Avec les Augustales de Thau, l’antiquité était à la Une !

 augusIMG_20210731_171913

 

Les Augustales, c'était 2 journées dédiées à l’Antiquité et à l’archéologie expérimentale ces 31 juillet et 1er août 2021.

Après une année 2020 sans Journées Romaines, le Musée Villa-Loupian reprogrammait ces samedi et dimanche, cette manifestation qui était accessible sur présentation du Pass sanitaire.

augustaIMG_20210731_171307Les Augustales sont des Journées dédiées à l’Antiquité, destinées à un public familial, mais aussi aux passionnés d’histoire et d’archéologie gallo-romaine.
Pendant deux jours petits et grands pouvaient découvrir la vie quotidienne des campements de légionnaires romains du Ier siècle et du IVe siècle de notre ère, de guerriers gaulois de l’époque de la Guerre des Gaules...
 
Des temps forts avaient lieu tout le week-end : spectacle de gladiature, Présentation des techniques de combat de l’armée romaine, …
 
Mais aussi des activités en continu avec de nombreux ateliers participatifs pour le jeune public (mosaïque, fresque, jeux…), de l’artisanat (Mosaïque, métallurgie du bronze, forge, fils et cordes…).

Les Visites du site du Musée Villa Loupian étaient en accès libre avec possibilités de restauration sur place (restauration rapide et spécialités romaines), Buvette du Musée, Boutique, Brasserie avec vente de cervoise.

Et avec l'observation de campement chez les celtes et les romains, avec la découverte de l’archéologie expérimentale, et de la musique festive et traditionnelle il y avait de quoi se faire plaisir.

C'est d'ailleurs le but de ces Augustales depuis de nombreuses années pour les habitants du territoire mais aussi pour les vacanciers comme le précisait Alain Vidal, Maire de Loupian...