Ce mercredi 11 septembre 2024 au matin avait lieu la conférence de presse de rentrée de François Commeinhes, maire de Sète, accompagné d'une partie de l'équipe municipale : Corinne Azaïs, Jocelyne Gizardin, Laurence Magne, Hervé Marques, Patrick André, Romain Ferrara, ... Parmi d'autres. L’occasion de faire un point sur les divers projets, avec une attention particulière portée aux problématiques du logement, de la mobilité, pouvoir d’achat et aux solutions apportées par la municipalité.
L'o en sait même un peu plus sur l'avancée des travaux concernant le parking de la Place Aristide Briand.
Au nouveau groupe scolaire Anatole France – Suzanne Lacore de la ville de Sètedont nous avons pu apprécier une magnifique salle polyvalente, il a été présenté les dossiers d’actualité et les projets de la Ville pour les prochains mois avec un objectif mis en avant, aider les jeunes à devenir propriétaires, à Sète.
En effet, pour François Commeinhes, le cadre et la qualité de vie, à Sète c’est un art de vivre ! Mais cela passe par la possibilité de se loger correctement, de pouvoir s’installer et se projeter avec sa famille. Habiter une ville où il fait bon vivre et travailler, c’est aussi une circulation apaisée et des solutions de stationnement et de mobilité douce. La Ville a bien conscience de l’évolution du marché du logement et a pris à cœur d’aider les Sétoises et Sétois qui travaillent à Sète de pouvoir se loger sur place. >
IL FAUT DONC FAVORISER L’ACCESSION ABORDABLE
Rareté et prix élevé du foncier sur notre territoire, crise générale de la construction ont accru des tensions déjà fortes sur le marché immobilier local. Première conséquence : les jeunes ménages peinent à trouver un logement à un prix accessible. Ils sont contraints à s’installer toujours plus loin, parfois au-delà même du périmètre de l’agglomération, avec pour effet négatif notamment les déplacements domicile travail. (5000 actifs en moyenne “rentrent” sur Sète chaque matin). Tout comme cela, il y a 25 ans, a été engagé pour les logements sociaux, et les quartiers anciens dégradés, la municipalité passe à l’attaque concernant l’accession abordable.
AVEC UNE AIDE FINANCIÈRE À LA PRIMO ACCESSION
Le principe de ce dispositif a été voté lors du conseil municipal de juin 2024. Son règlement et sa budgétisation seront soumis au vote du budget à l’automne 2024. Afin d’éviter toute spéculation, des critères d’éligibilité ont été définis : - Résider sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée depuis 2 ans, et présenter au moins un actif travaillant à Sète. - Achat d’un logement neuf (livré depuis moins de 2 ans) ou à bâtir. Le logement doit être un appartement en mono/copropriété ou une maison individuelle. - Deux types d’aides : aide à la Primo- Accession Sociale (BRS - bail réel solidaire) et PSLA - Prêt social location accession), et aide à la Primo-Accession. - Aide de 4 000 à 7 000 euros en fonction du nombre de pièces et du type d’achat (primo-accession sociale ou primo-accession maîtrisée). - L’engagement de ne pas revendre le bien avant 5 ans de pleine propriété. Parallèlement, demande a été faite aux opérateurs de s’engager à présenter, pour toute opération au-dessus de 10 logements, un pourcentage à respecter de logements en dessous du prix du marché. Ainsi François Commeinhes au printemps 2024 a adressé un courrier aux promoteurs leur indiquant cette nouvelle ligne à tenir venant s’ajouter au pourcentage demandé en production de logements sociaux. Une révision du PLU de la ville est prévue pour inscrire dans le marbre ces nouvelles exigences, que ce soit pour des logements abordables et du locatif intermédiaire, avec des quotas à respecter en logements sociaux, logements locatifs à prix intermédiaires et accession abordable pour chaque opération.
AVEC UN EXEMPLE A L’ENTRÉE EST
D’ores et déjà, à titre d’exemple, sur la l’Entrée Est de ville “rive sud”, dans le quartier du Kursaal, il est possible d’acquérir un appartement à 3 300 euros /m2 alors que le même bien en accès libre grimpe à 4.700 euros /m2 . Ainsi, dans ce nouveau quartier, sur les 202 logements sortis et habités depuis janvier 2024, 70 ont bénéficié de la primo- accession, et 85 en logements sociaux (30 déjà livrés, 55 en cours de finalisation).
IL FAUT DEVELOPPER LE LOCATIF SOCIAL
Cette nouvelle étape dans la politique du logement de la ville poursuit une dynamique impulsée dès 2001 afin de développer le locatif social pour permettre aux plus démunis de se loger. Pour chaque programmation, il est imposé aux opérateurs la réserve de 20% en LLS. Sur le nouveau quartier Zac Est rive Sud la barre a été montée à 25%. Pour le futur quartier d’entrée de ville Est partie Nord, sont actés 30% de logements sociaux, ajoutés à 30% de logements acquisition “abordable”...
Mais la municipalité veut aussi lutter contre l’habitat indigne
En complément du plan de reconquête de l’habitat dégradé dans les quartiers anciens mené depuis 24 ans (3000 logements réhabilités à ce jour dans le cadre du PNRQAD, 12% de logements insalubres en 2022 contre 44% en 2001, création de 1500 logements sociaux créés en diffus dans le cœur de ville pour favoriser la mixité sociale, 85 immeubles très dégradés traités à ce jour,…), la Ville expérimente depuis le 1er avril 2024 le “Permis de louer”, un dispositif issu de la loi Alur dont l’objectif est de lutter contre l’habitat indigne. Cette phase de test - validée par le conseil municipal le 25 septembre 2023 - concerne un périmètre qui englobe l’îlot sud et le quartier des Quatre ponts, la rue Paul Bousquet et ses alentours, et le centre historique, de la rue de la Révolution à la rue Alsace-Lorraine. Au total, 74 artères composent ce périmètre test et concerne les biens immobiliers privés qui entrent sur le marché locatif. Les propriétaires doivent obtenir une autorisation de mise en location auprès du service Protection civile, hygiène et salubrité de la ville. Des diagnostics techniques sont demandés et contrôlés. Deux types d’habitations sont ciblés : les locaux insalubres, qui présentent un risque direct pour la santé, et les logements “non-décents” qui présentent des moisissures ou des infiltrations, des installations électriques ou de gaz pas aux normes, des pièces de moins de 9m²…
Le propriétaire qui s’exonérerait de ce Permis de louer, et qui ne répondrait pas aux injonctions de s’y soumettre après avoir été repéré, s’expose à des sanctions financières. Cette amende délivrée par la préfecture peut atteindre les 15 000 euros.
