Georges Cantin nous communique :
"Nous venons d’apprendre la disparition de Pierre Boutou (1946-2024) qui s’est éteint ce 10 août. C’est un AVC qui aura eu raison de cet ancien joueur de rugby, animateur, entraîneur du club de rugby de Poussan dans les années et président d’honneur avec Jean Fabre. Il fut aussi conseiller municipal un certain temps. C’était une figure poussannaise, ville où il était né un 1er avril. On n’oubliera pas sa gentillesse naturelle, sa convivialité, et sa générosité.
Il était bien connu à Poussan, mais également dans la région, car son poste d’assistant technique commercial des chambres de commerce de Millau et ensuite de Montpellier, lui avait permis de rassembler un grand nombre de relations et d’amis dans le milieu économique du bassin de Thau et de la région. Son cursus était passé par le collège la trinité, et le lycée Henri IV à Béziers, puis l’école supérieure de commerce ESCAE de Montpellier.
En 2007 il prenait sa retraite. Mais en 2010 il perd tragiquement son épouse Marie-José, ce qui pousse ses amis à lui proposer de les accompagner en Afrique pour des parties de pêche sur la côte sud du Sénégal dans le delta des fleuves le Sine et le Saloum. Ce voyage lui permettra de découvrir la misère de la région. Il décide alors de s’impliquer et de parrainer cette région et de s’intéresser plus personnellement à leurs moyens de fonctionner.
Cela déclenche chez lui une formidable idée ! Pourquoi ne pas développer un élevage d’huitres, comme dans l’étang de Thau ? tout ça en s’inspirant de l’ostréiculture dans la lagune… Il adhère à l’I.C.D. Afrique c'est-à-dire l’institut de coopération et de développement qui depuis plus de 20 ans aide la population dans différents domaines (scolarité, santé, ou agriculture). Par la suite il va contacter les ostréiculteurs de Bouzigues, le lycée de la mer, et le Cépralmar ou sup Agro, et également le conseil départemental de l’Hérault. Il réussira à réunir 200 000 € pour mener à bien l’aboutissement de son projet.
Pierre avait un leitmotiv qui revenait souvent dans sa conversation, c’était « Quand on fait du bien à quelqu’un, c’est aussi bon pour soi ! » On aimerait bien que cette citation fasse école…
A toute sa famille, ses proches, plusieurs de ses amis présentent ses plus sincères condoléances."
Georges Cantin