L’agglopôle s’adapte aux conditions sanitaires tout en gardant le lien avec les habitants de son territoire.
François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, présentera ses vœux, en vidéo, jeudi 21 janvier, dès 19 h sur la page Facebook de l’agglopôle et le Site Internet www.agglopole.fr
Montbazin
Le 5 décembre est une journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. C’est ainsi que cette journée donne lieu chaque année, à des cérémonies à Paris et sur l’ensemble du territoire.
Elle a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003. Elle a donné lieu à une cérémonie d’hommage à Paris, le 5 décembre 2013, en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, quai Branly, devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
A Montbazin, pour commémorer ce 5 décembre, une cérémonie avait lieu ce DIMANCHE face au monument aux morts dans le respect des règles sanitaires.
En présence de plusieurs représentants des anciens-combattants dont ceux de l'UNC, avec Josian Ribes, Maire de Montbazin et de représentants de la Mairie, il fut fait lecture du discours de Monsieur le Président de l’UNC, et du message de Geneviève Darrieussecq.
Entre mémoire et fraternité les messages expriment le souhait que l’on n’oublie pas ceux qui sont morts pour défendre certaines valeurs qui font le ciment de la cohésion de notre pays, celles de la république? mais aussi : «
Que nous n’oublions ni les souffrances des civils, ni les familles qui ont abandonné un pays qu’elles aimaient tant. Autant de drames familiaux, personnels et même intimes, notamment pour les rapatriés d’Algérie.
Ils sont le million de Français d’Algérie d’origine européenne, ce peuple mosaïque fait d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs, d’enseignants, de militaires, de fonctionnaires et d’entrepreneurs, souvent de conditions modestes. Ils ont été arrachés à leurs racines après le 19 mars 1962. Certains ont été tués par des balles françaises le 26 mars rue d’Isly, d’autres ont été massacrés à Oran le 5 juillet 1962. Nombre d’entre eux ont été accueillis dans des conditions très précaires, rejetés ou stigmatisés, connaissant parfois le désarroi psychologique ou la misère sociale. Ces vérités doivent être énoncées, simplement, clairement. Sans les polémiques, les préjugés ou les non-dits qui enkystent les consciences et participent à l’affrontement des mémoires.
Ensemble, nous contribuons à transmettre, à expliquer ce passé douloureux, à reconnaitre les fautes qui ont été commises. Nous le faisons en partageant les mémoires individuelles, familiales et associatives, en développant le travail de recueil des témoignages, en incitant les témoignages croisés au sein des établissements scolaires. Ainsi, le 60ème anniversaire de l’année 1962 sera celui du dialogue et de l’apaisement entre les différentes mémoires de la guerre d’Algérie ».
L’intégralité du discours sur :http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2021/12/05/journee-du-5-decembre-2021-le-message-de-la-ministre-deleguee-genevieve-darrieussecq/
Une minute de silence permettait le recueillement nécessaire. Après ces instants dédiés au souvenir et après avoir chanté la Marseillaise, les participants à la cérémonie ont déposé deux gerbes pour honorer toutes les victimes directes ou indirectes de cette guerre.

Johnny Rasse et Jean Boucault sont les Chanteurs d’oiseaux, Raphaël Dumont les accompagne au saxophone, et durant plus d'une heure merveilleuse, entre émotion et participation, entre pédagogie et humour, les nombreux spectateurs se sont laissés captiver par la magie des sifflements, trilles, chants, gazouillis, pépiements caquètements, gloussements parmi d'autres.
Les enfants puis même les adultes ont participé, enchantés de se plonger dans un univers qu'il pourraient côtoyer mais qui est devenu soit lointain, soit banal. Et avec Rameau, Mozart, Debussy... Raphaël au saxophone rajoutait une touche d'émerveillement dialoguant souvent et musicalement avec les chanteurs d'oiseaux aux syrinx.
