A l’occasion de la nouvelle édition des Journées de l’Arbitrage La Poste, la Ligue de Football d’Occitanie souhaite mettre à l’honneur ses conseillers techniques qui travaillent tous les jours pour le développement et la fidélisation de l’arbitrage en Occitanie. Aujourd’hui, c’est Abdelatif Kherradji qui est à l’honneur.
Les Journées de l’arbitrage La Poste se déroulent du 10 au 31 octobre 2023 et auront pour thème « le recrutement et la fidélisation des arbitres ». Un enjeu majeur pour des fédérations sportives aujourd’hui confrontées à une double problématique : le déficit de candidats à l’arbitrage ou le désengagement prématuré de nombreux arbitres.
Un protocole pour marquer le coup !
Les clubs sont invités à mettre en place des actions dans leurs clubs et sur les championnats régionaux ou départementaux seniors. Les objectifs sont multiples et doivent-être connus de tous : Nous avons besoin d’arbitres, OUI ! Nous avons aussi besoin que les arbitres soient respectés par TOUS, et PARTOUT ! Pensez à déclarer votre action sur le site du Programme Éducatif Fédéral !
Abdelatif KHERRADJI, 37 ans : Interview.
Fraichement recruté en qualité de conseiller technique régional en arbitrage, je suis ravi de rejoindre les rangs de la Ligue de Football d’Occitanie pour apporter ma pierre à l’édifice et ainsi continuer de faire grandir l’arbitrage régional.
Son parcours dans l’arbitrage, du début à aujourd’hui.
Après avoir échoué lors de mon premier examen de jeune arbitre en mai 2000, j’ai débuté l’arbitrage au sein du District Gard-Lozère en janvier 2001. Chez les jeunes, j’ai pu gravir les échelons jusqu’au titre de Jeune Arbitre de la Fédération en 2004. En séniors, après avoir officié au niveau régional, j’ai été nommé Arbitre Fédéral en 2011. Depuis 2020, j’évolue en qualité d’arbitre central en Ligue 2 BKT et 4ème arbitre en Ligue 1 Uber Eats.
Parlons de valorisation et de fidélisation des arbitres.
Indéniablement, il y a un cruel manque de reconnaissance à l’endroit des arbitres, ce qui peut conduire certains à ranger le sifflet prématurément. Cette fonction ô combien passionnante n’en reste pas moins ingrate. Nous avons besoin de toutes les familles du football pour encourager et soutenir l’activité des hommes en noir. Les clubs peuvent valoriser les officiels, notamment en les conviant aux évènements ou en communiquant positivement sur leur actualité.
Les bienfaits de devenir arbitre sur l’Homme : les qualités et les responsabilités.
Nous avons pour coutume de dire que l’arbitrage est une école de la vie, cette phrase quelque peu clichée est pourtant bien avérée. Pour mon cas personnel, l’arbitrage m’a permis de développer une rigueur et un sens des responsabilités en étant le garant des lois du jeu mais aussi de me pencher sur la communication et plus généralement le management des acteurs. Par le biais de cette fonction, j’ai pu également agrandir mon cercle de connaissances et nouer des amitiés fortes.
Un message pour les futurs arbitres.
Foncez ! Devenir arbitre vous permettra d’intégrer une véritable équipe d’officiels et de vivre autrement votre passion pour le football.
Plus d’informations sur le site :
TOUSARBITRES.FR