1167 : création des quatre évêchés cathares : Toulouse, Albi, Carcassonne et Agen. Ils vont définir le catharisme pour mettre en place cette doctrine dans le sud de la France.
1208 : l’assassinat de Pierre Castelnau, prêtre catholique, marque le début des croisades. Le Pape veut en finir avec le catharisme dans le Languedoc.
1209 -1229 : début des croisades contre les Albigeois. Le siège de Béziers est le premier massacre. S’ensuit la même année la capitulation de Carcassonne, puis les tentatives d’assaut à Foix en 1211 et 1212, la bataille de Muret en 1213, et enfin la prise de Toulouse en 1215.
1218 : décès de Simon de Montfort (à la tête des croisades), lors de la révolte de Toulouse.
1229 : fin de la première croisade avec la signature d’un traité avec le comte de Toulouse.
1233 : création de l’Inquisition [2] par l’Église catholique.
1244 : capitulation de Montségur, en Ariège. 200 adeptes périssent dans les flammes.
1321 : mort du dernier cathare occitan sur le bûcher, Guilhem Bélibaste, au château de Villerouge-Termenès (Aude).
Les Citadelles du vertige visent l’Unesco
Le château de Peyrepertuse (Aude)
Quéribus, Montségur, Puilaurens, Aguilar, Lastours, Termes, Peyrepertuse. Ils sont sept châteaux de montagne entre l’Aude et l’Ariège engagés aux côtés de la cité de Carcassonne dans une candidature pour être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette distinction permettrait à cet ensemble fortifié unique au monde de doper la fréquentation de ces forteresses.
[1] Attribuées à tort aux cathares, ces forteresses ont été en réalité bâties sur demande du roi de France, pour défendre le territoire contre les rois d’Aragon, des années après les croisades contre les Albigeois.
[2] Tribunal créé pour juger les adeptes du catharisme afin de les excommunier et de torturer tous ceux qui étaient soupçonnés d’appartenir aux mouvements occultes.