POUR MR LE MAIRE CELA VA DE PAIR AVEC UNE MOBILITÉ DOUCE ET UNE CIRCULATION APAISÉE
C’est une volonté de François Commeinhes et son équipe de réussir le défi de la mobilité douce et de la circulation apaisée en centre-ville. Un défi de longue haleine, dans un espace particulièrement contraint. Un meilleur partage de l’espace public, favorisant de nouvelles pratiques de déplacements est l’objectif. C’est dans ce contexte que la Maison du Vélo et de la Mobilité Active va voir le jour cet automne, au 21 rue Honoré Euzet (travaux en cours). Avec pour objectif de dynamiser les modes actifs de déplacement et de mobiliser les Sétoises, Sétois et visiteurs. Cette maison sera l’interface entre les différents acteurs concernés, un lieu d’accueil et de renseignements, d’échanges et de coordination. Les cyclistes y trouveront notamment des conseils, des propositions de circuits, une station d’entretien, un atelier réparation, des contacts, et un esprit de valeurs sportives !
Il s’agit de favoriser l’apprentissage du vélo, avec un projet nommé “savoir rouler à vélo”. Un terrain d’une surface de 1600m2, situé entre le stade de la Corniche et la piscine Biascamano, est dédié pour apprendre la bonne pratique du vélo. Destiné aux 6-11 ans principalement, en pratique libre, ce dispositif proposera deux boucles, avec des obstacles, des passages bas, des bosses, du slalom, mais aussi des mises en situations, avec un parcours constitué de rond-point et de panneaux de signalisation. Cette piste d’apprentissage, ludique permettra aux enfants et aux familles, d’apprendre le vélo dans des conditions sécurisées. Ouverture prévue en début d’année 2025. Montant des travaux : 130 000 euros.
Après l’inauguration du Pont des Arts au printemps, les travaux de la voie de contournement “arrière” vont durer de mars à décembre 2025. Cette nouvelle voie d’entrée de ville s’étendra du Pont des Arts jusqu’au futur rond-point Cayenne.
Elle sera arborée et comprendra une pistes cyclable et piétonne. A l’entrée de cette nouvelle artère, sera réalisé un parking arboré de 280 places de stationnements. Il bénéficiera du traitement des eaux pluviales par infiltration totale. Ce parking public gratuit offrira ainsi aux visiteurs un premier point de délestage sur cette entrée de ville, desservi par la ligne de bus 8 gratuite également.
MAIS AUSSI AVEC ENVIRONNEMENT AGREABLE ET RESPECTE
Face à l’engouement qui ne se dément pas pour les jardins partagés municipaux, la Ville aménage un 4e jardin partagé dans le quartier des Métairies sur un terrain de 2000 m2 de la rue des peupliers. Sa surface sera partagée à parts égales entre un verger et 20 parcelles de jardins partagés, ce qui portera à 85 le nombre de parcelles sur la ville. Vecteur de bien-être, ces espaces favorisent l’activité physique et l’équilibre alimentaire. La création d’un 5e jardin partagé d’une quinzaine de parcelles couplé avec l’installation d’une nouvelle aire de jeux est également à l’étude dans le quartier de la Corniche sur un terrain appartenant à l’Office HLM.
La municipalité continuera également à étendre la végétalisation participative avec dès cette rentrée, notamment, e prolongement des plantations sur treillis boulevard Chevalier de Clerville et de nouveaux espaces dans la rue du Palais.
Le nouvel espace paysager et ludique, récemment aménagé dans le quartier des Salins, accueillera prochainement une œuvre dédiée à Georges Brassens. Imaginé par une illustratrice locale et réalisé par un ferronnier, ce clin d’œil au poète sétois aura un écrin tout trouvé dans ce nouveau jardin qui porte le nom de son ami d’enfance, le sétois Victor Laville, ancien illustrateur à Paris Match. C’est lui qui a présenté l’ami Georges à Patachou, contribuant à son incroyable carrière.
Célèbre pour la fresque de l’artiste Cosentino qui la borde, l’aire de jeux de la place Edouard-Herriot va se refaire une beauté. Créé en 2001, cet espace sera entièrement remis à neuf et doté de jeux accessibles aux enfants atteints de handicap. 100 000 euros seront investis dans ce nouvel équipement.
Sète est ville pilote aux côtés de La Ferté sous Jouarre, Megève, Banyuls sur Mer, Saint-Maur-des-Fossés, Versailles, et Saint- Pierre à la Réunion avec l’éco-organisme ALCOME dans la lutte contre les mégots jetés au sol. Initiée au printemps 2024, cette action a été déployée cet été au théâtre de la mer et sur les plages grâce à la mobilisation des services civiques. Elle se poursuivra à la rentrée en partenariat avec les établissements volontaires (commerces, restauration) situés à proximité des canaux.
En ce qui concerne la JEUNESSE, de la toute petite enfance aux étudiants
LES ASSISES DE LA JEUNESSE 1ere ÉDITION, UNE TRÈS BELLE RÉUSSITE :
QUELQUES EXEMPLES • Rallye Cap 6e – 450 écoliers de toutes les classes de CM2 de la Ville ont participé à ce rituel de passage au collège. Animations, quizz et découvertes autour du patrimoine sétois ont permis à cette jeune génération de mieux connaître sa ville avant de rentrer dans la cour des grands.
• Nouveau Conseil Municipal des Jeunes – Elus pour un mandat de deux ans, ce sont 29 collégiens et lycéens sétois qui le constituent.
• Un forum d’orientation - Les rues Alsace-Lorraine et de Strasbourg ont servi de décor pour permettre d’échanger avec les diverses entreprises et écoles formatrices de la Ville, comme le Greta, le CFA, le lycée de la mer et bien d’autres.
• Chorale au Conservatoire Manitas de Plata – Les 150 jeunes voix des ensembles du conservatoire, parées de mille couleurs, ont alterné répertoire traditionnel et compositions originales.
• Un concours d’éloquence sur le thème : le mensonge est-il un mal nécessaire ? 50 Collégiens et lycéens ont planché sur des questions philosophiques liées à la vie quotidienne en société.
