LGV sur le Bassin de Thau : l’association ALT prépare sa contre-proposition, la mobilisation citoyenne ne s'essouffle pas !
Un mois tout juste après la clôture de l’enquête publique, la mobilisation citoyenne contre le tracé de LGV qui menace le bassin de Thau est toujours très active et bien loin de s'essouffler. L’association ALT - Alerte LGV sur Thau ALT continue de se mobiliser pour faire entendre la voix des citoyens du Bassin de Thau et des communes alentour face au projet de tracé LGV qui menace son territoire.
Dans une démarche constructive et projective, l’association ALT - Alerte LGV sur Thau - a récemment lancé un groupe de travail constitué d’experts, politiques et citoyens, pour être force de proposition sur ce dossier de LGV. Après quelques semaines de travail, il s’avère qu’un tracé alternatif - qui collerait au plus près de l’autoroute A9 - est possible sur le Bassin de Thau.
Un tracé qui permettrait de supprimer le viaduc de Poussan, de préserver le massif de la Gardiole et la Via Domitia, d’épargner le terroir du Picpoul de Pinet, de préserver cet écosystème si fragile mais si précieux.
La différence ? Seulement 5 à 10 minutes de plus par rapport à la proposition initiale pour 1 Milliard d’euros d’économie.
Des minutes qui coûtent cher aux contribuables du Bassin de Thau pour regarder passer les TGV et qui valent la peine de se pencher sur cette proposition alternative.
En parallèle de ce groupe de travail, ce samedi 19 février, l’association ALT organise un rassemblement sur la voie publique à Poussan - un lieu emblématique de la lutte contre le tracé - au niveau de la rue des Lavandes (proche du Lidl).
Citoyens, élus et membres de l’association se rencontreront pour échanger sur les alternatives au tracé initial. Les citoyens veulent faire mieux, les politiques peuvent faire mieux, changeons le tracé !