Comité des usagers Eau Bassin de Thau : réactions concernant un incident sur le réseau de traitement des eaux usées de la commune de Marseillan.
"Lors de l'enquête publique concernant la modification du PLU de Marseillan, nous avions attiré l'attention du Commissaire Enquêteur sur les difficultés suivantes mettant en danger l'équilibre environnemental fragile de la zone concernée: artificialisation des sols, cycle de l'eau, traitement des eaux usées.
Nous avons été informés d'un incident majeur sur le réseau des eaux usées de la commune de Marseillan , ci-dessous les faits :
" Rupture de canalisation en charge des eaux usées à Marseillan (34340)
Dimanche 11 août 2024, une rupture de canalisation en charge des eaux usées a eu lieu sur le refoulement du poste du 15ème, qui transfère les eaux de la zone urbaine Est de Marseillan-Plage (y compris l'intégralité du camping Le Castellas).
Actuellement, selon une première estimation, 10 % des volumes pompés sont déversés dans le milieu naturel. Des équipes d'astreinte de Veolia interviennent pour limiter l'impact. Les services de l'agglomération de Sète ont été avertis.
Le sol lagunaire a toujours posé problème pour les canalisations ; sa teneur en sel en est en partie responsable".
Nos observations lors de l'enquête publique au regard de cet incident majeur, devraient interroger les pouvoirs publics, Préfet de l'Hérault et ses services, l'agence de l'eau Rhône/Méditerranée/Corse, l'agence nationale de la biodiversité, la Mission Régionale d'Autorité Environnementale.
Bien entendu, les coûts financiers seront encore une fois à la charge des usagers/contribuables du service concédé à VEOLIA/SUEZ."
Comité des usagers Eau Bassin de Thau