Donner des lois à la fureur barbare
Le 19 octobre 2023 à 18 h 30
Le droit romain au Ve siècle, Du Code Théodosien au Bréviaire d'Alaric.Par Hélène Ménard, maître de conférences HDR en Histoire romaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.
A la fin du Ve siècle, l’épitaphe de Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont (Auvergne), loue ses compétences : “juge au forum, calme au milieu des flots menaçants de ce monde, souvent modérateur des tumultes des procès, il donna des lois à la fureur barbare ”. Quelle place occupait le droit romain dans un monde troublé par des évolutions politiques et sociales majeures, au moment de l'installation des royaumes romano-barbares ? Du Code Théodosien (438) au Bréviaire d’Alaric (506), la législation impériale, les abrégés à but didactique mais aussi les différents recueils constitués à la demande des rois wisigoths, montrent l’importance de la culture juridique romaine, sa pérennité mais aussi l’effort des souverains barbares d’articuler des normes issues de leur propre culture au droit romain.
* Epitaphe de Sidoine Apollinaire
Musée Villa-Loupian, RD 158 E4 à Loupian. 04.6718.68.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.