- Les Nuits de la lecture se poursuivent aujourd'hui et demain dans Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée.
Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr
CULTURE
Au Comoedia du 17 au 23 janvier 2024 " Festival Télérama "
4 € la place avec le pass Télérama, sinon tarifs habituels du cinéma
Il s'agit de son album : "Poids Plume"
Quinze titres et une pochette qui présente Demi-Portion sous un aspect combatif :
Le Pavillon Populaire est un espace d'art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque anné0
« Dr Paul Wolff : l’homme au Leica » du 17 janvier au 14 avril 2024
Paul Wolff, Auto-stoppeuses, 1936.Le Pavillon Populaire présente la première rétrospective française consacrée au Dr Paul Wolff (1887-1951). Elle permet de découvrir l’oeuvre multiforme d’un des photographes allemands les plus connus de la période de l’entre-deux guerres, mais très rarement montré.
Plutôt qu’un artiste au sens conventionnel du terme, Paul Wolff est le fondateur d’une agence photographique laquelle, avec son associé Alfred Tritschler, fournira, de la République de Weimar jusqu’au années nationales-socialistes, et après-guerre, une documentation fournie sur cette période agitée de l’Allemagne (près de 700 000 photographies).
Cette exposition donne à voir un corpus riche, marqué par la popularisation du petit format 35 millimètres et initié par la marque Leica dont Paul Wolff deviendra l’ardent protagoniste à partir de 1926.
Paul Wolff joue, auprès de milliers de photographes amateurs de son époque, le rôle de « passeur » des formes de la modernité photographique de son temps, de la Nouvelle Objectivité à la Nouvelle Vision. Son incroyable popularité internationale (son livre, Mon aventure avec le Leica (1934) sera publié en plusieurs langues, et vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires) en font un photographe omniprésent trop souvent négligé par les histoires de la photographie traditionnelle.
Au total, les photographies de Wolff sont inclues dans plus de 300 publications, et reprises dans les journaux du monde entier. Elles touchent au domaine du sport (en particulier autour des Jeux Olympiques de 1936), du travail, des loisirs, de la photographie industrielle, publicitaire, urbaine, ou de voyages. Aucun sujet n’échappera à Paul Wolff.
Paul Wolff, Entraînement sur le grand tremplin « Olympia », 1936Son travail a rarement été montré, peut-être parce que, même s’il n’a jamais appartenu au parti national-socialiste, une bonne moitié de l’activité photographique de Paul Wolff s’est déroulée sous le régime nazi, de 1933 à la fin de la guerre. Il faut admettre qu’il s’est donc accordé passivement à un état de choses, se faisant dans son travail parfois l’écho des valeurs nationales-socialistes.
Dossier de presse FR-EN (.pdf)
Texte d'intention du commissaire de l'exposition
Ile de Wangerooge, 1935Cette première rétrospective française permettra de découvrir l'oeuvre multiforme d'un des photographes allemands les plus connus de la période de l'entre-deux guerres, mais très rarement montré. Plutôt qu'un artiste au sens conventionnel du terme, Paul Wolff est - avec son associé Alfred Tritschler - le fondateur d'une agence photographique qui fournira, de la République de Weimar jusqu'aux années nationales-socialistes, et après-guerre, une documentation fournie sur cette période agitée de l'Allemagne (près de 700 000 photographies).
Cette exposition donne à voir un corpus riche, marqué par la popularisation du petit format 35 millimètres et initié par la marque Leica dont Paul Wolff deviendra à partir de 1926, l'ardent protagoniste.
Paul Wolff jouera, auprès de milliers de photographes amateurs de son époque, le rôle de "passeur" des formes de la modernité photographique de son temps, de la Nouvelle Objectivité à la Nouvelle Vision. Son incroyable popularité internationale (son livre, Mon aventure avec le Leica, 1934, sera publié en plusieurs langues, et vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires) en font un photographe omniprésent trop souvent négligé par les histoires de la photographie traditionnelle.
Au total, les photographies de Wolff seront incluses dans plus de 300 publications, et reprises dans les journaux du monde entier. Elles toucheront au domaine du sport (en particulier les Jeux Olympiques de 1936), du travail, des loisirs, de la photographie industrielle, publicitaire, urbaine ou de voyages. Aucun sujet n'échappera à Paul Wolff.
Son travail a rarement été montré, peut-être parce que, même s'il n'a jamais appartenu au parti national-socialiste, une bonne moitié de l'activité photographique de Paul Wolff s'est déroulée sous le régime nazi, de 1933 à la fin de la guerre. Il faut admettre qu'il s'est accordé passivement à un état de choses, se faisant dans son travail parfois l'écho des valeurs nationales-socialistes.
