Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr

200 personnes ont répondu présentes au mouvement agissant pour la défaite de l’extrême droite ce dimanche 7 juillet.

Entre 150 et 200 personnes ont répondu présentes au mouvement agissant pour la défaite de l’extrême  droite ce dimanche 7 juillet.

C'était ce mardi 2 juillet 2024, place léon Blum, à l'appel de Sète LDH.

Communiqué de Sète LDH :

"Dimanche soir, nous avons tous été abasourdis par les résultats sétois.
Nous pressentions une triangulaire mais pas une élection à un seul tour.
Sans doute est-ce un signe encore plus cruel que le mal est ancré et donc très profond....!?
Nous devons, collectivement, réfléchir encore plus aux causes anciennes de cette situation dangereuse.
Notre Section LDH va très prochainement relancer une proposition pour que, dès maintenant, à Sète, un «collectif de lutte contre l’extrême-droite» soit créé et ouvert à toutes et tous ceux qui, au titre de leurs organisations respectives ou à titre individuel, voudront y participer. Afin de dénoncer les méthodes de l’extrême droite, ses falsifications, ses mensonges et, bien sûr, ses actes. De façon systématique et pas seulement à l’approche des élections.
Bien sûr, ce soir, nous aurions préféré participer à un meeting pour préparer un 2ème tour et se donner des chances de ne pas permettre la reconduction du candidat RN comme député de cette 7ème circonscription.
Mais nous avons pensé qu’il était, quoi qu’il en soit, nécessaire de réagir localement le plus rapidement possible, pour dire haut et fort que nous ne voulons pas nous résigner à la perspective mortifère d’un gouvernement du RN !
Les citoyennes et citoyens, les associations et collectifs, les organisations syndicales de Sète et du Bassin de Thau doivent prendre toute leur part et leur place pour rester vigilants contre toute attaque visant les valeurs de la République.
Et, dans l’immédiat, exprimer leur soutien et leur solidarité avec tous les candidats qui agissent actuellement sur tout le Territoire pour faire barrage au RN. Si nos voisins de Frontignan en particulier font appel à nous pour toute aide nécessaire, ils doivent savoir que nous sommes bien sûr prêts à intervenir.
_______________
Nourrie par la défiance politique, le rejet de l’immigration, la montée des préoccupations sécuritaires, la vague n’est pas propre à la France.
Si nous pensions être mieux protégés que d’autres démocraties par la tradition républicaine, nos institutions, notre croyance d’être le pays des droits de l’Homme, … : le choc est d’autant plus immense !
La presse Bolloré (principalement mais, malheureusement, pas que …) a, certes, largement participé à ce mauvais climat
Permettant à certains de se donner bonne conscience pour protéger ou rejoindre le RN sous prétexte de s’opposer à un soit disant «antisémitisme» ! Comment osent-ils dire cela en soutenant un parti qui, lui, est clairement bâti sur l’antisémitisme et le racisme ?!
Cette même presse a également largement soutenu le discours conduisant à cette volontaire confusion sur le terme des «extrêmes», mettant sur le même plan le NFP (nouveau front populaire) et le RN. Leur permettant là aussi de se réfugier dans le ni/ni conduisant, de fait, à la victoire du RN en se drapant d’arguments soit disant moraux ! …
Or, rappelons que, OUI, le ministère dépendant de Darmanin a clairement classé, officiellement, le RN dans les partis politiques d’extrême droite (la justice, saisie par le clan Le Pen a bien sûr confirmé cette classification).
Par contre, NON, le ministère n’a classé aucune des composantes du NFP (Ecologistes, Place Publique, PS, PC ou LFI) dans la catégorie «extrême gauche». Là aussi, la justice a donné tort au clan Le Pen qui avait contesté la classification pour LFI).
____
«La dissolution restera comme l’un des actes les plus irresponsables qu’ait pu engager un président de la République dans l’exercice de ses pouvoirs» écrivait récemment l’éditorialiste du journal Le Monde.
Macron prétendait, en 2017 vouloir neutraliser l’extrême droite. Aujourd’hui c’est lui qui permet cette montée du RN.
Il dit avoir voulu de la «clarification». Mais une campagne de 3 semaines ne permet pas un réel débat ! Tout ça pour aboutir à un affaiblissement sans précédent de l’autorité présidentielle et pour donner un marche pieds au RN !
Pour rester un peu optimistes, reconnaissons que, à son insu toutefois, pour rester dans l’actualité du Tour de France, il a permis au «peuple de gauche» d’imposer à ses dirigeants respectifs de dialoguer, de mettre leurs divergences de côté, de se mobiliser afin de proposer, en moins de 4 jours, un nouveau front populaire et un programme de rupture crédible. Voulant ainsi, avec l’appui de nombreuses organisations citoyennes et syndicales, construire une alternative au néolibéralisme et combattre l’extrême droite.
Il ne reste que quelques jours pour éviter le pire, empêcher le RN de disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Un front républicain, ou démocratique, puissant est plus nécessaire que jamais à un moment où l’extrême-droite est aux portes du pouvoir Seule possibilité restant pour faire barrage à un parti qui, en dépit de toutes ses dissimulations, reste éminemment dangereux parce que sa politique découle de la préférence nationale, un concept qui revient à trier les administrés en fonction de leurs origines. Son projet de société est fondé sur l’inégalité de droits entre les citoyens, sur l’exclusion et la discrimination, sur le repli national. Il est complètement à l’opposé de notre vision de la société et des valeurs que nous défendons toutes et tous, ici : l’émancipation individuelle et collective, la liberté (de la presse, de la justice, de l’enseignement, des syndicats, du mouvement associatif, des collectifs, …), la solidarité dans le respect de toutes les différences d'origine, de nationalité, de confessions religieuses, de genre et d'opinion.
Nous prenons acte, avec satisfaction, que, fidèle à son combat historique contre l’extrême droite, la gauche unie, n’a pas dérogé à appeler au front républicain.
Nous devons malheureusement constater que les diverses composantes de la macronie sont beaucoup moins claires, pour le dire à peu près sereinement.
Quant aux LR maintenus, ils veulent bien en profiter mais sans l’appliquer pour eux !
Au regard de la gravité de la situation, ces finasseries sont impardonnables : elles contribuent à banaliser le vote en faveur du RN.
Depuis 18h, les jeux sont faits et les candidatures déposées en préfecture.
Souhaitons que la raison aura joué et qu’il y aura le moins de triangulaires possible
Dimanche 7 juillet, le pays ne joue pas seulement l’alternance, il risque la bascule."
Sète LDH
Photo Sète LDH