• Des spectacles, des débats, des échanges, une beach party, …
• Le sens des médias - Des collégiens et lycéens se sont glissés dans la peau d’animateurs radio, le temps de trois sessions d’entrainement immersives dans les studios d’enregistrement de La Passerelle, avec le concours de Radio Clapas, avant de se lancer et couvrir tous les événements de la semaine des Assises.
PLACE À LA REQUALIFICATION DE L’ÉCOLE JEAN-MACÉ
L’établissement date de 1968. D’une surface de 3247,8 m², il accueille environ 220 élèves. L’école va être totalement requalifiée et mise au pour le bien-être des élèves et des équipes enseignantes, pour un budget prévisionnel de 5,5 M d’euros HT. La rénovation se fera en deux phases, afin de garantir aux élèves de bonnes conditions pour poursuivre leur scolarité dans un lieu qu’ils connaissent. Le restaurant scolaire sera également intégré au sein de l’établissement, permettant aux élèves de pouvoir déjeuner sur place. Sur les différents scénarios envisagés, celui choisi permet la conservation de la totalité du bâtiment et de ses proportions tout comme ses qualités fonctionnelles, mais qui nécessitent d’être optimisées. C’est aussi un scénario qui engendre moins de déchets et valorise mieux le patrimoine. Cette option laisse la possibilité d’évolutions futures pour ajouter des salles de classe supplémentaires. Tout comme la démarche qui a été suivie pour l’école Anatole-France, une concertation avec les enseignants et les parents s’engage pour suivre le projet architectural.
La ville de Sète a été labellisée Cité éducative en 2021. Un programme contractualisé avec ses partenaires, la Préfecture et l’Éducation Nationale, ayant fait l’objet d’une convention cadre pour la période 2021-2023. Autour d’objectifs ambitieux que sont l’implication concrète des parents et des jeunes dans les actions, intégrant la continuité et la réussite éducative, la parentalité, l’accueil inclusif des enfants porteurs de handicap, le pari de l’innovation, de l’expérimentation. Ce label a été renouvelé pour 2024/2026. Cette seconde génération Cité Educative, outre la continuité des actions déjà engagées, mettra l’accent sur les valeurs de citoyenneté, de bienveillance, d’empathie, le développement de parcours culturels et éducatifs et toujours le développement de l’accueil inclusif (voir paragraphe jeunesse inclusive ci-après). Le fil rouge sur ces trois prochaines années porte sur la lutte contre le décrochage scolaire, avec la création d’espaces d’accueil et d’accompagnement pour les élèves décrocheurs. Il s’agit également de favoriser la persévérance et lutter contre les risques de rupture des parcours scolaires, détecter les premiers signes d’absentéisme, réagir avec diligence et concertation (ateliers de préventions, points d’écoute…) Sera proposé un nouveau dispositif d’accueil et d’accompagnement de retour à la scolarité pour les élèves exclus temporairement, en mobilisant et en soutenant également les parents. Les dispositifs déployés se doivent d’être tant individuels que collectifs, et ciblent les jeunes principalement de 10 à 16 ans.
BILAN 2021/2023 DE LA CITÉ EDUCATIVE : 92 ACTIONS RÉALISÉES
Un programme dynamique, fédérateur et partenarial : 32 associations, acteurs et prestataires mobilisés . Ce sont près de 3500 enfants et jeunes de 2 à 25 ans qui ont participé aux actions Cité éducative. une particularité de la Cité éducative de Sète : des parents d’élèves impliqués dans les projets et l’évaluation de la Cité éducative.
JEUNESSE INCLUSIVE
La municipalité a fait de l’accueil inclusif une de ses priorités avec une approche globale intégrant l’accompagnement des familles, l’aménagement des conditions d’accueil des enfants et le soutien aux équipes par des professionnels qualifiés. L’accueil inclusif des enfants en situation de handicap est ainsi inscrit dans les projets d’accueils éducatifs et pédagogiques des Accueils de loisirs. Ces objectifs sont également inscrits dans la Convention Territoriale Globale renouvelée en 2024 avec la CAF de l’Hérault qui participe ainsi au co-financement des 2 postes de référents inclusion du CCAS et de la Direction de l’Education, Enfance et Jeunesse. La Ville s’appuie ainsi sur le recrutement d’une psychologue à temps plein pour faciliter l’accès pour les enfants porteurs de handicap et à besoins spécifiques à l’ensemble des activités périscolaires et extra scolaires proposées par la ville. Elle accompagne également les parents dans leurs démarches ainsi que les équipes dans l’adaptation de projets d’accueils personnalisés. Ce dispositif a été complété par un projet pilote et expérimental d’appui médico-social initié dans le cadre de la cité éducative en partenariat avec le groupe SOS Solidarité et l’Education Nationale. Ce partenariat sera voté lors du Conseil Municipal du 23 septembre prochain, ainsi qu’une proposition de tarification adaptée pour les enfants à besoins particuliers concernant les accueils de loisirs sans hébergement des mercredis et des vacances scolaires (pour les centres Le Vallon, le Château vert, Froment et le Cyber espace, la Corniche). A titre indicatif, actuellement en phase démarrage, ce sont 6 demandes d’intervention renforcée dans ce dispositif qui ont été recensées par les Directions des accueils de loisirs. Ce dispositif vient donc compléter et renforcer les actions menées par la psychologue référente de la Direction de l’éducation, enfance et jeunesse. 40 familles sont accompagnées dans le cadre d’un accueil sur mesure. Parmi ces familles, 14 ont bénéficié d’un Projet d’Accueil Personnalisé.
>DÉJÀ 8 ANS DANS L’ACTION
• Septembre 2016 : création du dispositif d’accompagnement des enfants à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap au sein des structures petites enfances de la ville - recrutement d’un poste de référent handicap à temps plein.
• Septembre 2019 : élargissement des missions aux Relais Petite Enfance
• Avril 2021: création et recrutement d’1 ETP psychologue à la Direction de l’éducation, enfance et jeunesse - valorisation des besoins d’accompagnements individualisés (accompagnants d’élèves en situation de handicap et animateurs)
• Mars 2022 : élargissement des missions aux ludothèques/ lieu d’accueil enfants parents
• 2022/2023 : développement de projets expérimentaux d’accueil et d’accompagnement des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire dans le cadre du label Cité Educative
• Septembre 2024 : mise en place d’une tarification adaptée pour les familles relevant d’un projet d’accueil personnalisé.