Plus de 140 photographies d'époque provenant des plus grands collectionneurs privés, seront exposées, mises en perspective avec leurs nombreux supports de publication (livres, affiches, publicités), et le matériel Leica d'époque, qui en sont leur contexte explicite.
On trouvera ainsi questionné le rôle historique et sociologique de la photographie dite "grand public", dans une période aussi troublée que le fut celle de l'Allemagne de l'entre-deux guerres.
Programmation 2024
Les Boutographies du samedi 4 au dimanche 26 mai
Le Festival des Boutographies célèbrera en 2024, son 24e anniversaire. Initié en 2000 par un groupe de passionnés de photographie, ce festival a acquis au fil des ans, une solide renommée en France et à l’étranger. Temps fort de la photographie dans la ville, le festival a rassemblé et présenté au fil de ces 23 dernières années, 567 photographes et 34 pays, toutes et tous nous faisant voyager dans leurs cultures et leurs imaginaires chaque fois singuliers.
La 24e édition est à découvrir au Pavillon Populaire et dans d’autres lieux de la ville dès le samedi 4 mai et jusqu’au dimanche 26 mai 2024.
« Gabriele Münter & Eudora Welty. Au début, la photographie » Commissariat : Isabelle Jansen et Gilles Mora, du mercredi 26 juin au dimanche 29 septembre
Gabriele Münter (1877-1962) et Eudora Welty (1909- 2001) sont deux femmes – artistes majeures du XXe siècle : Gabriele Münter est un peintre reconnu, affiliée au groupe pictural d’avant-garde « Le Cavalier Bleu » et longtemps la compagne de Vassily Kandinsky. Eudora Welty, elle, est reconnue comme un des plus talentueux des écrivains sudistes américains, dont l’oeuvre n’a d’égale que celle de son compatriote William Faulkner, tous deux natifs de l’État du Mississippi.
Avant d’être engagées dans la pratique intensive et passionnée de leurs mediums respectifs, la peinture et la littérature, Münter et Welty se sont d’abord investies dans celle, intensive et passionnée, de la photographie.
À l’occasion d’une visite de sa lointaine famille émigrée au Texas (1898/1900), la jeune allemande en profite pour réaliser une centaine de prises de vues, aussi bien dans l’État du Texas, que dans ceux de l’Arkansas, du Missouri, ou de la ville de New York, à l’occasion de son périple américain. N’ayant aucune idée de sa future activité de peintre, elle mélange cependant la prise de vue et celle du croquis au crayon, aiguisant ainsi sa vision dont bénéficiera sa future activité picturale.
Quant à Eudora Welty, dès la fin de son adolescence, dans la seconde partie des années 1930, alors qu’elle vit avec ses parents à Jackson, capitale de l’État du Mississippi, elle devient une photographe accomplie, dans un style documentaire caractéristique de son temps, proche des clichés d’amateurs, mais avec un solide point de vue. À la différence de Münter, elle opère dans sa région natale, le Mississippi, dans un contexte de pauvreté et de racisme. Son activité photographique est portée par une grande attention aux femmes noires, à leur sensualité, comme aux conditions de vie rurales.
Pour toutes les deux, Münter et Welty, photographier apparaît alors comme une propédeutique à leur future activité majeure, peinture et littérature. Plus qu’un simple hobby, la photographie – pratiquée chez ces deux femmes à l’aube de leurs carrières – annonce, le développement à venir de leurs futurs champs artistiques. Une telle similitude active sur un territoire photographique commun (le Sud-Est des États-Unis), ne peut que nous étonner et nous interroger.
L’exposition montrera environ une soixantaine de tirages pour chacune des deux artistes.
« Gisèle Freund. Une écriture du regard. » Commissariat : Lorraine Audric et Teri Wehn-Damisch, du mercredi 6 novembre 2024 au dimanche 9 février 2025
A vocation rétrospective, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard s’attachera à présenter la nature protéiforme de l’oeuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, qui fut à la fois praticienne et théoricienne de l’image, mais aussi femme engagée, aventurière et photographe pionnière.
Trop souvent réduite à son impressionnante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, l’oeuvre de Gisèle Freund entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, nourri d’une trajectoire singulière et fascinante dont l’exposition se fera l’écho.
De sa jeunesse en Allemagne dans les années 1930 où elle s’oppose à la montée du régime nazi en militant à l’extrême-gauche, au portrait officielle du président de la république française en 1981, en passant par un doctorat défendu à la Sorbonne, un usage pionnier de la couleurs, un film réalisé au bout du monde durant l’exil, et une décennie dédiée à silloner l’Amérique Latine en tantque photo-reporter pour la célèbre agence Magnum, sa carrière couvre un vaste champ d’activités, où l’écriture a toujours occupé une place essentielle.
Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie: celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde. Mettant en dialogue ses écrits avec ses images, l’exposition proposera un parcours thématique divisé en six chapitres, et jalonné de documents d’archives, de publications, d’objets personnels, d’extraits de films et, naturellement, d’une large sélection de photographies présentant le médium dans toute sa matérialité et son polymorphisme.
Présentation du Pavillon Populaire
Le Pavillon Populaire est un équipement municipal d'expositions photographiques de la Ville de Montpellier, ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau en exposant des artistes de renom tels que Brassaï, Bernard Plossu, Patrick Tosani ou encore Tuggener.
Sous la direction artistique de Gilles Mora, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, Montpellier se positionne ainsi parmi les tous premiers lieux d’exposition photographique contemporaine, en proposant des expositions entièrement créées pour le Pavillon Populaire. Ces rencontres sont pour la plupart des premières nationales voire internationales.
Depuis, avec trois expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente.
Coordonnées
Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 66 13 46
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai) :
- Hiver (à partir du 5 septembre) : 10h-13h et 14h-18h
- Eté : 11h-13h et 14h-19h
Visites hebdomadaires
- Visite « Grand Angle » (une visite pour les adultes. Durée : 1h15 environ) :
Le mardi et le vendredi à 16h
Le samedi et le dimanche à 11h et 16h
- Visite « Macro » (une visite pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans conçue pour eux et leur famille. Durée : 45mn environ).
Visite famille pour les enfants de 3 ans à 6 ans le mercredi et le dimanche à 11h
Visite famille pour les enfants de 7 ans à 11 ans le mercredi et le dimanche à 16h
- Visites de groupes (tout public y compris public empêché) sur réservation uniquement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre et gratuite pour tous les publics
Accessible aux personnes en situation de handicap
Organisé par Seta en occitan, Sète en Occitània à la Médiathèque François Mitterand de Sète
A partir du 23 janvier, à 17 h 30
Seront évoqués le sens du carnaval, ses rituels, ses codes, manifestations, contenu critique subversif et festif, le corps et les déguisements.
Tout public, entrée libre
Spectacle musical et marionnettique, inspiré d'un conte traditionnel catalan.
Si du Roi Carnaval naît la fête, la folie et le chaos, la vieille Carême, incarne son opposé à travers le jeûne, la sécurité et le devoir.
Un spectacle qui renoue avec les codes de l’imaginaire populaire.
Bilingue français-occitan
A partir de 3 ans, sur inscription.
Animé par Philippe Joron, directeur du département sociologie, Université Montpellier 3.
Musicas carnavalescas, musiques qui mettent le corps en danse avec
Christian Coulomb et Patrick Verdié, musiciens.
Christian Coulomb est à l'origine du groupe Tarabastal-Sabòi. Il connaît parfaitement les musiques de Carnaval et a participé au spectacle Bogre de Carnaval de la Carrièra avec Patrick Verdié.
Exposition proposée par le CIRDOC-Institut Occitan de cultura- sur le patrimoine immatériel incluant le Carnaval. Photographies de Charles Camberoque
Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes dans l’obligation de reporter notre spectacle « L’Extravagant Monsieur Valentin » prévu initialement les 27 et 28 Janvier prochains. Nous nous en excusons et nous vous donnons rendez-vous les 24 et 25 Février 2024.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes dans l’obligation de reporter notre spectacle « L’Extravagant Monsieur Valentin » prévu initialement leseStudio de « La Cie du Kiosque » à Poussan
(2 av/de Bédarieux. Face à la Poste de Poussan)
Renseignements / réservations : 06.78.72.80.06 - 04.67.78.23.11
contacts:
L’Atelier du Kiosque présente :
« L’Extravagant Monsieur Valentin »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes dans l’obligation de reporter notre spectacle « L’Extravagant Monsieur Valentin » prévu initialement les 27 et 28 Janvier prochains.
Nous nous en excusons et nous vous donnons rendez-vous
les 24 et 25 Février 2024Avec « L’Extravagant Monsieur Valentin », la troupe « L’Atelier du Kiosque », sous la houlette du metteur en scène Jacques Brun, visite un des maîtres de l’Absurde, l’auteur Allemand Karl Valentin.