Entre nature et sciences, entre humour et tragédie, avec même des touches poétiques bon nombre de spectateurs se sont laissés emporter dans le monde des volatiles en étant surpris par leurs mœurs, leurs habitudes, leurs amours ... et ont découvert une partie de leurs langages grâce aux modulations de leurs chants. Le public se laissait entraîner dans la volière parmi les poules, les oies, les mouettes, les poussins, les rouges-gorges, les aigles... Une soirée de haut vol dont il a fallu redescendre, mais nos chanteurs d'oiseaux auront tant marqué les esprits que petits et grands sauront mieux apprécier les volatiles et en prendre soin.
Les travaux du moulin se poursuivent.
Après le décroutage du parement extérieur et son colmatage, l'entreprise a procédé en novembre à la démolition de la dalle béton qui a longtemps servi de couverture à l'ouvrage.
De belles surprises ont été au rendez-vous puisque, pour ceux qui en doutaient encore, la preuve que l'édifice était bien un moulin est apparue clairement.
En effet, l'assise de rotation du mécanisme à été mise au jour et sa fonction ne laisse plus de doute. On peut maintenant admirer la qualité de l'ouvrage de couronnement que l'on retrouve après toutes ces années dans un état remarquable.
Et début décembre, après un gros travail de décroutage, purge et colmatage, la façade du moulin à reçu le corps de son nouvel enduit. On peut observer sur la corniche séparant la partie cylindrique de la partie tronconique, la mise en place des parefeuilles qui couvriront cet ouvrage périphérique.
Bientôt le loto des chasseurs de Montbazin :
" Les chauves-souris sont en effet les seuls mammifères à avoir acquis la capacité du vol actif. Ces petites créatures s’éveillent à la tombée du jour pour partir animer notre ciel nocturne et partir sur leur territoire de chasse. Le challenge était d'aller à la rencontre de ces petits êtres de la nuit et découvrir leur vie fascinante, loin des préjugés qui leur collent aux ailes. «
Camille de la Lpo 34 avait fixé le rendez-vous à 19 H.
Elle allait entraîner plus de 30 volontaires inscrits, dans le monde nocturne où l'oreille donne plus d'informations que la vue.
Car nuit venue, d’inquiétantes bêtes à poils et à plumes prennent en effet leur envol au dessus de la ville de Montbazin, particulièrement le long de la Vène et autour du Jardin Méditerranéen. Pas besoin d'attendre trop longtemps, car à19 h 45 le soleil avait disparu, et dès que l'air s'est rafraîchi, les stars de la soirée ont pu être repérées.
Camille a profité des dernières lueurs du jour pour présenter les championnes de la nuit, qui vivent entre 5 et 40 ans selon leurs espèces et leurs tailles (en moyenne), ces mammifères volants qui sont à l'aise quand les autres dorment mais pas en toutes saisons. C'est la nuit qu'elles trouvent le plus à manger et qu'elles ont le moins de prédateurs.
A l'aide d'animaux en plastique, presque aussi vraies que des chauves-souris réelles, les participants pouvaient se familiariser avec ces mammifères qui volent et qui ont des caractéristiques qui leur sont vraiment propres.
Insectivores et quelquefois frugivores, il en existe des vampirisées mais pas en France, ,en Amérique du Sud. On compte 1200 espèces sur Terre, 36 en France métropolitaine et 30 en Occitanie...
Alors que la nuit avait enveloppé la ville, que les premières chauves-souris pouvaient être aperçues, l'animatrice de la LPO allait aider les participants à mieux connaître ces animaux qui font partie de l'ordre des chiroptères : "qui volent avec les mains."
Avec plus d'un millier d'espèces, c'est l'ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé. Ces animaux, comme les Cétacés, sont souvent capables d'écholocation. Généralement actifs la nuit, ils peuvent se diriger dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif et se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d'une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. De nombreux détails étaient donnés à l'auditoire sachant que souvent, les chauves-souris sont victimes d'idées reçues qui leur ont valu longtemps d'être persécutées par l'homme. En France et même dans la région, certaines font l'objet de plans de restauration ou bénéficient d'un statut de protection.