• Septembre 2024 : convention de partenariat avec le groupe SOS Solidarité pour la mise en place d’une équipe d’appui mobile au sein des accueils de loisirs
POUR FRANCOIS COMMEINHES : RENFORCER LA JUSTICE DE PROXIMITÉ La Ville met en place deux outils pour permettre de traiter les petites infractions plus rapidement. Dans ce cadre, elle signe un partenariat avec le parquet de Montpellier. Cela concerne plus particulièrement le “Rappel à l’ordre” (RAO) qui est une des prérogatives du Maire en matière de prévention de la délinquance. Cela lui permet d’apporter une réponse institutionnelle simple et rapide à des faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publique, hors infraction pénale. Cela sera notamment un complément utile dans le cadre de la Cité Educative et de son objectif sur l’enjeu du décrochage scolaire : le RAO peut être une étape dans certaines situations.
QUANT AU SUJET DE L'ENFANCE ET DE LA PETITE ENFANCE
Depuis 2016, le service petite enfance a été pilote pour développer un dispositif favorisant l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques. En 2023, la crèche Françoise-Dolto et l’éducatrice spécialisée inclusion ont commencé un travail autour de la démarche SNOEZELEN afin de proposer des temps d’éveil sensoriel et des ateliers spécifiques à cette démarche. Au sein de la crèche Victor-Hugo, un espace SNOEZELEN va être également aménagé avec du matériel ciblé tel qu’un matelas à eau, plafond sensoriel financé par l’association “Les Dys mille pas” qui œuvre pour les enfants malades et l’intégration du handicap. Dans chaque crèche, les actions d’accompagnement à la parentalité sont renforcées. Le service petite enfance a pour projet de proposer aux parents des actions de sensibilisation aux gestes de premiers secours du nourrisson et du jeune enfant.
ACCOMPAGNEMENT ENFANTS ET PARENTS
La crèche les Hippocampes est labélisée AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle) et participe donc au retour à l’emploi des parents. Elle travaille également en lien avec le PRE (Programme Réussite Educative). L’établissement accueille également des enfants porteurs de handicap ou à besoins spécifiques. Afin de leur offrir un espace propice à leur bien-être, en lien avec le projet global du service petite enfance pluriannuel, les professionnels vont proposer des ateliers de “détente-zen” en réalisant un cocon (sorte de tente aménagée) avec de la musique relaxante et objets à lumières douces sera idéal pour apaiser ces enfants mais sera bien sûr ouvert aux autres petits. Il s’inscrit aussi dans l’éveil sensoriel et découverte de l’espace et du corps.
CRÉATION D’UNE CRÈCHE RUE LACAN DANS LES ANCIENS LOCAUX DE L’ÉCOLE COLBERT
Il s’agit de transférer notamment la crèche du Quartier Haut, devenue vétuste, dans les locaux de l’ancienne école Colbert sise rue Lacan. C’est un bâtiment remarquable au sein de la ville de Sète ayant un intérêt historique qui va faire l’objet d’une rénovation complète, permettant d’avoir un équipement répondant en tous points aux nouvelles règles en matière d’établissement d’accueil du jeune enfant. La jauge de cette nouvelle crèche est de 60 berceaux pour une surface d’accueil de l’ordre de 718 m². Répartis sur 2 niveaux, ces locaux rénovés seront dotés d’un ascenseur et disposeront d’une cour extérieure. Une enveloppe de 300 000 euros est prévue au Budget Supplémentaire 2024 pour engager les travaux de démolition intérieurs et lancer les appels d’offres pour désigner l’architecte qui sera chargé de l’opération. Globalement, celle-ci va s’étaler sur un peu moins de 2 ans (livraison prévue printemps 2026) et son montant global est chiffré à 2,8 M d’euros TTC.
ART ET PETITE ENFANCE
L’ensemble des crèches continue de s’investir dans le projet d’éveil Artistique et culturel Petite Enfance. En avril 2024 un premier temps de formation/action sur chaque crèche, les ludothèques et le relais petite enfance a été mené ainsi qu’une journée pédagogique commune. Dans un second temps, du mois de septembre à décembre 2024 une résidence d’artiste itinérante, portée par Madame Christe Boileau, artiste sétoise, va être installée au sein des crèches Quartier Haut, Françoise-Dolto et Victor Hugo ainsi que dans les ludothèques 1,2,3 Jouons et l’île aux jeux. En 2025, les crèches Hippocampes et Château vert ainsi que le Relais Petite Enfance et la ludothèque Froment bénéficieront également d’une seconde résidence d’artiste.
LE CENTRE DE LOISIRS DES JEUNES OUVRE UNE ANTENNE SUR LE QUARTIER DE L’ÎLE DE THAU
Le Centre de Loisirs des Jeunes de la police Nationale (CLJ) s’installe, en partenariat avec la Ville, à l’île de Thau. Dans un local entièrement dédié, les jeunes de 13 à 18 ans vont pouvoir pratiquer diverses activités et sorties. Outre les loisirs éducatifs, les lycéens pourront bénéficier d’aides aux devoirs. Des séjours de découvertes sont également prévus. Ces activités seront encadrées par la police Nationale et Municipale et des animateurs diplômés. La rénovation du lieu a été réalisée par Sète Thau Habitat, avec notamment la création d’une rampe et des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite. Un partenariat utile, à destination des jeunes et des parents, qui complète l’action menée par la Ville sur le quartier. >
JEUNESSE : La place des jeunes Sétois au sein de la Cité est une réflexion que mène l’ensemble des partenaires institutionnels. En ce sens, l’engagement citoyen des jeunes est une action que la ville de Sète souhaite valoriser. A ce titre, a été expérimenté le dispositif “argent de poche”, par le biais de chantiers à caractère éducatif. Ce dispositif s’adresse aux jeunes Sétois âgés de 14 à 17 ans. En contrepartie de 3 heures de missions réalisées au sein d’un service, les jeunes perçoivent 15 euros d’argent de poche. Leur mission dure en général une semaine, soit 5 fois 3h et donc 75 euros à la clé. La réussite du test ef
POUVOIR D’ACHAT UNE PRIORITE
De la stabilité du prix des restaurants scolaires au remboursement de l’abonnement annuel de bus pour une grande partie de la population, en passant par la stabilité des impôts, la Ville œuvre pour ne pas creuser le pouvoir d’achat des habitants. Quelques exemples de réalisations >
MOBILITÉ / GRATUITÉ DES BUS POUR TOUS LES SÉTOIS NON IMPOSABLES
Le système de remboursement des abonnements annuels au réseau des bus a été progressivement mis en place, et tous les sétoises et sétois non imposables sont désormais éligibles à ce dispositif depuis janvier 2024. A fin août cette année, 70 remboursements ont été effectués. Pour mémoire, sont concernés les usagers domiciliés sur la commune de Sète, utilisateurs réguliers du réseau et rentrant dans l’une des trois catégories suivantes : personnes âgées de 65 à 69 ans non imposables, jeunes âgés de 10 à 18 ans dont les parents ne sont pas imposables et personnes actives âgées de 16 à 64 ans non imposables. Pour rappel, les moins de 10 ans bénéficient du transport gratuit.