Réunissant en un spectacle une dizaine de sketchs, « l’Atelier du Kiosque » joue avec enthousiasme la carte du décalage surréaliste, de l’humour loufoque qui caractérise l’œuvre du clown munichois …
« Scène à la Gare », « Distrait », « Gifles », « Où sont mes Lunettes » et bien d’autres moments déjantés de l’univers cocasse de Valentin sont donc proposés aux spectateurs dans une mise en scène alerte et colorée où la logique et la raison peuvent y perdre leur latin…
« L’Atelier du Kiosque »
Composée d’une douzaine de comédiens, la troupe de « L’Atelier du Kiosque » est issue des ateliers de pratique artistique de « La Compagnie du Kiosque ». Compagnie professionnelle de Théâtre, « La Compagnie du Kiosque » dispense durant la saison divers ateliers et stages ; elle intervient par ailleurs dans des structures telles que des Lycées, Collèges et associations diverses.
« L’Atelier du Kiosque » regroupe des élèves possédant une solide expérience ce qui permet au groupe, sous la direction de Jacques Brun de mener un travail de création et de mettre en place de véritables spectacles.
Si notre travail vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ; c’est avec plaisir que nous viendrons à votre rencontre
Aspect Technique : Pour les organisateurs qui souhaitent recevoir le spectacle et qui ne sont pas équipés de matériel scénique, nous précisons que « L’Extravagant Monsieur Valentin » est autonome techniquement (Matériel Lumières et Son, Présence d’un technicien).
Le "Chorus line" est une danse emblématique de l’ère swing, un mélange culturel entre les danses swing afro-américaines d’Harlem et la folie du French Cancan parisien. Pendant les sessions de chorus line, vous apprendrez des pas de solo jazz incontournables, des déplacements synchronisés typiques de l’époque avec une touche d’interprétation humoristique. Le tout avec une dose de bonne humeur et un maximum de partage et de convivialité !
Niveau : ce cours est ouvert aux élèves motivés ayant au minimum 2 ans de pratique et une base solide 6 et 8 temps qui souhaite se chalenger et contribuer également au rayonnement de Sète Up Swing.
Tarif : 40€ / personne + 20 € d'adhésion à l'association Sète Up Swing
Plus d'infos & inscriptions : 06 15 63 14 42 /
Balades littéraires, ateliers, soirée noire, etc., le Festival International du Roman Noir / FIRN c’est toute l’année à Frontignan la Peyrade et son territoire. En attendant la 27e édition du festival qui se déroulera du 24 au 26 mai prochain au lycée professionnel Maurice-Clavel, allez à la rencontre des auteur.ices qui animent cette nouvelle saison. Des moments rares et humains à partager sans modération. Pour les premiers rendez-vous 2024 ouverts au public, organisés dans le cadre des Nuits de la lecture, Hervé Le Corre et Jérôme Leroy proposent une Soirée noire avec des lectures croisées accompagnées d’accords mets et vins, le 19 janvier*, puis, le samedi 20 janvier, rendez-vous autour d’une lecture musicale avec Michèle Pedinielli accompagnée de Marcel Bataillard**.
Le FIRN participe aux Nuits de la lecture
Le FIRN n’a de cesse de formuler des idées originales afin de rendre le roman noir plus accessible. Et depuis 2020, il a fait de la lecture à haute voix une priorité. En formant des lecteurs qui intègrent la Brigade d’Action Livre et Lecture Engagée (BALLE) et animent ensuite des balades fluviales électriques lors du festival, ou des interventions dans les écoles, tout au long de l’année. En formant également des élèves de 2nde du Lycée Professionnel Maurice-Clavel afin qu’elles interviennent auprès de scolaires, de jeunes enfants ou des personnes isolées. Et en proposant des temps forts qui redisent l’importance de la parole de l’auteur et la remettent au centre de la Cité.
* Soirée noire – vendredi 19 janvier
L’année 2024 s’ouvre donc par un moment unique : une dégustation en accords mets et vins. Votre 6e sens va être mis en éveil puisque dans le noir complet, la dégustation sera accompagnée de lectures croisées à haute voix par deux maîtres du roman noir, Hervé Le Corre (Qui après nous vivrez, Rivages 2024) et Jérôme Leroy (Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, Syros 2023) …
Après le succès rencontré en 2023, au son des voix de Claire Favan et Céline Denjean, tout juste éclairées par une douce lumière, lisant des passages de leur livre à tour de rôle, plus d’une cinquantaine de personnes vont cette année encore pouvoir participer à cette expérience et déguster, dans la pénombre d’un lieu mystère, les accords mets-vins, issus de la collaboration du restaurant In-Fine et du caviste le Flaconneur.
-
Le FIRN, ce n’est pas uniquement du polar et du roman policier ! C’est aussi de l’imaginaire !
