Découvrir ou redécouvrir l’Algérie avec ses permanences et ses transformations.
A l’occasion de deux voyages effectués en 2018 et 2019, Françoise et Jacky TOMAS ont sillonné l’Algérie d’aujourd’hui, depuis la capitale jusqu’à l’Oranie à l’Ouest et au Constantinois à l’Est, à travers ses paysages et ses villes en pleine évolution, mais aussi ses remarquables vestiges remontant aux périodes romaine et numide.
Accueillis chaleureusement, ils ont vécu des moments forts parmi lesquels la traversée symbolique de la Méditerranée et l’arrivée au port d’Alger, le tournage d’un film historique avec la reconstitution d’une scène de la période coloniale et les premières marches du mouvement de contestation pacifique « hirak » (avant les élections présidentielles)…
Mais également des rencontres empreintes d’émotion avec Mgr Alphonse Georger ancien évêque d’Oran, la visite du monastère de Notre Dame de l’Atlas à Tibhirine, ou des jeunes algériens dont l’avenir incertain s’écrit « harraga » (c’est-à-dire l’exil) . Sans oublier l’ombre de Camus, de la librairie « Les vraies richesses » au site antique de Tipaza.
Bien d’autres images encore de ce pays si proche par sa géographie et par son histoire tumultueuse mêlée à celle de la France. De ces pérégrinations, ils en ont rapporté des photos, des vidéos et des impressions qu’ils souhaitent partager.