Lancement des Carnets de Thau en Méditerranée, à Agde

La destination Thau en Méditerranée

OPOBNCapture

On reconnaît le label « Vignobles & Découvertes » à sa pastille verte où un château trône sur une feuille de vigne. Il récompense une destination viticole et touristique capable de réunir des professionnels de divers horizons, en lien avec le vin ou le patrimoine historique, proposant une offre oenotouristique de qualité.

Thau en Méditerranée, s’étirant sur une trentaine de communes autour de Sète et Agde, avec la lagune de Thau comme élément central, a été couronnée par ce label en 2018, sur l’alliance des vins et des coquillages.

Le label Vignobles et Découvertes (V&D) c’est un réseau d’une centaine d’ambassadeurs – domaines et caves viticoles, mas conchylicoles, restaurants, chambres d’hôtes, musées, activités de loisirs, de bien-être ou de nature – qui vous accueille toute l’année pour vous faire vivre de nouvelles expériences oenotouristiques.

Un réseau que Sète agglopôle méditerranée et Hérault Méditerranée animent à l’année, via un comité de pilotage où le Comité Départemental du Tourisme – Hérault Tourisme, le Comité Régional du Tourisme Occitanie, le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 34) participent, à travers un programme de formations, d’éductours, d’évènements ou de missions spécifiques comme ce travail photographique confié à Aurélia Blanc.

D’un book photo à l’édition de carnets de découverte de la destination

OPOCaptureEn 2020, dans le cadre du programme d’actions V&D, nous avons lancé une mission photographique d’une année pour avoir une base de données photos en oenotourisme.

C’est Aurélia Blanc, jeune photographe sétoise, qui a été retenue par le jury, sur la base notamment d’une proposition originale de l’artiste : un concept de 12 perfects days (« de journées idéales ») décrivant à travers le regard et l’expérience de vacanciers la destination V&D « Thau en Méditerranée » au fil des saisons et de thématiques : vignobles et coquillages, esprit pleine nature, patrimoine architectural et culturel, artisanat d’art, caractère maritime, art de vivre….

Au vu de la qualité des photos d’Aurélia a été pris la décision de réaliser 12 Carnets – les Carnets de Thau en Méditerranée, qui contribuent à créer l’identité de cette destination de 34 communes, aux multiples facettes.

 

Ces carnets se basent sur le tourisme (ici l’oenotourisme !) expérimental. Comme disait Joel Henry du Lonely Planet : « ce tourisme échappe à la définition. Il peut cependant être approximativement défini comme une façon amusante de voyager, pour laquelle la méthodologie du voyage est claire mais la destination parfois inconnue ».

Grâce à ces 12 Carnets de Thau en Méditerranée, vous faîtes de votre voyage ou de votre séjour sur notre destination, une odyssée artistique via le travail photographique d’Aurélia, de ses personnages et de nos ambassadeurs labellisés.

Sète agglopôle méditerranée a pris le pari d’éditer ces Carnets, dont nous vous présentons les 5 premiers aujourd’hui, et de les proposer dès aujourd’hui à la vente dans les offices de tourisme et les musées du territoire… demain auprès de nos ambassadeurs qui le souhaitent, des librairies du territoire.

Les Carnets de Thau en Méditerranée, à offrir ou à s’offrir

Tout est là : « 12 expériences insolites au cœur d’un vignoble sur mer. Composez votre aventure, vivez vos souvenirs ».

Grâce à la carte glissée dans chaque ouvrage, vous pouvez revivre l’expérience proposée ou organiser directement la vôtre avec d’autres ambassadeurs labellisés situés à proximité.

Pourquoi 12 ? Parce que 12 mois, c’est une année ; que c’est aussi le cycle naturel de production de nos vins et de nos coquillages.

Même la couleur de chaque Carnet a fait l’objet d’un choix réfléchi lié à sa thématique et sa temporalité au cours de l’année.

Dans les prochains Carnets à venir, vous retrouverez notamment :

  • l’esprit urbain de Sète et d’Agde ;

  • notre caractère maritime bien trempé ;

  • ou encore notre promesse d’art de vivre : détente et bien-être.

D’ici la fin de l’année, vous trouverez dans les points de vente du territoire (OT, musées…), ces 12 carnets à la vente à l’unité, au prix de 9,50€ ou dans un coffret réunissant les 12 éditions au prix de 75 € TTC.

Bon séjour chez nous !