Ce dimanche 11 février 2024, de bon matin, températures fraîches mais correctes, 10 °- 11°, avec une météo excellente, un peu de tramontane, plus de 13° prévus l’après-midi. Météo Poussan Carnaval ne s’était pas trompée.
Des conditions satisfaisantes, presque le top , et de ce côté la cavalcade pourrait se dérouler sous les meilleurs hospices. Très belle aubade pour rappeler aux Poussanais qu’ils avaient rendez-vous avec la fête du carnaval mais aussi avec un défilé impressionnant composé de carnavaliers de l’Espoir venus avec des motos vrombissantes et rutilantes et de très nombreux véhicules anciens d’adhérents du Rétro Pouss’Auto ou de sympathisants qui avaient souhaité s’associer à la fête.
Plus de 10 motos vrombissantes aux couleurs des Motos de l’Espoir et plus de 35 voitures dont des « Coupés, et des Américaines toutes étincelantes.
Vidéo : https://youtu.be/ZZuuVh03dJs
Les Reines du Carnaval étaient magnifiques tout comme le nouveau Maître de Cérémonie 2024, Franck Leblond , tout juste intronisé, accompagné par son binôme, Isabelle Maselli. Entre des motards en grande forme et amateurs de voitures de collection qui présentaient une palette de modèles jusqu’à une Rolls et autres modèles de collection, comme des Ford Mustang, cette introduction ne laissait pas insensible. Un beau circuit autour de Poussan entre 10 h 30 et 12 h, en passant dans les différents quartiers périphériques qui s’est terminé par une belle parade sur le Riverain où un apéritif était partagé par les conducteurs du Rétro Pouss et les Motards. Bon nombre de Poussannais s’étaient déplacés pour les accueillir.
Des élus du Conseil Municipal avaient tenu à participer à ce défilé matinal. Une bonne entrée en matière devant un public nombreux rassemblé autour des Halles. Nul ne pouvait avoir oublié que ce dimanche avait lieu dès 14 h, la cavalcade de Poussan. Mais à priori, tous le savaient déjà. Le calme de l’agglomération poussannaise revenait à l’heure du repas comme pour annoncer un défilé beau, énergique et printanier car chacun se concentrait sur la montre avant que la sono de Patrice ne réveille l’ambiance pour assurer une belle transition jusqu’à 14 H, histoire de relancer les corps jusqu’au départ de la cavalcade à 14 h 00.
Le soleil était de la partie accompagné de quelques nuages, peu de vent en centre-ville, déjà la foule des Grands Jours, c’était super. Pour le plus grand plaisir des participants et des spectateurs c’était le top, de bien belles conditions pour cette cavalcade… L’on a connu plus chaud mais surtout bien plus froid.
Histoire de se motiver pour un circuit classique avec deux tours au programme Palat, de nombreux carnavaliers avaient décidé, après avoir sagement vérifié le bon fonctionnement de leur char et celui du matériel, les avoir positionnés en ordre de marche, de partager un repas convivial , en plein air, sur le site ou au siège de leur association, ou encore chez eux dans un local approprié. ils avaient eux-mêmes préparé le repas et se félicitaient qu’enfin les festivités puissent débuter après plus de deux mois d’efforts intenses.
Quant à la Reine du Carnaval, Cassandra Cazorla, entourée par ses deux dauphines, Candice Lopinot, première dauphine et Inès Guéguen, seconde dauphine,.elle allait assurer avec charme, sur un magnifique char bien « aérien » qui pour l’occasion, tout en finesse, mettait en valeur leur grâce et leur beauté, un char d’un blanc immaculé et étincelant synonyme de Grèce Antique, et conçu par des élus municipaux. Elles étaient d’ailleurs les reines de la journée et avaient donc droit à une attention particulière, dès le matin…
A partir de là, la chaleur interne et celle du cœur pour certains, l’ambiance bon enfant pour d’autres, allaient permettre de tout oublier et de s’en donner à cœur joie durant la cavalcade. Le village vibrait, les sonos commençaient à donner et l’on était prêt à partager quelques heures d’insouciance avec notre Maître de cérémonie et notre animal totémique, le cochon. Si personne ne manquait à l’appel, il y avait une bonne organisation pour regagner sa place suivant l’ordre établi devant le hangar car chaque formation devait respecter le programme et chacune d’entre elles avait sorti son char à l’avance. Les Carnavaliers rejoignaient leurs groupes. C’était l’heure de se réunir pour prendre des photographies qui resteront dans l’histoire.
La cavalcade avait pris forme sous les flash : « Subitement, l’intensité du son est montée elle aussi d’un cran, les énergies ont ainsi pu se libérer. Et les corps ont vite acquis une vitesse de croisière, et la cavalcade bien imposante, aussi…
Dans le centre de la Ville, les Poussannais et les visiteurs se faisaient bien nombreux profitant de cette belle journée.