Il faut savoir que les fréquences pratiquées par les chauves-souris françaises s’échelonnent de 12 à 120 kHz suivant les espèces. Chacune possède sa propre plage d’utilisation de fréquence. Chez les chauves-souris, on peut distinguer deux types d’émissions :
• Des signaux émis à fréquence constante, de plusieurs dizaines de millisecondes. C’est le cas de la famille des rhinolophidés. Leur fréquence élevée (plus de 80 kHz), la durée longue d’émission (65 millisecondes) permettent de repérer et identifier des proies à courte distance, en milieu encombré. Une brève modulation en fin d’émission donnera précisément la distance.
Les chauves-souris souffrent actuellement d'une baisse significative en effectifs, même si elles sont protégées par la loi. L'urbanisation qui est source d'éclairages intenses, la nuit, les animaux qui la chassent comme la chouette, la fouine ou les chats, des Mustélidés, des pollutions diverses et les insecticides ont un réel impact sur les chauves-souris qui ont des nuits rarement sombres sauf dans certains départements comme l'Ariège.
Ces mammifères volants qui ont des bras avec des ailes et des pieds avec une membrane bien innervée qui les recouvre mangent souvent 1/3 de leur poids par jour (araignées, insectes... en France), n'ont pas de nids, ne peuvent pas s'envoler à partir du sol, ne sont pas aveugles, bien au contraire et s'orientent avec des ultra-sons et avec leurs échos en produisant des sons jusqu'à 120 KHertz.
Elles ont donc un 6ème sens.
Si elles vivent principalement en colonie entre femelles, elles ont des gîtes d'été, d'hiver et souvent des gîtes de secours intermédiaires car elles hibernent en vivant au gré des saisons : hibernation, l'hiver. Au printemps naissance des petits(1 fois par an et au maximum,2), en été développement car en 1 mois le jeune a une taille adulte, puis en automne, accouplement, et mise en sommeil du système de reproduction par une baisse de température : en effet,vu sa position de repos, l'hiver seul son cerveau reste réactif et bien irrigué.
Un fonctionnement particulier : Elles doivent faire un effort musculaire pour ouvrir leurs petits pieds et donc ne tombent pas en dormant et comme certains animaux, les petits qui apprennent à voler collés à leurs mères, sont gardés en nurserie jusqu'à leur autonomie.
Fidèles à leurs gîtes il est donc préférable de ne pas les ennuyer.
Il ne restait plus qu'à partir à leur recherche et avec des d’amplificateurs de sons et ultras sons c'est bien plus simple. Une belle découverte : celle d’une faune méconnue qui vit pourtant à côté de nous.
Camille nous précisait que plusieurs espèces avaient pu être identifiées et contactées dans l 'Hérault grâce aux Batbox : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle pygmée, la Pipistrelle de Kuhl, le Murin de Daubenton et le Grand rhinolophe. Un monde magique s'offrait aux visiteurs qui purent, avant de se séparer, aborder les problèmes relatifs à la pollution lumineuse sur la biodiversité.
Et si vous désirez aider la LPO à prendre soin de ces volatiles nocturnes vous pouvez contacter le 06 81 37 81 63. L'on pourra vous confier un gîte adapté ou vous montrer comment en construire un
Vous en trouverez un exemplaire dans votre boîte à lettres la semaine prochaine.
Ce vendredi 26 novembre au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2020/2021 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient …une centaine d’élèves à pouvoir être présents sur les 165 admis aux épreuves du CFG (8) et du DNB (157) sur les 180 élèves de 3ème qui s’y sont présentés l’année dernière. Notons que deux élèves parmi eux (Léo BESSAUD et Axel BRUN) ont réussi aux deux examens
Comme le précisait Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2021 s’élève à 89,7 % (soit le 3ème meilleur taux, sur les 8 dernières années, juste après les promos de l’année 2017 et 2019 respectivement à 93% et 90%). Ils ont aussi réussi dans un contexte sanitaire difficile et anxiogène.
[Taux de réussite DNB : Département (87,8 %) / Académie (87,2 %) / France + 5 DOM (88 %)]
Autre magnifique surprise, c’est le taux de mentions au DNB inégalé depuis 8 ans, s’élevant à 84,1 % (contre 75%), soit 132 élèves sur les 157 lauréats. Sur les 132 élèves ayant obtenu une mention, 37% (49 élèves) ont eu la mention TRES BIEN, 27% (36 élèves) la mention BIEN et 36% (47 élèves) la mention ASSEZ BIEN.
