Depuis plusieurs saisons, la FFF, la ligue régional et les districts départementaux poursuivent l’accompagnement des clubs dans leur structuration à l’aide des trois labels fédéraux : Ecole de Football Féminine, Club spécifique « Futsal » et Club de Jeunes , validant ainsi, les projets associatifs, éducatifs et sportifs pour les joueuses et les joueurs d’U6 à U19.
Les labels FFF sont des distinctions attribuées sur critères pour 3 ans afin d’encourager et récompenser les clubs amateurs pour leur travail de structuration et de développement, notamment en matière d’accueil des jeunes footballeurs et footballeuses. Ceux qui l’obtiennent sont valorisés par les instances du football avec des dotations à destination de leurs jeunes pratiquant(e)s.
L’autodiagnostic nous autorise ainsi, à faire une photographie à l’instant T de l’association, facilitant le maintien des actions bien menées, le renforcement des actions innovantes, mais aussi de pointer du doigt, les manques identifiés à travers différents outils afin d’y remédier. Il permet de faire un état des lieux de son club.
Depuis 2018, ces distinctions comptent sur le soutien d’un partenaire historique de la Fédération, le Crédit Agricole. En associant son nom au label jeunes FFF, il renforce ainsi son engagement et son action de proximité en faveur du football amateur. Dans le cadre de cette démarche, le Crédit Agricole récompense les clubs labellisés par l’attribution de dotations en matériel supplémentaire. Les Labels sont accessibles à tous les clubs et groupements de clubs qui respectent le périmètre proposé et les critères fédéraux.
Pour rappel, les clubs peuvent effectuer l’autodiagnostic sur Footclubs pour tenter de candidater aux Labels Fédéraux. En effet, cette outil vous permet de faire le point sur votre organisation et vous permettra d’être accompagné par votre territoire dans une démarche de structuration.
Au-delà des différents enjeux de ce dispositif, et des sensibilités de chacun à aborder ce dossier, notre ligue, les districts, apportent à travers l’intervention des cadres techniques, une expertise de la vie associative, à l’aide du projet club. Cette démarche a pour objectif d’optimiser l’accueil et la fidélisation des pratiquantes et des pratiquants, de renforcer l’encadrement à travers des formations adaptées, et rendre ainsi les clubs plus attractifs.
La structuration des clubs demeure un pilier du projet régional à l’aide des verbes « d’action » suivants :
MOBILISER – GUIDER – ACCOMPAGNER – EVALUER – VALORISER
Découvre l’échéancier de ce dispositif pour la saison 2023/2024
- Ouverture de la plateforme pour les clubs le 1er Juillet 2023 (106 dossiers en traitement à ce jour)
- Dépôt des dossiers sur Foot Clubs le 15 Décembre 2023(minuit) pour l’ensemble des clubs – départementaux – régionaux et nationaux
- Validation des clubs nationaux (Licence Club Fédéral) par le conseil de ligue et transmission à la LFA pour le 15 Mars 2024
- Validation des autres clubs par les districts puis par la ligue pour un retour à la LFA le 15 Juin 2024
Si vous rencontrez des soucis pour accéder à l’outil, privilégier le navigateur « Google Chrome ». Veillez également à bien supprimer les cookies et le cache du navigateur (vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL + MAJ + SUPPR sur votre navigateur pour accéder à la page permettant de réaliser cette action). »
Découvrez ici le tutoriel concernant le Projet suivi club , qui vous guidera dans l’autodiagnostic :
Pour information, un tutoriel est à votre disposition : [Voir la vidéo]
Pour toutes informations, veuillez contacter le Conseiller Technique Départemental – DAP de votre District.