Et sur le parking du Hangar Decoux, l’on se mettait en ordre de marche.
Comme il était prévu, Franck Leblond, Maître de Cérémonie accompagnée par son binôme, Isabelle Maselli, assumait sa fonction avec sérieux, avec élégance et classe, montrant aussi ses compétences et son goût pour l’animation, la danse, ainsi que son attachement à Poussan et à son carnaval. Faisant honneur à tous les Poussanais et aux très nombreux visiteurs qui avaient rempli les rues et les avenues dans lesquelles le très très long défilé allait passer, le binôme ouvrait la cavalcade. Une très belle introduction suivie par le Cochon de Poussan dont les costauds de l’association des amis de l’ASP Rugby s’occupaient avec vigueur. Et ils étaient bien nombreux prêts à se relayer.
Entre sirènes et klaxons, entre musiques et chants, la bruyante cavalcade s’ébranlait.
Pas de petit train du Carré d’as mais certains de ses membres à l’esprit festif avaient décidé de s’occuper du canon à confettis toujours aussi apprécié sur le circuit.
Du Hangar Decoux, au Riveraain, en passant par l’Avenue de Sète, Grand Rue, Bd René Tulet (Présentation devant la Marianne), puis par la Rue Marcel Palat, tel était le circuit avec 2 tours programmés.
Une fois le Riverain atteint, après avoir remercié tous ceux qui avaient permis la réalisation de ce très beau spectacle, après avoir félicité tous ceux qui ont fait en sorte qu’il se déroule dans de bonnes conditions, et après avoir encouragé participants et spectateurs venus très nombreux, Franck était heureux de déclarer la cavalcade ouverte. Préférant rester au plus près du défilé, positionné sur l’estrade réservée à l’organisation, Isabelle et Franck allaient commenter le passage des chars devant les Halles et sur le riverain avec l’aide de Patrice qui assurait aussi l’animation musicale et qui gérait les prises de parole.
Pas de problèmes mécaniques, des tractoristes impeccables tout allait bien.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Tandis que les spectateurs de plus en plus nombreux se regroupaient au centre du village et même à la Grand Rue et sur le Boulevard Prosper Gervais, Jusqu’à l’Avenue du Général de Gaulle, les joueurs (euses) de l’ASP entraînaient le Cochon local dans une folle danse, faisant des haltes devant des points stratégiques où certains groupes les attendaient et faisant virevolter ses 300 kg, avec une facilité déconcertante. Ils étaient très nombreux et ces costauds se faisaient un plaisir de partager un moment inoubliable. Car il fallait faire honneur à ce magnifique cochon dont c’était le 28ème anniversaire.
..Depuis de nombreuses années, des porteurs étaient restés fidèles à l’animal totémique. Mais petit à petit ils ont décidé de passer la main aux joueurs volontaires de l’ASP et d’autres amis de l’ASP, donc du cochon.
La pena Bella Ciao assurait le rythme pour ce symbole imposant annonçant la tonalité du long défilé, festif, musical. Les enfants montés sur les chars allaient se charger de déverser des nuages de confetti sur les carnavaliers et sur des spectateurs heureux d’être associés à la déambulation en se faisant plaisir.
La pena, Bella Ciao, bien connue sur le Bassin de Thau, entraînait donc les groupes qui la suivaient dans des musiques rythmées dont les musiciens possèdent toutes les partitions. Pas de soucis, ils ont bien assumé.
Le FC Domitia, le club de football, avec son Char du football, le bien nommé, nous démontrant avec ses nombreux enfants qu’il avait de la ressource . Fort de sa jeunesse, il donnait le ton de cette cavalcade souriante, éclatante et sympathique avec ses joueurs de l’école de foot très en forme pour le faire vivre..
Et le groupe des Z’anonymes n’était pas en reste avec une belle composition autour de la Provence. Des carnavaliers bien motivés avec une bien joli char où même la vigne était de la partie… un spectacle bien rafraîchissant.
Et parmi les chars l’on allait découvrir quelques groupes ayant désiré défiler comme celui du tennis associé au « Visiteurs » et celui de quelques membres amateurs de CAPOEIRA démontrant régulièrement qu’ils étaient maîtres en la matière…
Suivait le bien joli char du groupe de la MJC accompagné par des membres de tous les âges ayant choisi d’illustrer un territoire qui nous est cher, celui de l’Etang de Thau. Entre pêche et coquillages, le ton était donné.
Un mini-char bien mignon que celui des membres l’association des commerçants de Poussan toujours dans l’action. Des chorégraphies, du tonus, ce fut une première bien réussie. Leur « Cheucheu » a fait sensation.
Mais derrière la pena de los Amigos, en route pour Malibu, avec « Alerte à Malibu », un monde synonyme de vacances et de fête. C’était bien-sur avec les KATG qui étaient de retour en 2024.
