Si pour les viticulteurs poussannais, le mardi 31 août marquait le départ officiel des vendanges 2021, la cave Montagnac Domitienne était tout de même ouverte depuis le 24 août.
Le lundi 30 la cave Montagnac Domitienne est officiellement ouverte et, à partir des prélèvements, les parcelles de Poussan sont aussi concernées depuis cette fin août..
Au mois d’août la vigne aurait pu suivre une développement correct, si les fortes chaleurs de cette dernière quinzaine n’avaient pas asséché les baies, ce qui, évidemment, dans une année déjà bien difficile pour la viticulture, n’a pas arrangé « les choses ».
Les viticulteurs coopérateurs pouvaient enfin se mettre en action… « Le degré était atteint pour différents cépages : 13° pour les Chardonnay et 11,5° pour les Sauvignon. Des degrés corrects. Mais avec la gelée noire de ce printemps, la quantité n’y est pas du tout. Si certaines parcelles ne seront même pas vendangées, pour les premières concernées, à Poussan, l’on se situe entre 1 à 5 tonnes à l’hectare, alors qu’habituellement le rendement est de 10 à 15 tonnes à l’hectare… Un triste constat auquel nous nous attendions ». Précisent les viticulteurs.
Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, depuis fin août, c’était bien lancé avec les Chardonnay mais depuis, les Sauvignon et Chardonnay sont en cave, pris en main par des techniciens et les maîtres de chai.
Pour les cépages rouges, une partie des syrah et des Merlot sont maintenant rentrés et mis en cuve.