Depuis 2016, la Région met tout en œuvre pour que les produits bio et locaux soient accessibles à tous et porteurs de développement pour les agriculteurs et les territoire .
Produire, consommer et vivre bio en Occitanie… Pour la Région, c’est un engagement fort. Depuis 2016, elle agit afin que les produits bio, cultivés localement, soient accessibles à tous les habitants d’Occitanie, tout en étant rémunérateurs pour les agriculteurs et porteurs de développement pour tous les territoires.
La Région s’implique également dans la valorisation des produits bio. Elle organise une Semaine régionale de la Bio, qui se tiendra du 8 au 15 juin sur tout le territoire régional (voir encadré), et met en avant toute l’année les saveurs locales avec sa marque régionale Sud de France – Le Bio d’Occitanie et des campagnes de promotion menées avec l’association Interbio Occitanie. En mars, l’Occitanie a également ouvert aux collectivités territoriales Occit’Alim, sa plateforme d’achat de produits alimentaires locaux, de qualité et bio (plus de 2 200 en catalogue) qui n’était jusque-là réservée qu’aux lycées publics. Occit’Alim est emblématique du volontarisme de la Région. En l’ouvrant à de nouveaux acheteurs, elle permet aux producteurs d’obtenir plus de débouchés.
Soutenir les agriculteurs, une priorité pour l’Occitanie. La Région les aide à surmonter les crises, et leur propose notamment un accompagnement personnalisé pour les conseiller sur leur projet de transition agroécologique via le Contrat d’agriculture durable.
En parallèle, la Région fait de l’agriculture biologique un axe de développement pour les territoires, notamment au travers du label Territoire Bio Engagé, initié par Interbio, et dont elle est partenaire. Autre atout régional, le développement de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation locale dans les territoires (création de circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire…). Là aussi, l’Occitanie brille par son implication ! Elle est la première région française avec plus de 60 PAT, dont 50 labellisés mi-2022. Faire rayonner le bio occitan et bâtir un modèle bio pour tous : en Occitanie, c’est une réalité !