touristique et économique. ",a déclaré Étienne Guyot.



La Cagette de Montpellier est un supermarché coopératif à but non lucratif créé en 2015. L’entreprise vend de nombreux produits alimentaires, d’entretien, boissons, en privilégiant les circuits-courts.
Sa spécificité : les clients qui viennent y acheter des produits sont également des « coopérateurs » : ils sont actionnaires et participent à la vie du supermarché.
Delphine, présidente de cette entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui place l’humain au cœur de ses activités, est accompagnée de Frédéric, coopérateur, qui donne de son temps pour la gestion du supermarché ainsi que de Maxime, salarié de la Cagette de Montpellier depuis 2017. Il est le 5ème salarié de cette jeune entreprise. Devenu responsable de l’achat des produits frais, il anime également les équipes de bénévoles de la coopérative.
La Cagette a été accompagnée à son démarrage par le Département (mise en place de contrats aidés).

À l’occasion du Rendez-vous de la relance organisé le jeudi 15 avril 2021 par la CCI, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, a débuté son déplacement par la visite de Montpellier Business School, avant de commencer le webinaire dédié à la présentation des dispositifs du plan de relance à destination des entreprises et des représentants du tissu économique conviés.
Ce webinaire, organisé par la CCI de l’Hérault avec le soutien du préfet, fait suite au partenariat Etat - Chambre de Commerce et d’Industrie présenté le 23 mars dernier : plusieurs étapes ont permis de présenter les mesures cibles du Plan de relance dans l’Hérault et de répondre aux questions des participants.
La sous-préfète Emmanuelle Darmon, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Hérault, et Richard Ligier, directeur départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, ont présenté le Plan de relance ciblant l’industrie, le développement d’activités stratégiques et le développement durable ainsi que les mesures de soutien à l’embauche. Un accent a été mis sur le volet 1 jeune 1 solution, sur lequel le Plan de relance prévoit des dispositifs d’aide à la formation et à l’emploi des jeunes.
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Camille Fabre, directeur régional délégué de l’ADEME, a présenté les dispositifs France Relance spécifiques à la transition écologique, puis Véronique Bousquet de la CCI de l’Hérault a exposé les mesures d’appui aux entreprises dans le cadre du Plan de relance.
Ce webinaire concrétise le partenariat entre l’Etat et la CCI concernant le Plan de relance et, à cette occasion, une centaine d’entreprises ont été conviées.