Stéphane Russo, aidé par la Principale-Adjointe avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour de lui ainsi que des membres du Conseil d’administration, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement bien structuré tout en restant simple mais bien sympathique, chacun des jeunes récipiendaires étant applaudi pour ses efforts. Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.
Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :
- Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
- Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
- Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
- Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
- Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
- Formation de la personne et du citoyen ;
- Les représentations du monde et l’activité humaine ;
- Les systèmes techniques et les systèmes naturels.
Les évaluations réalisées durant l’année de 3e permettront à tes professeurs de déterminer les connaissances que tu auras acquises.
Pour cela, ils utiliseront un barème à points :
- 50 points : très bonne maîtrise ;
- 40 points : maîtrise satisfaisante ;
- 25 points : maîtrise fragile ;
- 10 points : maîtrise insuffisante.
Au total, le contrôle continu est notée sur 400 points.
Le brevet étant noté sur 800 points, il semble également important de souligner que le contrôle continu compte pour 50% de ta note finale ! Inutile de dire qu’il ne faut pas négliger cette partie : étudier régulièrement au cours de l’année peut t’apporter un avantage énorme pour le DNB.
Certains élèves réussissent même à obtenir leur brevet seulement avec leurs notes de contrôle continu !
Les épreuves finales du brevet
Tous les candidats, qu’ils soient scolaires ou individuels, devront passer des épreuves pour obtenir le brevet.
Les candidats scolaires
En fin d’année scolaire, ils doivent en effet passer 5 épreuves, dont une orale :
- Français (100 points) : d’une durée de 3 heures, elle est composée de 3 parties ; une analyse de documents, une dictée et un exercice de rédaction ou réécriture ;
- Maths (100 points) : l’épreuve dure 2 heures et se divise en plusieurs exercices, dont l’un basé sur le programme d’informatique ;
- Sciences (50 points) : l’épreuve d’une heure est composée de 2 parties portant sur deux matières choisies entre la technologie, les SVT et la physique-chimie ;
- Histoire-géographie et EMC (50 points) : elle dure 2 heures et comporte 3 exercices d’analyse de documents liés à chacune des disciplines ;
- Épreuve orale de soutenance (100 points) : il s’agit de présenter un projet en lien avec un thème étudié en histoire des arts, en enseignements pratiques inter-disciplinaires ou issu d’un parcours éducatif.
La dernière épreuve, propre aux candidats individuels donc, est celle de langue vivante, elle est notée sur 100 points.
Afin d’obtenir le DNB, les candidats scolaires doivent avoir un minimum de 400 points au total. En outre, pour ceux qui le passent en candidat libre, l’objectif à atteindre est de 200 points.
Pour viser une mention grâce aux épreuves finales :
- Assez bien : à partir de 480 points ;
- Bien : dès que tu obtiens un minimum de 560 points ;
- Très bien : avec 640 points et plus.
Concernant les candidats libres, les scores sont respectivement de 240, 280 et 320.
Mais ce vendredi la cérémonie se voulait donc Républicaine, comme le précisait Monsieur Russo, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.
Monsieur le Principal précisait : « C’est un honneur de présider cette cérémonie, entourés d’élu.e.s de La République et de toute la communauté éducative du collège. Il y a dans la vie des jours heureux qui comptent, qu’il faut savourer et célébrer à leurs justes valeurs, comme ce jour de fierté, de bonheur qu’est la remise des diplômes.
Un jour particulier pour les élèves en premier lieu, pour leurs familles ensuite, pour les personnels du collège et ceux des écoles (enseignants, AED, CPE, AESH, ATC, personnel médico-sociaux )également, et enfin, pour tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.
Toutes ces personnes, chacune de leur place, vous ont entourés, souvent ensemble et ont fait en sorte que vous soyez « bien dans vos baskets afin d’être bien dans vos têtes » pour aborder sereinement votre premier examen scolaire, d’autant plus que vous êtes la 1ère génération d’élèves à avoir présenté l’examen après deux années perturbées par des confinements, et par voie de conséquence, des cours en distanciel. »
En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui transforme le jeune adolescent jusqu’à devenir un jeune majeur.e.
