Pour sa rencontre littéraire, Tino Di Martino recevait ce 7 mars, à 18h à la Médiathèque F.Mitterrand, Véronique OVALDE qui n'avait pas pu se déplacer à cause des grèves de la SNCF, il y a quelques mois. Elle était attendue par un public nombreux.
Vérinique Ovaldé est en effet une référence : " En 2009, son sixième roman Ce que je sais de Vera Candida, reçoit le 18e prix Renaudot des lycéens, le Prix Roman France Télévisions 2009 et le grand prix des lectrices de Elle en 2010.
Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, roumain, portugais, anglais, coréen, chinois, finnois, etc.).
Véronique Ovaldé est également éditrice chez Points, responsable du roman noir, de la poésie et de la collection Signatures (groupe La Martinière). Auparavant chez Albin Michel, elle a notamment travaillé sur Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Prix Goncourt des lycéens 2009) et de Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter.
Elle est connue comme « la reine du mot juste ».
Dans son Anti-manuel de littérature, François Bégaudeau la surnomme la "petite fée des lettres".
Et en 2023 est paru "Fille en colère sur un banc de pierre" : une tragédie familiale racontée par Véronique Ovaldé dans un roman à la forme surprenante.
Selon France Info.fr, Véronique Ovaldé y embarque le lecteur sur une île méditerranéenne dans une tragédie familiale pleine de mystères, à travers la voix d'un narrateur omniprésent.
Fille en colère sur un banc de pierre, de Véronique Ovaldé (Flammarion 320 p., 21€, numérique 15€)
L'occasion durant ce café littéraire de découvrir ce qui avait motivé Véronique Ovaldé à écrire ce roman gigogne et d'en savoir un peu plus sur cette narration théâtrale et ironique, qui met en abyme son récit...