D'après World Rugby, Ben O'Keeffe, l'arbitre néo-zélandais du quart de finale perdu par le XV de France face à l'Afrique du Sud, aurait oublié trois fautes en faveur des Bleus, mais aussi deux fautes en leur défaveur.
Selon Orange Sports :
L'arbitrage du quart de finale de la Coupe du monde, perdu d'un souffle par les Bleus face aux Springboks dimanche dernier au Stade de France (28-29), n'en a pas fini de faire parler. Déjà pointée du doigt par le capitaine tricolore Antoine Dupont, "pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau", la prestation du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe a été analysée par World Rugby. Et d'après Midi-Olympique, l'instance internationale aurait relevé trois erreurs du corps arbitral en défaveur des Bleus, mais aussi deux erreurs en leur faveur.
A la 17e minute, le déblayage de Pieter-Steph du Toit sur Jonathan Danty, à qui il a mis un coup de tête, aurait dû valoir un carton jaune au troisième ligne sud-africain. ..... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/rugby/coupe-du-monde/article/france-afrique-du-sud-trois-fautes-oubliees-contre-les-bleus-exclu-CNT0000028oWcZ.html