La Fête des Arts et du Jeu (FAJ) revenait les 17, 18 , 19 mai à Montbazin. La Fête des Arts et du Jeu chaque année, qui auparavant avait lieu fin septembre, a trouvé sa place au mois de mai. Que du plaisir, avec une soirée et 2 jours de partage accompagnés par une très bonne météo, ce qui a permis une très très belle participation. De bien nombreuses familles venues de Montbazin mais aussi des villages voisins.
A Montbazin ! pour cette 16ème édition hors du commun, l'équipe de bénévoles autour de l'association Montbazinoise des Zarzélés avait concocté un très bon programme détonnant : ateliers, spectacles, cirque, concert, jeux, animations et activités avec en plus, buvette et restauration en continu.
Avec même un parking, une météorologie clémente, des espaces ombragés, rien n'est venu troubler le déroulement du week-end.
Il y en eu pour tous les goûts : des soirées musicales à une scène ouverte : chansons, musique, théâtre…, des spectacles de cirque à la célèbre course de caisses à savon, le public et les participants furent très nombreux !
Ainsi, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, chacun peut ainsi s’engager et ajouter sa pierre à l’édifice. Une fête qui crée de la joie et du lien !
"S'émerveiller devant un spectacle, danser sur des rythmes vitaminés, mettre les mains dans l'argile, faire un massage en famille, offrir une deuxième vie à ses objets, chiller entre amis ou encore rencontrer de nouvelles personnes (et pourquoi pas ses voisins !) autour de bons mets du coin... Un cocktail interculturel à partager sans modération."
Cet événement culturel réunit chaque année de plus en plus d’habitants de notre territoire, et a pour ambition de rassembler les générations autour de rencontres artistiques, culturelles et naturelles.
S'inscrivant particulièrement dans une démarche participative en cohérence avec les valeurs éco-citoyennes et inclusives, ce festival a été labellisé dans le cadre du Printemps Citoyen par la Région Occitanie. C'est un événement fédérateur qui rend accessible au plus grand nombre des propositions artistiques plurielles de qualité, en soutenant des compagnies professionnelles locales, grâce à l'implication de nombreux citoyens.
"Ici on agit et on fait ensemble pour une société plus joyeuse et solidaire !"
Dès le Vendredi 17 une soirée musicale avec, place des colonnades et organisé par l'Aquarium Café, un concert des Sarments Rouges (Jazzy, Pop, Rock) qui annonçait la couleur dans un esprit bien convivial. Et vous pouviez aller plus loin en partageant votre repas tiré du sac.
Le samedi, dès 14 h il n'était pas question de se laisser aller avec de très nombreuses animations allant des ateliers pour tous les âges (jeux en bois, jeux de société, jeux anciens, lecture, dessin, théâtre, argile, mouvement et périnée, danse pour tous…), à des animations familiales (maquillage, yoga, massage, environnement, création de cartes postales, bulles géantes, récup'art, " do it yourself "...) avec en prime des animations étonnantes : une Gratiferia, le Tophotruck, close up, des créations de potions magiques, sieste musicale, mais aussi une scène ouverte pour: chansons, musique, théâtre… et une tombola avec des dizaines de lots à gagner ! Impossible de s'ennuyer...
Vidéos en téléchargement.
Mais pour les amateurs de challenges, les jeux proposés étaient préférés : ceux en bois pour les plus petits, ou intergénérationnels...
Photos :
Jean-Marie Philipon
Paul Amourouxx
Et pour reprendre un rythme plus paisible et satisfaire les amateurs de spectacles retour aux colonnades vers 18 h les spectacles débutaient : d'abord du cirque avec les ados de l'école du cirque, Kérozen et Gazoline. Et l'on enchaînait avec à l'heure de l'apéritif, un apéro musical avec MARIE Noir, avant quela Cie Concordance ne présente "Sa Performance" : "Sur Place".
Et pour terminer, un incroyable concert avec Turbo Zarico qui vous initiait à la musique et aux danses du sud-oust de la Louisiane...
Après une bonne nuit pour se refaire une santé, direction, dès le dimanche 19 au matin, le Jardin méditerranéen pour la célèbre course de caisses à savon, avec plus de 18 participants, en solo, en duo ou en groupes. Que du bonheur devant un public bien nombreux qui apprécie cet événement toujours synonyme de surprises et de bonnes rigolades..
Entre l'apéro musical avec les Ukuzélés, le retour des animations et des ateliers dès le début de l'après-midi (tyrolienne, massage, yoga, cirque, portraits, jeux d'adresse géants...), l'on s'acheminait même si l'on n'y pensait pas trop vers la clôture de ce très beau week-end, de fête entre arts et jeu, entre ateliers et spectacles.
Car justement, jusqu'à près de 21 h, 3 spectacles et 2 concerts allaient s'enchaîner pour que chacun puisse se faire plaisir entre de la jonglerie et du cirque, dans un premier temps avant de poursuivre avec la Cie à Tiroirs par du comique, de la magie et de nombreuses surprises.
Quel plaisir partagé des plus petits aux plus grands, dans un esprit ludique avec humour, simplicité et convivialité!...
Entre les Chamacos et leurs guitares d'un côté et de l'autre "Plumes et Paillettes", tandis que le soleil déclinait, l'on appréciait les musiques et le spectacle, mais aussi une belle soirée qui venait clôturer un extraordinaire week-end entre Arts et Jeux, entre enfants et parents, en osmose.