Outre le grand public, cette période complémentaire permettra notamment d'accueillir des élèves des écoles, collèges et lycées du territoire montpelliérain dans cette exposition, première grande présentation en France de l'œuvre du photographe catalan Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989), consacrée à la Guerre d'Espagne.
Cachées pendant 80 ans, ces images de Barcelone en guerre illustrent la complexité du conflit et les tensions croisées qui éclatèrent à l'été 1936 et finirent par entraîner l'Europe dans la Deuxième Guerre mondiale.
Un travail présenté au Pavillon Populaire à travers une sélection de quelques 200 tirages, pour beaucoup inédits, accompagnés d'un matériau historique conséquent (documents iconographiques, objets, etc. ...) venant constituer un contexte explicatif nécessaire à la compréhension globale de cette période dramatique de l'histoire de l'Espagne, et au statut des images présentées.
L'exposition « Paul Wolff : l'homme au Leica » à voir du 17 janvier au 14 avril 2024
Dès le 17 janvier 2024, le Pavillon Populaire présentera « Paul Wolff (1887-1951) : L’homme au Leica ».
Cette première rétrospective montrée en France ouvre au public l’œuvre d’un des photographes allemands les plus significatifs, sur le plan culturel et historique, de la première partie du XXe siècle.
Paul Wolff est considéré comme l’un des pionniers dans l’utilisation du petit format photographique, né avec l’invention, en 1929, par la firme Leica, de l’appareil éponyme qui allait changer, par sa maniabilité, le devenir de la photographie moderne et contemporaine.
Technicien hors-pair, Wolff redéfinit le concept même de photographie illustrative, par le biais de ses reportages et de ses publications novatrices, magazines ou livres d’auteur. Sont ainsi documentés des pans entiers de l’histoire de l’Allemagne du XXe siècle, de la chute de l’empire prussien, en passant par l’échec de la République de Weimar, jusqu’aux affres de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle ont été détruites une partie des archives de Wolff.
Il pratique, et popularise à travers ses livres et ses reportages, les esthétiques les plus novatrices de son temps, de la Nouvelle Objectivité, en passant par la Nouvelle Vision et sa stylistique particulière. Aucun sujet ne lui échappe, aussi bien la transformation de la ville de Francfort, et du paysage urbain, le développement intensif de l’industrie allemande, les Jeux Olympiques de 1936, les débuts du tourisme de masse, et de la photographie de voyage, en train, voiture ou Zeppelin.
Extraordinaire passeur, auprès des amateurs, des esthétiques photographiques les plus radicales, auteur d’un des livres photographiques les plus influents et les plus vendus dans le monde entier (Meine erfahrungen mir der Leica, « Mes expériences avec le Leica », 1934), Paul Wolff est également l’un des acteurs les plus méconnus de la modernité photographique allemande, dont il convient, enfin, de souligner l’importance.
Cette exposition rassemblera, à partir de collections privées et publiques, l’essentiel de l’œuvre éditoriale et photographique de Paul Wolff.