Face à la crise agricole, la Région intensifie sa mobilisation. Après avoir adopté des premières mesures d’urgence, notamment pour aider les agriculteurs à réduire leurs factures d’eau ou d’électricité, elle en prend de nouvelles lors de sa session plénière du 28 mars.
Ainsi, la Région renforce son soutien aux investissements dans les exploitations agricoles et les CUMA, en portant de 28 M€ à 50 M€ l’enveloppe qui leur est dédiée. S’ajoute la mise en place de dispositions spécifiques pour les jeunes agriculteurs dans le cadre du PASS Petits Investissements, afin qu’ils lancent le plus vite possible leurs investissements les plus urgents. Le taux d’aide est également augmenté à 40 %.
Simplifier l’accès aux aides
En plus de renforcer son engagement en faveur des filières agricoles, la Région continue aussi de simplifier les modalités d’accès à ses dispositifs d’aide. Ce sera notamment le cas des Contrats d’Agriculture Durable. Autre point crucial : la Région a rattrapé les retards de paiement, liés aux compétences qui lui avaient été transférées début 2023 sur la gestion des fonds européens du FEADER. Pour y parvenir, elle a recruté 17 agents, qui se sont ajoutés à ceux provenant des rangs de l’État.
La plateforme d’achat Occit’Alim s’ouvre aux territoires
Les lycées publics ne seront plus les seuls à pouvoir se fournir en produits locaux et de qualité auprès d’Occit’Alim. Créée en 2020 par la Région dans le but de garantir l’accès à une alimentation de qualité, cette plateforme d’achats s’ouvre aux collectivités territoriales.
Pour ce faire, la Région crée un Groupement d’Intérêt Public auquel participeront à ses côtés d’autres membres fondateurs, dont l’État, le Conseil Départemental de l’Ariège, la Métropole de Toulouse et celle de Montpellier, la Communauté d’agglomération du Sicoval, les communes d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), de Lavaur (Tarn), de Foix (Ariège), Pujaudran (Gers), le collège du Val d’Arros (Hautes-Pyrénées)…
Cette ouverture apportera de nouveaux débouchés sécurisés aux agriculteurs locaux.
Continuer à sécuriser la ressource en eau agricole
Pour préserver les agriculteurs du manque d’eau et des sécheresses à répétition, la Région renforce la sécurisation de cette précieuse ressource, notamment en articulant son Réseau Hydraulique Régional (RHR) avec d’autres projets hydrauliques locaux (réutilisation d’eaux usées traitées, retenues collinaires…) et en préparant son extension jusqu’aux Pyrénées-Orientales.
Enfin, dernier point et non des moindres : la prochaine Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en 2027. Pour la Région, elle devra adapter son soutien aux réalités économiques des filières et tenir compte des spécificités de l’agriculture méditerranéenne. C’est pourquoi Carole Delga se rendra à Bruxelles ce mois-ci, comme elle l’avait promis aux agriculteurs en janvier.