À 7 MOIS D’EXISTENCE, UN BILAN ENCOURAGEANT POUR LA MUTUELLE COMMUNALE La Ville - qui ne perçoit bien entendu aucun retour financier - a sollicité deux partenaires pour proposer une mutuelle dite communale aux Sétoises et aux Sétois depuis le début de l’année 2024. Au 31 août dernier, 544 personnes ont bénéficié de cette offre et 24 ont été dirigées vers la complémentaire santé solidaire (C2S) de la sécurité sociale. La mise en place de cette solution, participe au travail de fond que la ville mène pour l’accès au soin pour tous. Cela se traduit par la création du Contrat Local de Santé par la ville. Son objectif principal : diagnostiquer les points faibles, réunir les acteurs concernés en une même synergie pour agir contre les inégalités face à la santé. A titre d’exemple, le CLS a permis la création de l’Espace Santé de l’Île de Thau. Ses actions portent de la prévention jusqu’à l’organisation de l’offre de soins, en passant par l’accompagnement médico-social et la veille sanitaire. Il vise tous les publics, allant de la petite enfance à la personne âgée, et évidemment le handicap. La Ville et ses partenaires travaillent actuellement à la mise en place d’un Contrat Local de Santé Mentale, venant compléter ces dispositifs, et dont le lancement est programmé pour le 1er semestre 2025. En décembre 2024, la ville organise, en partenariat avec l’ARS (agence régionale de santé), le Conseil National de Refondation de la santé.
FAMILLE : ABSORPTION PAR LA VILLE DE L’AUGMENTATION DU COÛT DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Malgré la hausse continue de l’inflation alimentaire, depuis fin 2021, et les niveaux inédits atteints en 2023, la ville a fait le choix de ne pas répercuter cette augmentation sur les tarifs appliqués aux familles. Depuis 2021, la hausse du coût de ces repas correspond à 300 000 euros de surcoût annuel pris en charge par la Ville sans répercussion sur le montant du repas pour les familles. En 2023, la Ville a servi 193 255 repas enfants et 22 173 repas adultes dans ses restaurants scolaires. Soit une moyenne de 1 400 repas / jour environ. Le prestataire propose des produits de qualité dont 16.52% bio, 19.42% de local et 17.81% de SIQO (savoir-faire des producteurs) sur l’année scolaire 2022/2023. Il limite également l’utilisation de produits pré transformés, travaille des produits bruts et maitrise ainsi les apports en sel, gras sucre et aliments ultra transformés............
AU NIVEAU DE LA CITOYENNETÉ
Dans le cadre de son engagement en faveur du vivre-ensemble et de la sécurité de ses habitants, la ville conforte son action. D’une part, la création d’un Conseil de la Laïcité, un organe de réflexion et de dialogue destiné à promouvoir les valeurs républicaines et à favoriser la cohésion sociale. D’autre part, l’inauguration d’un nouveau pôle de sécurité urbaine, qui témoigne de la volonté municipale d’assurer une meilleure protection des citoyens et de répondre efficacement aux enjeux de sûreté dans l’espace public.
LA LAÏCITÉ AU CŒUR DE LA CITÉ “La laïcité doit être préservée, transmise et explicitée”, telle est la volonté exprimée par François Commeinhes qui installera au mois de décembre 2024 un “Conseil de la laïcité”, un organe de réflexion et de dialogue destiné à promouvoir les valeurs républicaines et à favoriser la cohésion sociale. Il sera officiellement lancé le 9 décembre prochain, date anniversaire de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905. Cette instance de concertation locale a vocation à promouvoir la liberté de conscience, la neutralité des institutions républicaines à l’égard des différents cultes, dans le respect du principe de laïcité. Instance de dialogue, le Conseil de la Laïcité est destiné à se pencher sur les questions relevant des compétences municipales et qui concerne le bien vivre ensemble. C’est un organe consultatif qui peut être saisi par le maire sur des sujets précis, pour rendre des avis motivés, et qui travaille également aux questions relatives à la vie des communautés spirituelles dans la Cité et dans la République. Ce conseil est enfin un lieu d’échanges permettant aux différentes communautés spirituelles de se connaître en s’assurant d’un respect mutuel dans le cadre des lois de la République.
SIGNATURE DE LA CONVENTION AVEC LES RÉFÉRENTS DE QUARTIERS Un dispositif travaillé depuis deux ans, qui sera opérationnel cet automne. Une convention sera signée entre les futurs référents, les services de sécurité et le maire de Sète. Le principe de “référents de quartiers” fonctionne sur le même principe que les “voisins vigilants”. Un référent par quartier (cinq dans la ville) fera le lien entre les habitants, la police municipale et nationale. Une participation citoyenne et républicaine, qui rapproche les forces de sécurité et la population sétoise pour toujours plus de proximité, d’écoute, de dialogue.
DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE PÔLE DE SÉCURITÉ
Le Pôle de Sécurité Urbain se peaufine et sera réceptionné en novembre 2024. Les 48 policiers municipaux et 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) y seront installés. Pour rappel, ce projet a été mûrement réfléchi afin d’optimiser les locaux et espaces utiles au bon fonctionnement des services de sécurité. Le bâtiment disposera de 1 000 m² utiles répartis en deux niveaux. Le rez-de-chaussée sera consacré à l’activité opérationnelle de la police municipale (parking, réception du public, locaux utiles traditionnels, objets trouvés, armurerie). Le dojo de 65m² servira de base aux formations des agents et à leur entrainement sportif. Les policiers municipaux sont tenus à des formations obligatoires notamment sur le maniement des armes et les Gestes Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI) Le fait de disposer de cet outil permet un gain de temps important en déplacement et une fluidité optimisée sur le rythme et la qualité des formations. Le premier étage accueille le Centre Superviseur Urbain (CSU), le Poste de Commandement de crise et des bureaux administratifs. Le mur d’image est composé de 24 écrans permettant la visualisation simultanée de 96 caméras. Le mur est évolutif à 6 écrans supplémentaires. Le CSU est dimensionné à long terme pour pouvoir répondre également à l’évolution du dispositif Smart City, effectif aujourd’hui sur les contrôles d’accès et les alarmes de certains bâtiments, et sur la gestion des zones piétonnes. Le PC crise dispose d’une salle opérationnelle de 80 m² ainsi que d’une salle téléphonique de 18 m2 . Les connectiques prévues permettent d’accueillir l’ensemble des institutions (préfectorales, police nationale, pompiers etc…) de manière optimale. Le PC dispose d’une possibilité de visualisation du mur d’image en situation de crise...
EN CE QUI CONCERNE L'ECONOMIE :
DE LA FORMATION À L’EMPLOI Former les jeunes dans des filières qui recrutent au niveau local, leur permettre de suivre des formations spécifiques et originales au territoire, favoriser la création d’entreprise et la pérennisation de celles-ci afin de participer à la création d’emplois… : Ville et Agglo œuvrent main dans la main pour tous les Sétoises et les Sétois, et au-delà, pour tous les habitants du territoire. Panoramique des structures, projets et lieux développés en ce sens.
LE PÔLE UNIVERSITAIRE MICHÈLE WEIL Le lieu emblématique de la ville dédié aux formations supérieures, universitaires et professionnelles, en prise directe avec le projet de développement économique du territoire ouvre ses portes en cette rentrée en accueillant les élèves du lycée de la mer en BTS aquaculture. Ils seront rejoint début janvier 2025 par les équipes de l’agglo (service formation et enseignement supérieur), Montpellier Management (diplôme d’université en économie circulaire), Campus connecté, Bureau de l’Economie Circulaire, espaces de vie étudiante (local associatif, espace restauration autogéré, centre de ressources/ bibliothèque…) et les formations d’IUT, dont le diplôme universitaire de décarbonation des Industries Culturelles et Créatives (une aile complète sera d’ailleurs destinée à l’ensemble des formations pour les Industries Culturelles et Créatives). Au total, c’est plus de 300 étudiants qui occuperont ce pôle de formation en cœur de ville, et qui pourront également utiliser une flotte de vélos recyclés !
ET LE CFA S’AGRANDIT ET SE DOTE DE NOUVEAUX OUTILS
Le CFA municipal a acquis un terrain de 1847 m2 au Parc Aquatechnique pour y installer l’atelier de mécanique nautique. Le coût des travaux est estimé à 1 425.000,00 euros. L’Atelier Nautique sera livré en mars 2025. Construction d’un nouveau plateau pédagogique mieux équipé notamment avec un espace extérieur et plus vaste, ce lieu va doubler la capacité d’accueil d’apprenants, passant de 12 à 24 jeunes en simultané sur site. L’atelier actuel, situé au sein du CFA, laissera la place à une cantine d’une capacité d’accueil de 100 personnes, ouverte aux apprentis, mais également aux étudiants de Michèle-Weil. Les consultations pour cette deuxième étape débuteront en 2025. Parallèlement, Un internat d’environ 30 couchages sera également créé. Au regard de l’alternance pratiqué au centre, ce sont 90 jeunes qui pourront bénéficier d’une solution de logement durant leur semaine de formation.
A NOTER UN TAUX DE CHÔMAGE STABLE Après une très bonne année 2023 sur le front de l’emploi qui a vu le bassin de Sète connaitre la seconde plus forte baisse de toute l’Occitanie avec une diminution de 4.8% du taux de chômage, ce dernier se maintient à la fin du premier trimestre 2024 à 10%, soit en dessous du taux départemental établi à 10.3%. Sète se rapproche de Montpellier (9.6%), est au même niveau que Nîmes (9.9%) et devant Agde-Pézenas (14.3%), Béziers (11.2%), Narbonne (11.5%) et Perpignan (12.4%). En une décennie le taux de chômage a baissé d’un tiers passant de 15.2% en 2023 à 10% à la fin du premier trimestre 2024. Sur la même période le nombre d’établissements privés employeurs a augmenté de plus de 8% passant de 3481 à 3761. Cela démontre l’attractivité retrouvée du territoire. Car si ce sont bien évidemment les entrepreneurs qui créent l’activité et l’emploi, le rôle des collectivités est de les accompagner et d’offrir un environnement économique attractif : politique active de soutien aux commerces de centre-ville, développement des zones d’activités économiques, création de pépinière, favorisation de l’économie bleue et le nautisme, grands pourvoyeurs d’emplois, particulièrement au travers de la reconfiguration du parc aquatechnique avec notamment la création d’un Hôtel d’Entreprises. La Ville continue les efforts entrepris depuis 20 ans avec pour ambition de passer en 2026 en dessous des 9% de taux de chômage.
ET UN TAUX DE VACANCE COMMERCIALE TRÈS FAIBLE Sète bénéficie d’un taux de vacance commerciale très faible de 4% (contre 11,3% au niveau de l’Occitanie et 13,4% au niveau national). Ce résultat est le fruit du travail mené pour l’attractivité de Sète.