Et Monsieur Russo rajoutait :
« Vous vous rendrez compte tout au long de votre vie personnelle et professionnelle que le collège où vous avez fait vos classes demeure une référence qui vous accompagne et d’où vous puiserez vos forces :
-
Ces forces se trouvent dans le souvenir de tel ou tel enseignement, de tel ou tel travail, qui vous auront demandé beaucoup d’engagement et dont vous réaliserez assez vite l’importance quand vous serez habiles et sereins dans l’exécution d’un travail qui vous sera demandé pour lequel vous avez été formé.
-
Ces forces vous les puiserez aussi, dans le souvenir de tous ceux qui ont accompagnés votre réussite : vos parents, les équipes enseignantes, d’éducation, d’orientation, administratifs et techniques, médico-sociaux et de la direction ; mais aussi vos camarades, ceux qui ont planché à vos côtés et qui vous entourent aujourd’hui.
La vie ne sera pas toujours facile car nous vivons dans un monde complexe et incertain. Le monde et notre pays traversent des crises qu’il nous faut surmonter collectivement.
Vous rencontrerez parfois des difficultés, des moments de doute, vous sentirez la fatigue et serez peut-être tentés par une certaine résignation. Dans ces moments-là, pensez à ce qui représente une force pour vous, pourquoi pas à ce moment actuel de fierté et de bonheur pour retrouver la confiance et relever tous les défis qui se présenteront à vous. »
« Vous pouvez toutes et tous vous applaudir car cela est le fruit de votre travail et de votre persévérance, de votre résilience. »
Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.
Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia et les Elus présents des Mairies de Poussan, Montbazin, Gigean, félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.
La distribution de ceux-ci avec des applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Monsieur le Principal qui rajoutait : « Encore toutes nos félicitations !!! »

- les poissons extra frais de Bastien le pêcheur
- Les œufs et légumes de Gensis Les Œufs Du Soleil
- Les fruits et légumes de Kader
- les poulets grillés et spécialités thaïlandaises de Kongphat Praphat
- Les macarons et pâtisserie par Le Point Gourmand by Gabriel
- Les miels de la Famille Edo
- les thés, tisanes, etc. de Cueillette et Découverte
- Les brioches de l'association Unapei 34
- et bien sûr le stand de Thau en rose !
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"Au cœur de l’hiver dans une cabane isolée, il y a Petite fille et sa mère. La Petite au désir obstiné, butte sur de rudes réalités : la nuit intense et les « non » répétés de sa maman. Il lui faudra se risquer dans la forêt pour faire revenir la clarté."… |
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La programmation de décembre pour l'Aquarium Café de Montbazin
Le travail de préparation des dossiers et projets municipaux se réalise au sein des commissions municipales ou de leurs groupes d’études composés uniquement d’élus, avant d’être présentés au maire et à l’ensemble du conseil municipal. Cependant, des compétences, expériences et motivations existent au sein de la population. La nouvelle municipalité souhaite ainsi les mobiliser à travers la mise en place de groupes de réflexion citoyens (GRC).
Ces GRC sont créés en fonction des besoins de chaque commission municipale ou de leurs groupes d’études. A ce jour, 6 premiers GRC sont prévus dans différents domaines :
• Amélioration de l’accessibilité des bâtiments publics et des voies de circulation pour les personnes à mobilité réduite, et les personnes avec de jeunes enfants
• Création d’une nouvelle manifestation festive
• Les besoins sociaux pour répondre aux attentes de la population
• Aménagement et extension du cimetière • Développement touristique en tant qu’atout économique pour le village
• Sécurité des biens et des personnes La démocratie participative est une première à Montbazin mais elle ne pourra se concrétiser sans vous.
A travers ces GRC, vous pouvez participer activement à la vie de votre village. Les inscriptions se font avant le 13 février en mairie aux heures d’ouverture. Vous pouvez aussi télécharger les appels à participer et la charte des GRC sur le site web de la mairie.
Mairie de Montbazin
Place de la Mairie
34560 MONTBAZIN
Téléphone : 04 67 78 72 02