Le Strapontin avait fait preuve d’ingéniosité comme toujours en ayant décidé d’illustrer un thème peu commun, celui des déglingués du Grelot. Ceux-ci furent à l’honneur durant toute la cavalcade avec quelques évolutions collectives au programme.
Pour 2024, du Groupe des Filles rien n’avait filtré. L’on savait que le groupe fêtait ses 20 ans de participation au carnaval mais elles avaient préféré rester discrètes comme à leur habitude et l’on découvrait une œuvre des plus imposante, un chef-d’œuvre même, magnifique et gigantesque qui pourrait passer « La Manche » pour se retrouver en Angleterre. D’ailleurs, on y était avec un peu d’imagination et l’on appréciait les costumes de chacun des membres du groupe, ces « Girls and Boys of London »… Tracteur et remorque étaient en communion pour former un ensemble bien cohérent…
Quant au groupe « Soy d’Aqui », leur illustration d’Avatar était vraiment des meilleure. Un char qui pouvait tourner sur lui-même et pour les membres accompagnateurs des costumes dignes de séries de cinéma. Une composition vraiment bien esthétique.
Ce sont les plus indomptables du défilé, les Bee Gees toujours aussi impressionnants, mais toujours aussi sympathiques. Char sonorisé avec Sylvain, le Maître DJ, et char équipé de modules divers à l’arrière. La Fance était à l’honneur avec un de ses plus beau symboles, la « Tour Eiffel ».
Avec une énergie débordante, ils étaient bien motivés pour interpréter quelques chorégraphies débridées et même pour chanter « La Marseillaise ». Ils étaient plus de trente. De très belles démonstrations de force et quel travail impressionnant pour la réalisation d’un char toujours en finesse Il n’y manquait rien. Un travail incroyable pour des Carnavaliers toujours fidèles et passionnés depuis de nombreuses années.
Le handball et les Gardiols avaient fait fort, eux aussi, restant dans le thème du cinéma qui leur avait réussi en 2023, ils illustraient les « Visiteurs » à Poussan avec bien-sur la 4L de La Poste qui fait référence. Le groupe était toujours dans le mouvement, ayant même préparé des mini-chorégraphies pour cette cavalcade…
Le Centre de Loisirs participait aussi à la cavalcade pour la seconde fois. Une très belle réussite sur le thème des Jeux Olympiques avec l’épreuve des canoës mise en avant. Félicitations à ces jeunes enfants et à leurs animateurs qui ont su se fixer un bel objectif et qui ont su aller jusqu’au bout.
Pour tous les carnavaliers, c’était une joie indescriptible celle de participer à un carnaval dont ils profitaient au maximum.
Et le public en redemandait car le spectacle le satisfaisait. Il en voulait encore.
On sentait que l’on approchait de la fin du défilé. Un groupe de majorettes annonçait le char de la Reine étincelant, celui de » la Grèce Antique » qui venait clôturer cette très belle cavalcade qui a plu par sa variété, sa bonne organisation, le soin apporté aux costumes colorés, sa discipline aussi et surtout par la beauté de ses chars souvent de grande taille, avec de beaux contrastes et d’une finesse appréciée. Ils ont été réalisés à Poussan et les carnavaliers peuvent en être félicités…
Avec les « Reines du Carnaval », de la gaité, des sourires, du charme et de la grâce pour ses jeunes filles qui clôturaient le corso. Toujours souriantes elles ont été gâtées par un soleil qui a fait ce qu’il a pu et ces stars de la cavalcade ont su transmettre leur bonheur aux nombreux spectateurs.
Le public a répondu présent en venant bien nombreux pour apprécier les efforts et la prestation des carnavaliers. Et la finesse de ce magnifique char clôturant la cavalcade
A l’heure où certains préféraient poursuivre en musique, après un retour tout aussi festif et ludique qu’à l’aller, les spectateurs remerciaient tous ceux qui ont su, grâce à des efforts prolongés, créer l’événement, y participer et s’investir jusqu’au bout. Avec ses trois tours à la hauteur des attentes des Poussannais, cette cavalcade de belle tenue saura rester dans les mémoires par son caractère joyeux, festif, innovant, la beauté des chars avec quelques chorégraphies qui ont illuminé le centre ville. Et de très nombreux enfants ont fait le bonheur des Poussannais.
Une organisation qui a plu à la majorité des spectateurs..
Certains groupes allaient se permettre un dernier plaisir, faire la fête en famille, après avoir rangé les chars. Avec quelques sucreries et quelques boissons bien méritées il était temps de reprendre des forces.
Un grand merci à tous, vraiment, ce fut un très beau spectacle avec ses moments magiques dont on se souviendra . N’oubliez-pas, la fête continue dès lundi avec le bal des enfants puis celui des adultes.