Une campagne de sensibilisation et d’information auprès des pêcheurs de loisir
Initiée en 2022 – 2023 dans le cadre du Plan d’Action Régional de lutte contre le Crabe bleu mis en place par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie, cette campagne se poursuit cette année de Juin à Octobre 2024. L’action est co-portée par l’association LABELBLEU et le CPIE Bassin de Thau, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
Il s’agit pour les six animateurs de la LPO Occitanie (Hérault et Aude), du CPIE APIEU et de l’association LABELBLEU, membres du réseau Alien, de mener des entretiens auprès des pêcheurs de loisir pour les sensibiliser aux risques liés à la propagation du crabe bleu et de recueillir des données d’observation. Durant tout l’été et l’automne, ils iront à la rencontre des pêcheurs de loisir, dans les ports, graus et lagunes d’Occitanie. En vue de se conformer au mieux à l’écologie du crabe bleu et d’optimiser les remontées de données d’observations, les 13,5 jours de terrain seront déployés de juin à août sur les lagunes, en septembre sur les graus et ports et en octobre à nouveau sur les lagunes.
La campagne de cette année se déroule sur les mêmes sites (cf. carte) avec un questionnaire légèrement modifié afin de mieux prendre en compte le profil des pêcheurs et faciliter la collecte des informations sur les observations.