Une des premières dans le bassin de Thau : la fête Locale de Montbazin
Un beau programme pour 3 jours de festivités qui attirent bon nombre de jeunes gens de Montbazin, du bassin de Thau, mais aussi des villages placées à l'Est.
Mais cette année il fallait composer avec la sécurité pour éviter des débordements comme l'an dernier. Pari réussi.
Le plaisir était bien là et non dissimulé, que ce soit à l'heure de l'apéritif ou encore en soirée pour chacune d'entre-elles.
Vidéos : https://youtu.be/Q79dSceHMS8?t=5
https://youtu.be/BUh7BZCZFQI?t=11
Ce fut donc 3 jours de manèges, 2 spectacles au jardin public, l'un d'entre-eux (celui d'Octane) ayant été annulé pour des raisons météorologiques.
Vendredi 21 juin, ce fut l'ouverture de la fête vers 21 h avec la pena del Sol avant une descente bien animée vers la place de l'église afin de fêter la Saint Jean. Une fois le bûcher allumé ce furent d'abord les plus téméraires qui osèrent le sauter avant que les plus jeunes ne tentent leur chance sur un feu qui s'était vite réduit.
Jadis, en Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.
Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd'hui réfutée. mais le feu est aussi un symbole de purification, d'où l'utilisation du bûcher pour certaine condamnation (cf. supra). Ce symbole provient sans doute de certaines pratiques agraires qui consistent à brûler la terre pour la rendre plus fertile (brûlis), mais il est certain que cette symbolique tient son origine de plusieurs sources. Pourtant, le feu comme symbole de purification était pratique courante pour les chrétiens du Moyen Âge ; avec le temps ces pratiques (ordalies, bûcher, etc.) se sont perdues ou ont tout simplement été interdites.
Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.
Une fois l'arrivée de l'été bien fêtée, direction les manèges, les buvettes et les points de restauration avant que DJ Evasion Live n'entraîne les participants sur une piste surchauffée. Le samedi soir, Octane ne put donc pas animer la soirée, mais la journée avait pu voir se dérouler avec Lou Bazin Biou une longue et un bandido.
Et le dimanche avec un toro piscine dans l'après-midi les Montbazinois se sentaient en famille avant que la fête votive ne trouve sa conclusion avec l'orchestre Black Fox by Octane
Un week-end qui fait du bien... annonciateur d'un bel été.