Communiqué de la CFDT au sujet de la LGV : lettre adressée à Brigitte Cohen, présidente de l'Observatoire du Pays de Thau.
"Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour le travail citoyen que produit l'OPT notamment sur la problématique très sensible de la LGV.
Comme il nous a été impossible de participer physiquement à la réunion du 29 à POUSSAN, nous tenons à vous faire parvenir les lignes directrices de notre position sur ce dossier récurrent.
Pour aller à l'essentiel, nous souhaitons ardemment que ce projet soit revu en tenant compte, à notre sens, de certains éléments incontournables.
Sur le principe nous ne sommes pas opposés à une ligne nouvelle, mais nous nous sommes toujours prononcés pour une ligne mixte, donc adaptée au fret, sans gares inutiles et surtout respectueuse de l'environnement.
C'est dans ce sens que nous avions participé aux débats publics et nous avons donc été très surpris de découvrir un "Projet d'Intérêt Général" (PIG) tournant le dos à ces critères.
Pourtant, nous tenons à rappeler que la LNMP se situe sur l'axe Espagne-Europe Centrale corridor prioritaire pour le fret selon l'UE.
Par ailleurs, le projet de créer deux nouvelles gares excentrées à BEZIERS EST et NARBONNE SUD impliquerait des flux de véhicules à fortes empreintes de CO2.
En ce qui concerne le Pays de Thau, la création de cet imposant viaduc impacterait fortement l'aspect visuel mais surtout un environnement très sensible sur les sites de la vise et des parcs conchylicoles de Loupian et Bouzigues.
Enfin, le projet en l'état actuel laisse poindre un nouvel affaiblissement de la Gare de SETE avec des rotations de TGV moindres ; trois au lieu de huit actuellement.
On est donc légitimement fondé à se poser la question de l'intérêt du projet actuel pour notre territoire.
C'est, entre autres, pour ces raisons que nous en demandons la révision.
En effet, nous restons attachés à nos propositions initiales formulées depuis de nombreuses années :
- Améliorer le réseau existant qui souffre énormément.
- Anticiper les effets du réchauffement climatique avec la création d'une ligne nouvelle entre Montpellier (Mogère) et Perpignan (via Nord du bassin de Thau).
- Cette ligne se doit d'être mixte sinon sa plus-value serait marginale.
- Afin de prendre en compte l'aspect "marchandises" et les contraintes environnementales, cette nouvelle ligne, tout en étant rapide, pourra donc s'affranchir des lourdes contraintes d'une LGV, d'autant que d'après de nombreux experts l'écart temps ne devrait pas dépasser les 15 Minutes !
En conséquence, en l'état pour nous le projet présenté est inacceptable et nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour qu'il soit révisé en profondeur."
Pour le Bureau de L'UL CFDT SETE THAU