L’Occitanie renforce ses actions pour protéger ses habitants

Œuvrer à la sécurité des habitants est un des engagements de la Région. Avec la signature d’une convention avec la Gendarmerie nationale, l’Occitanie amplifie le travail lancé en 2016.

La Région Occitanie a signé en janvier dernier une convention avec la Gendarmerie nationale. Objectifs : sécuriser les lieux accueillant du public et prévenir les actes d’incivilité et de violence. Trois axes prioritaires sont ainsi identifiés : la sécurisation des abords des lycées et des gares, la lutte contre les violences faites aux femmes et la cybersécurité.

Nous participerons notamment à la transmission et à la sensibilisation aux valeurs de la République par des actions éducatives et citoyennes, comme la promotion de l’égalité femme-homme et la formation à la lutte contre la radicalisation.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Vidéoprotection dans les trains et cars liO, sécurité des élus, usagers et agents… Ce travail de sécurisation, enclenché par la Région depuis 2016, se renforce ainsi à travers la convention.

90 % des lycées sécurisés

Clôtures, tourniquets de contrôle, vidéo protection… 90% des lycées sont équipés.
Clôtures, tourniquets de contrôle, vidéo protection… 90% des lycées sont équipés.

Et la sécurisation des lycées est une belle réussite pour la Région. 63 millions d’euros sont investis en ce sens depuis 2016, dans les 225 lycées publics dont elle a la responsabilité. Clôture périphériques, tourniquets de contrôle, systèmes de vidéo protection… « À ce jour, 90 % des lycées sont entièrement sécurisés contre 20 % en 2016 », précise Carole Delga. Parmi eux, le lycée agricole à Figeac (46), équipé de clôtures périphériques et d’un système d’alerte, ou encore l’installation de tourniquets et l’aménagement d’un nouveau parvis au lycée Champollion à Lattes (34).

Pour protéger ses usagers, la Région met également en place un observatoire régional des violences dans les lycées. Instance de travail dédiée, elle associera les Rectorats et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf). Son rôle : identifier le niveau de sécurisation des établissements pour adapter la politique régionale.

Une sécurité accrue des transports

La présence humaine vient renforcer les systèmes de vidéoprotection installés dans les cars et trains liO.

La sécurité des transports est également un enjeu majeur pour la Région. 4,3 millions d’euros sont ainsi investis depuis 2016 dans les trains régionaux liO. « 76 % du parc ferroviaire régional est couvert par la vidéoprotection, contre 42 % fin 2015. D’ici 2030, nous prévoyons une couverture totale du réseau  », indique la présidente. Du côté des cars liO, 649 véhicules sont équipés en vidéoprotection soit plus de la moitié du parc d’autocars régionaux. Des actions renforcées par une présence humaine dans les gares et les transports.

Un soutien aux collectivités

90 communes d’Occitanie ont été soutenues par la Région dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt.

Quatrième région de France avec 6 millions d’habitants, la Région doit adapter ses moyens en matière de sécurité dans les territoires pour faire face aux nouveaux usages et aux besoins de nouveaux services. À cette fin, la Région a investi 1,5 million d’euros pour accompagner 90 communes dans le cadre de deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) adressés à toutes les villes d’Occitanie en 2022 et 2023 (aménagement ou sécurisation des locaux de police municipale, acquisition de véhicules adaptés au territoire, achat d’équipements de protection des personnels, etc.).