Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr

Projet d'Aire Fluviale Educative à l'école Haroun Tazieff, une bellle restitution

Cette année, deux classes de CM1 l'école Haroun Tazieff de Gigean accompagnées par le réseau CPIE Bassin de Thau, ont poursuivi un projet d'Aire fluviale Educative!
 
En présence de Monsieur le Maire de Gigean et de représentants des structures partenaires, la restitution de leur projet avait lieu le lundi 24 juin à partir de 16 h30, à l'école, avec différents jeux et ateliers en rapport avec le travail accompli. Elle était proposée par les élèves, à leurs camarades, aux parents d'élèves et visiteurs avec un petit temps de discours par les élus locaux et partenaires présents.
Plusieurs écoles du territoire participent cette année à ces projets nationaux "d'Aires Educatives", dans l'objectif de mieux connaître, comprendre et protéger la biodiversité locale ! Grâce à ces aires, les enfants apprennent à identifier les espèces locales, les enjeux et menaces présentes sur un site, et décident en commun d'actions à mettre en place pour préserver la biodiversité.

Ce projet est pris en charge par le CPIE Bassin de Thau, grâce au soutien financier de l’Office Français pour la Biodiversité, Sète agglopôle méditerranée, la commune et l’établissement scolaire. La commune a un rôle important dans la réalisation du projet, grâce à l'autorisation à se rendre sur le site et au soutien financier et technique pour aider les élèves à concrétiser leurs actions.
Par ailleurs, les conseillers pédagogiques de la circonscription de Frontignan littoral ont validé ce projet et le soutiennent dans sa mise en œuvre.
 
Après 4 séances d'animation tout au long de l'année, et des sorties sur site,  les élèves vous proposaient de découvrir leur aire grâce à de nombreux stands et activités présentées à l'école !  Pour eux, ce fut le "Rieutord" qui fait partie des cours d’eau du bassin versant de la lagune de Thau, qui fut à la base de leurs observations.