Amateurs d’archéologie, passionnés d’histoire antique ou simples curieux avaient rendez-vous ce week-end, en effet ces 27 et 28 juillet à la Villa Loupian (Musée gallo-romain), pour une nouvelle édition.
L’événement permettait de découvrir tout en s’amusant la vie quotidienne des civilisations romaine, grecque et celte. Il attire chaque année un large public qui plébiscite de plus en plus ces expériences immersives.
Et avec l'observation de campement chez les celtes et les romains, avec la découverte de l’archéologie expérimentale, et de la musique festive et traditionnelle il y avait de quoi se faire plaisir.
C'était d'ailleurs le but de ces Augustales depuis de nombreuses années pour les habitants du territoire mais aussi pour les vacanciers comme le précisait Alain Vidal, Maire de Loupian...
De nombreux artisans étaient présents vous faisaient voyager dans le temps à travers des démonstrations saisissantes. Les enfants avaient eux-aussi l’embarras du choix. Des ateliers pour les divertir intelligemment durant ces deux journées d’exception. Ecriture, coiffure, tissage, initiation à l’archéologie, maquettes, jeux antiques…
il y en avait vraiment pour tous les goûts tandis que des troupes de reconstitution donnaient une dimension toujours plus réaliste à la manifestation. Vie de camp chez les Grecs, les Celtes et les Romains, manœuvres militaires, techniques de combat, présentation d’équipements et d’armes… le programme était très riche ludique et instructif. Le travail du cuir, le façonnage de céramique ou encore la fabrication d’objets en bronze ou de lampes à huile n’avaient également plus aucun secret pour le public.
Et par ailleurs, même les plus gourmands n'étaient pas oubliés avec un stand de restauration rapide tandis qu'avec la chaleur la buvette du musée proposait toutes sortes de boissons.Présentations en continu sur les camps :
- Archerie celte, techniques de combat chez les celtes et les germains, présentation des guerriers celte et germain et du légionnaire romain, manœuvres militaires sur les camps, et démonstrations sportives.
Les enfants pouvaient participer à divers ateliers tels que :
- Couronnes de fleurs, bijoux celtes, fibules
- Coiffure, jeux antiques, tissage
- Cuisine grecque, écriture en runes, perles en terre (à partir de 6 ans)
- Initiation à l’archerie celte et aux techniques de combat des grecs (à partir de 8 ans)
Tout le week-end des démonstrations d’archéologie expérimentale et d’artisanat antique :
- Métallurgie du bronze, cuir, vêtements antiques
- Médecine antique, fabrication de lampes à huile, mosaïque, architecture
- Corderie antique, dédicaces BD historiques