Hervé Le Corre (Grand prix de littérature policière 2009) et Jérôme Leroy (Grand prix de l’imaginaire 2022), deux pointures de la littérature française, partageront avec vous, dans une ambiance unique, des passages de leurs dernières romans, trois dystopies « Qui après nous vivrez » (Rivages Noir), « Vivonne » (La Table Ronde/Folio SF) et « Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne » (Syros Jeunesse).
Ses vers détournés de François-Villon seront repris au lendemain de la Soirée noire, à l’occasion de la lecture musicale performée par Michèle Pedinielli.
Et toujours pour faire rayonner le FIRN et en faire profiter un maximum de personnes sur l’entièreté du territoire, Jérôme Leroy animera dans la foulée, le samedi 20 janvier, un atelier d’écriture à la médiathèque La Fabrique à 10h et une rencontre/dédicace à la librairie La Grande Sauterelle de Marseillan à 16h.
Hervé Le Corre, quant à lui, sera à Lunel le samedi 20 janvier, pour une rencontre/dédicace à la librairie AB à 19h.
** Lecture musicale – samedi 20 janvier
Figurant parmi les nouvelles voix remarquées du polar en France, Michèle Pedinielli marque son retour en terre muscatière, pour une résidence de création à Frontignan la Peyrade, en collaboration avec Sète Agglopôle Méditerranée, la médiathèque Montaigne et le Conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas de Plata. Rencontre en partenariat avec la librairie La Plume Bleue.
Lecture musicale par Michèle Pedinielli (La patience de l’immortelle, L’Aube 2021) et Marcel Bataillard (I Burtuoni). Vous croyez connaître la Corse ? L’autrice vous en dévoile les aspects les plus noirs tandis que le musicien les chante en revisitant les polyphonies. Un voyage d’une grande beauté.
Samedi 20 janvier – 20h15 Entrée libre sur inscription. Auditorium, Médiathèque Montaigne
Prochain rendez-vous +deFIRN
Balades littéraires +deFIRN : Christian Astolfi
Partez en toute simplicité à la découverte des meilleurs auteurs de polar du moment qui lisent leur dernier roman dans le cadre du Festival International du Roman Noir / FIRN.
Samedi 10 février – 10h30 – Avec Christian Astolfi – De notre monde emporté (Le bruit du monde 2022 / Pocket 2023), à Sète.
Les balades littéraires, c’est une nouvelle façon, intime et unique, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire. À pied, en vélo, en bateau, dans les vignes ou au bord de l’eau, embarquez pour une promenade ponctuée de lectures et conclue par une séance de dédicaces accompagnée d’une dégustation de produits du terroir.
Ouvert à tous.
Gratuit, sur réservation obligatoire : 04 67 18 54 92 –
La 27e édition du FIRN aura lieu cette année du 24 au 26 mai 2024 sur le thème du corps.
2 rendez-vous avec Manuela Centrone et le Collectif JAC
RENCONTRE avec Manuela Centrone et le Collectif d'artistes J.A.C. (Juan, Antonio, Carlos) à la Médiathèque Stéphane Hessel Loupian Mardi 23 janvier 2024 | 18h Les artistes, en résidence à l’Espace o25rjj, présenteront leur processus de recherche et création sur le thème de la femme, une exploration composée d'un ensemble de pratiques artistiques corporelles, gestuelles, calligraphiques et picturales. Ces artistes s'intéressent à la trace : comment leurs langages artistiques peuvent-ils se rencontrer, s'écrire, s'étaler, se répandre, comment peuvent-ils porter nos convictions profondes d'humanité, d'égalité, comment peuvent-ils s’inscrire, devenir traces, devenir œuvre. Manuela Centrone est artiste plasticienne, performeuse | Collectif J.A.C. est un trio mêlant langue des signes, musique électro-acoustique, peinture et poésie |
|
REPRÉSENTATION de sortie de résidence Mercredi 24 janvier 2024 | 19h30 création en direct d'une oeuvre À l'issue d'un travail intense de résidence pendant lequel les artistes vont confronter leurs pratiques, il sera créé en direct pendant la représentation une oeuvre qui sera exposée en mars sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj Entrée libre et gratuite |
|
|
LE STRAPONTIN PRESENTAIT CE WEEK-END SA TOUTE NOUVELLE CRÉATION : « LE CHANTIER », de Jacques et Jean ARTIERES
- Les belles promesses de 2024... Pour le Festival de Thau
- DJ Mascare ouvre le bal des soirées platines de l’année au Théâtre Molière
- Archipel de Thau - Destination Méditerranée : que faire ce week-end ?
- Ça repart pied au plancher en cette nouvelle année au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée...