La Section LDH de Sète et Bassin de Thau Communique "PARTICIPONS A LA DEFAITE DE L’EXTRÊME DROITE LE 7 JUILLET ! "
"ENSEMBLE, CONTRE L’EXTRÊME DROITE ET POUR DEFENDRE NOTRE DEMOCRATIE !
La Section LDH de Sète et Bassin de Thau prend acte des résultats électoraux sur Sète et, plus largement, de la 7ème circonscription et de l’ensemble du Territoire.
E Macron, avec sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, et d’appeler dans la foulée les Français aux urnes dès le 30 juin a fait le choix de la terre brûlée, après avoir créé les conditions de la catastrophe.
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) se félicite que l’ensemble des forces politiques progressistes aient décidé de dialoguer, de mettre leurs divergences de côté, de se mobiliser afin de proposer un nouveau front populaire dans le champ électoral face à l’adversité.
De nombreuses organisations, associatives, syndicales et citoyennes ont également agi pour tenter de construire une alternative et combattre l’extrême droite.
Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN), de nombreux Syndicats et Associations, sur le plan national, ont appelé, dès dimanche soir, à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs !
«Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour celui-ci ou pour celle-là. Ce peut être le rejet de député-e-s sortant-e-s d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, les méthodes, les politiques. Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. A cette question, le RN répond par un projet politique raciste et violent, celui de la destruction progressive des libertés et plus généralement de la République, qui a toujours été sa cible première. Il s’agit de l’arrivée au pouvoir d’un parti dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948. C’est à cette égalité que nous, syndicats et associations, travaillons jour après jour, pour que chacune, chacun, ait accès à un service, à un droit, une réponse à ses besoins.
Celles et ceux qui refusent la société que nous annonce l’extrême droite sont donc devant un choix simple : toute dispersion des votes au second tour offrirait le pouvoir au RN du fait du mode électoral, alors même que ses idées inégalitaires sont minoritaires dans la société. Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN ».
Si, à Sète, nous ne pourrons pas participer directement au vote du 7 juillet, nous pouvons/devons nous exprimer publiquement pour affirmer que, quel que soit ce résultat électoral -dû à une faute politique et morale du président de la République- nous continuons à nous inscrire dans les récentes mobilisations massives qui ont couvert nos préoccupations dans le champ social, environnemental, des droits des femmes, des droits de toutes les personnes discriminées, en défense des libertés individuelles et des libertés publiques, contre les violences policières …
Traduisant les aspirations collectives à une société inclusive, d’égalité, de fraternité.
Et mobilisant la diversité de celles et ceux qui veulent vivre dans une société guidée par l’objectif d’assurer tous les droits, à toutes et à tous.
Nous contribuerons ainsi à montrer notre vigilance contre toute attaque visant les valeurs de la République et à montrer toute notre solidarité avec les nombreux candidat-e-s qui veulent, sur tout le Territoire, faire barrage au RN.
Ce sera également l’occasion de lancer, dès maintenant, à Sète, un «collectif de lutte contre l’extrême-droite» ouvert à toutes et tous ceux qui, au titre de leurs organisations respectives ou à titre individuel, voudront y participer. Afin de dénoncer ses méthodes, ses falsifications, ses mensonges et, bien sûr, ses actes. De façon systématique et pas seulement à l’approche des élections
Aussi, dans le prolongement de la manifestation du 14 juin,
Nous appelons les citoyennes et citoyens, les organisations syndicales, les associations et collectifs de Sète à venir exprimer leur refus d’une arrivée au pouvoir de l’extrême-droite.
Nous les invitons donc à participer au rassemblement citoyen qui aura lieu ce mardi 2 juillet, à 18 heures,
place de la mairie, à Sète."
La Section LDH de Sète et Bassin de Thau