Bulletin hebdomadaire Moustiques du 31 mai au 6 juin 2021 dans La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Au cours de la semaine du 31 mai 2021 :
 
Le contrôle de la nuisance liée aux moustiques issus des zones humides est globalement maîtrisé et les quelques situations isolées enregistrées courant mai retrouvent leur normalité. Les irrigations montent crescendo en cette période sèche.
Près de 200 hectares de zones humides ont été traités, dont 35 % par avion.
Au niveau des zones humides et des secteurs habités proches, des essaims de chironomes sont observés. Cet insecte qui ne pique pas et ne fait pas l’objet d’actions de lutte s’apparente en vol au moustique. Sa densité peut générer des nuisances.
Le mois de juin est propice aux cératopogonidés (moucherons noirâtres de 2 à 3 mm). De par sa biologie différente de celle des moustiques, aucune technique de lutte satisfaisante n’est répertoriée contre ce diptère à la morsure désagréable, s’apparentant à une piqûre, y compris dans le cuir chevelu. Si actuellement, les remontées de nappe phréatique sont faibles, dans les vasières notamment, le risque peut venir de l’arrosage des pelouses domestiques.
 
 
En ville, 3 000 gîtes situés sur le domaine public ont été traités contre les larves de Culex pipiens.
Dans le domaine privé, c’est le moustique-tigre (Aedes albopictus) qui génère des nuisances par sa piqûre.
 
 
Département de l Hérault : Progressivement, un retour à la normale s’opère, aidé par la Tramontane. Cependant, le risque de nuisance résiduelle reste encore possible sur certains territoires, comme à Agde , Ville de Marseillan, Ville de Portiragnes ou Mireval (réserve de l’Estagnol).