ET CELA AVEC UN BINÔME DÉDIÉ AU CENTRE-VILLE
"La Ville de Sète a récemment recruté un manager commerce et un manager habitat cœur de ville. L’objectif est de répondre aux besoins et attentes commerciales et habitat du centre-ville et de cibler au mieux les adaptations à engager. Frédéric Barre, le manager commerce a un rôle de médiateur et de développeur auprès des commerçants en concevant et mettant en œuvre le plan de positionnement commercial : accueil des investisseurs, prospection des enseignes, travail en lien avec les propriétaires, gestion de l’immobilier commercial en relation avec les agences immobilières, notaires, avocats… Alizé Laforgue a été recrutée au poste de Manager Habitat Cœur de Ville. Son rôle est de participer à la définition des orientations stratégiques et à l’évolution des compétences en matière d’habitat, en transversalité avec l’ensemble des services de la Ville et de SAM ; d’accompagner les actions liées à l’habitat et du logement à l’échelle du cœur de ville pour répondre aux besoins en logements adaptés à tous les publics ; de suivre la mise en œuvre des concession d’aménagement PNRQAD et Cœur de Ville confié à la SAELIT et SPL BT ; d’assurer un suivi de proximité sur les problématiques d’habitat en cœur de ville ; d’identifier et de répertorier les logements vacants sur le périmètre ORT Ville de Sète en lien avec la Direction Habitat de SAM ; veiller à optimiser la vacance des logements : rencontrer les propriétaires et engager une remise sur le marché en résidence principale en promouvant la palette d’accompagnement et d’aides existantes sur le territoire ; et initier et impulser une doctrine d’accompagnement au relogement en cœur de ville."
L’HÔTEL D’ENTREPRISES DE SÈTE BIENTÔT OPERATIONNEL
La programmation et construction d’un hôtel d’entreprises est en cours sur le parc Aquatechnique à Sète. Sa livraison est prévue en 2026. Ce bâtiment totem de l’entrepreneuriat de 2600 m² en entrée de ville, constitué de 8 ateliers, 22 bureaux et de salles de réunion, viendra compléter et achever le parcours résidentiel d’entreprises porté par l’Agglo constitué de 3 incubateurs et 1 pépinière d’entreprise.
Cet outil permettra d’attirer, accompagner et répondre aux besoins des entreprises innovantes souhaitant se développer sur le territoire quel que soit leur stade de maturité. Il aura un positionnement industriel différenciateur pour soutenir la nouvelle industrie et accueillir l’innovation industrielle de demain, accompagner la mutation de la ZAE du Parc Aquatechique. Il s’agit d’un projet à haute ambition environnementale avec l’obtention visée du label démarche BDO Occitanie. Le résultat attendu est de favoriser l’ancrage d’une trentaine d’entreprises en développement sur le territoire avec la création d’au moins 160 emplois. Quant à la pépinière Flex, installée à Sète, celle omplète le dispositif d’accompagnement d’entreprises de l’Agglo. L’ambition à fin 2024 et 2025 est d’afficher l’implantation pérenne sur le territoire d’au moins 90% des jeunes pousses accompagnées, et les emplois directs ou indirects supplémentaires qui en découlent.
BILAN EN JUILLET 2024
• 19 entreprises innovantes en parcours d’accompagnement.
• 15 en hébergement sur site, 4 hors murs.
• 51 emplois directs. • 38 emplois indirects. • 500 000 euros de fonds levés pour leur développement.
• 1,1 Millions d’euros de CA généré. • 95 % des bureaux sont occupés.
• 74 évènements é c o n o m i q u e s organisés pour 617 entreprises concernées
UN DERNIER TOUR D’HORIZON DES AUTRES ACTIONS
SPORT - UNE VILLE TOUJOURS PLUS SPORTIVE
Travaux de réfection des terrains de sport, succès de l’Agora des sports, la Ville a placé le sport sur la première marche du podium. CURE DE JOUVENCE POUR LA HALLE LOUIS-MARTY L’équipe municipale a présenté le projet de la nouvelle halle Marty du Barrou, en juin dernier, à l’occasion d’une réunion entre la Ville et les présidents des clubs sportifs. Depuis juillet, les travaux avancent considérablement, avec une première phase de destruction du bâti. La Ville a trouvé des solutions temporaires de “relogement” des activités de l’Arago : les matchs seront répartis entre Sète (Gymnase Vié), Castelnau et Béziers. Leurs entrainements ont lieu au gymnase Vié, sans empiéter sur les créneaux réservés aux collégiens. Les travaux de la Halle Marty n’ont pas d’impact sur les créneaux réservés aux clubs, scolaires… qui ont été préservés. Pour rappel, cette salle municipale, destinée bien sûr, à la pratique du volley-ball, servira à bien d’autres activités, et bénéficiera d’une jauge de 1600 places. Une Aréna à la sétoise, avec une terrasse, un parquet à plusieurs configurations (matchs, mais aussi galas et spectacles sportifs ou associatifs). L’accent a été mis sur l’architecture, qui rend hommage à nos fonds poissonneux, avec une structure en forme d’écailles de poisson. Ce projet permettra aux Sétoises et sétois de profiter d’une salle moderne, respectueuse de l’environnement, résolument tournée vers le sport loisirs et de haut niveau. Livraison prévue fin 2025. Coût de l’opération : 7 M d’euros.
L’OPÉRATION “NAGER PLUS” S’ÉLARGIT Depuis novembre 2023, l’action Nager+ a été mise en place dans les écoles maternelles de la Ville, et permet aux écoliers des grandes sections de se familiariser avec le milieu aquatique. 117 enfants ont ainsi découvert les plaisirs aquatiques lors d’une première phase d’expérimentation. Au-delà de l’aspect ludique, il s’agit surtout, dans une ville entourée d’eau, de prévenir le risque de noyade. De concert avec l’Education Nationale, le dispositif est élargi cette année et toutes les classes de grandes-sections de la ville sont concernées. Soit un total de 377 écoliers
. MISE EN BEAUTÉ POUR LES VESTIAIRES DU STADE BAYROU
Le stade Bayrou accueille plusieurs club sportif dont le Rugby-Club de Sète. Désormais en fédérale 3, avec 200 membres, le club a un bel avenir devant lui. La Ville finalise la rénovation des vestiaires du stade, pour optimiser l’accueil des joueurs et s’adapter aux normes de la fédération de rugby. Nouvel agencement, sanitaires neufs, remplacement du portail, avec création de zone tampon avec les supporters et réfection du réseau électrique. :
DES NOUVEAUTÉS ! Développer la pratique du sport pour toutes et tous, telle est la mission de l’Agora des sports, un dispositif lancé en 2021 par François Commeihnes et son adjoint au sport, Hervé Marquès. Déjà 4 années que les jeunes Sétois bénéficient d’activités sportives à un rythme plus soutenu. Deux nouvelles disciplines rejoignent l’offre en cette rentrée : le football et l’escrime. Ces nouvelles activités augmenteront l’effectif de jeunes inscrits, passant de 1400 à 1800 élèves.
LA PISCINE CLAVEL RETROUVE SON LUSTRE D’ANTAN La piscine Clavel, bassin mythique de la ville, a fait l’objet d’une rénovation totale. Après plus de 50 ans de service, place au changement de menuiseries, à la reprise de l’étanchéité des plages, rafraichissement des vestiaires et rénovation des garde-corps. La piscine est désormais en fonction, pour les clubs et les scolaires.
SOCIAL UNE MAISON FRANCE SERVICE À L’ÎLE DE THAU
L’ouverture d’une Maison France Services à l’île de Thau vise à favoriser l’accès aux droits en offrant un service public de proximité, pour toute démarche administrative liée à la santé, la famille, la retraite, au droit, au logement, aux impôts, à l’emploi… en un seul lieu. Ce guichet unique proposera un accompagnement des usagers et notamment dans les procédures dématérialisées. Il sera mutualisé avec l’annexe du CCAS, qui accueille, oriente, accompagne le public depuis de nombreuses années. Des équipements informatiques seront mis à disposition des habitants. Des travaux d’aménagement de locaux sont nécessaires pour offrir une surface d’accueil de 128 m2 . Leur coût ainsi que celui des aménagements et équipements pour répondre au cahier des charges pour obtenir le label, s’élèvent à 163 000 euros. L’objectif est l’ouverture début 2025.
DES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS ET DES PROJETS INNOVANTS
L’Île Solidaire est une annexe du Café de la Paix et a été lancée sur l’île de Thau en juillet 2024. Ce nouveau lieu de distribution alimentaire, est ouvert sur rendez-vous les mardis matins et vendredis après-midi. Courant septembre, des ateliers collectifs à destination des personnes les plus fragilisées seront animés au Café de la Paix par une nutritionniste diététicienne. Ces 4 ateliers de deux heures chacun permettront aux personnes d’accéder à des connaissances et des astuces pour se nourrir le plus sainement possible à moindre coût (24 septembre 2024 - 9h30-11h30 / 1er octobre - 9h30- 11h30 / 8 octobre - 9h30 -11h30 / 15 octobre - 9h30- 11h30). Le CCAS est engagé dans la lutte contre la fracture numérique et ses agents sont habilités “aidants connect”.
MOUVEMENT POUR LES CENTRES SOCIAUX
De nouveaux ateliers au centre social Gabino de l’Île de Thau Un nouvel atelier va venir compléter la proposition d’activités : l’atelier Couture débutant, idéal pour les créatifs et créatives. En septembre, débuteront des ateliers numériques en partenariat avec le CNOC (Culture Numérique Occitanie) à destination des séniors. 6 ateliers pour s’amuser avec le numérique : ateliers jeux vidéo, smartphone, réalité virtuelle. Concernant l’animation des familles, des promenades en familles vont être organisées une fois par mois à partir de l’étude de milieu réalisée par les parents élus des 4 écoles du quartier de l’Ile de Thau. Rendez-vous est donné pour découvrir le chemin des parents les mardis 17 septembre, 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre. Départ à 9h 30 devant le centre social Gabino. Du côté des Voûtes Dès septembre débuteront 4 ateliers de la graine à l’assiette en partenariat avec les Insatiables du groupe SOS Solidarité : des ateliers autour du goût et de la cuisine.
NOUVELLES DOUCHES ET SANITAIRES PUBLICS RUE PIERRE SEMARD
Un nouveau local sanitaire accessible à tous gratuitement est ouvert au 36 de la rue Pierre Semard, tous les jours, de 7h à 19h, il comprend 2 douches dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, un sanitaire, des lavabos, sèche-main et sèche- cheveux. Le dispositif se ferme automatiquement la nuit. Un contrôle par détecteur de présence est assuré pour éviter toute occupation accidentelle ou abusive. L’entretien fonctionne comme les sanitaires publics. Une signalétique extérieure sera prochainement apposée pour indiquer l’équipement aux usagers.
ET LA VILLE ACCUEILLE UN NOUVEAU FESTIVAL : CREATVTY, LE FESTIVAL DES NOUVELLES CRÉATIONS AUDIOVISUELLES (DU 9 AU 12 OCTOBRE 2024)
Durant 4 jours au Conservatoire Manitas de Plata et au Théâtre Molière de Sète, l’ensemble de la filière des Industries Créatives et Culturelles vibrera au rythme du Festival CreaTVty, en partenariat avec Canal+ et OCS. 17 films et séries TV seront en compétition inédite et en avant-première. Projections, avant-premières, masterclass, animations et remises de prix seront au programme autour d’un jury prestigieux composé de personnalités du Cinéma. Ce nouveau festival renforce l’offre culturelle existante tout en soutenant le dynamisme de la création audiovisuelle sur la ville de Sète et son territoire.
POUR TERMINER L'ACTUALITE SUR LA RESTAURATION DE LA DÉCANALE ST LOUIS :
L’église, construite à la fin du XVIIe siècle par l’architecte Augustin Charles d’Aviler, est classée monument historique depuis 1989. Face à de nombreuses dégradations et pathologies, la municipalité a décidé d’entreprendre d’importants travaux de réparation. Ces travaux incluent la restauration de l’orgue de 1843, réalisé par Prosper-Antoine de Moitessier, classé monument historique en 1975. L’orgue a subi des dommages dus à la corrosion avancée causée par la salinité de l’air ambiant. L’orgue est actuellement en restauration dans 2 ateliers (Manufacture d’orgues THOMAS Instrument au Luxembourg et Atelier Orgues Quoirin à Saint Didier - suivi par Eric Brottier technicien d’orgues) et la rénovation devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2025. Parallèlement, des travaux sur le narthex et la nef, suivis par l’architecte du patrimoine Frédéric Fiore, ont débuté le 08/07/2024. Une tourelle d’accès au chantier sera mise en place sur le parvis à gauche de l’entrée principale de l’église. En 2025, l’église sera fermée au public en raison des travaux sur la nef. D’autres parties de l’église seront restaurées également, telles que les chapelles, le chœur, le transept et la chapelle 14-18. L’ordre dans lequel ces travaux seront entrepris sera précisé ultérieurement. Le coût total de l’opération de restauration, incluant l’orgue et les différentes étapes de restauration de l’église, s’élève à 3 000 000,00 euros TTC, financé à 30 % par la DRAC
Et quelques informations sur les travaux relatifs au Parking Aristide Briand :