Nous recherchons un correspondant pour couvrir la zone de Sète.
Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr
ASSOCIATIONS & Partis
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• Nombre de places : 6
• Tarif : 10€ (paiement par CB sur place)
• Informations et inscriptions :
Pour l'association "La Roue Libre de Thau" le marquage d’une bande cyclable sur l’avenue Victor Hugo à Sète et l’écho qu’en a fait la presse donnent l’occasion d’apporter quelques précisions sémantiques sur les voies cyclables.
Selon La Roue Libre de Thau :
"Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles, en principe les piétons ne peuvent pas y circuler. Elles sont soit unidirectionnelles (un seul sens de circulation) soit bidirectionnelles (à deux sens de circulation). Exemple sétois : piste cyclable de de la Promenade du Maréchal Leclerc.
La longueur de l’ensemble des pistes cyclables à Sète est d’environ 30 km, loin des 190 km annoncés par le Maire au cours de l’émission de France-Inter.
Une bande cyclable est une voie unidirectionnelle sur une chaussée à plusieurs voies. Elle est matérialisée par un simple marquage au sol sans séparation physique. Exemple sétois tout récent : l’Avenue Victor Hugo.
Une voie verte désigne une route exclusivement réservée à la circulation d’usagers non motorisés, à savoir les piétons et les cyclistes. Ce sont des aménagements en site propre (séparés de la circulation motorisée) souvent réalisés sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée, un chemin de halage, un chemin rural, un chemin forestier, etc. Exemples sétois : voie verte du Lido reliant Sète à Marseillan ou voie verte intercommunale reliant Sète à Balaruc (ancienne voie ferrée)
Une aire piétonne : les cyclistes y sont admis, ils doivent y circuler au pas et sans gêner les piétons. Exemple sétois : les rues piétonnes Gambetta, Alsace-Lorraine…
Une rue dite « en double-sens cyclable » est à double sens de circulation — ou bidirectionnelle —, mais un de ces sens est réservé aux seuls cyclistes. Les rues dont la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h ou moins ont toutes vocation à être en double-sens cyclable, sauf décision contraire motivée de l’autorité investie du pouvoir de police. Exemple sétois : une partie des rues de la zone 30 (en réalité seulement la moitié des rues ou quais limités à 30)
Une chaussée à voie centrale banalisée (CVB) est un aménagement particulier d’une chaussée lorsqu’il est impossible, pour des questions de largeur disponible, d’y tracer des bandes cyclables. On crée alors une voie centrale de circulation générale, banalisée car elle accueille la circulation dans les deux sens. Aucun exemple à Sète ni sur l’agglopôle.
Un couloir mixte bus / vélo est une voie réservée aux bus ouverte aux vélos. Aucun exemple à Sète ni sur l’agglopôle."
Pour aller plus loin : https://www.larouelibredethau.org/2022/01/18/piste-bande-voie-de-quoi-parle-t-on/?f
Ce mercredi 19 janvier, jour du marché hebdomadaire, à 13h15, Bancs Publics organisait une marche de l’Esplanade à la Mairie avec deux revendications.
Déplacement en répétant : "Non au parking, oui au marché"
"NON AU PARKING SAUVONS LE MARCHÉ ET LES COMMERCES"
Toujours la même mobilisation car pour tous ceux qui ne veulent pas voir le projet de parking souterrain se réaliser, ce parking ne serait pas bon pour le commerce :
Ils précisent :
"- la cherté des places de parkings serait dissuasive pour beaucoup,
- les embouteillages inévitables inciteraient à faire ses achats ailleurs, L’expérience montre que dans TOUTES les villes ayant piétonnisé leur centre, sans parking central, l’activité commerciale s’est développée (fréquentation accrue, augmentation des chiffres d’affaires, implantation de nouveaux commerces…).
La destruction de la Place Aristide Briand serait une catastrophe économique et environnementale pendant trois ans mais aussi pour des années. Les promesses de reconstruire une place comme celle de la gare ou de Stalingrad, sans véritable plantation d’arbres possible, un kiosque qui ne résistera pas à son démontage, etc…"
Et ils rajoutent :
"Une place sans ombre, attirant moins les familles, les vacanciers, les promeneurs, les clients. Cette place que nous voulons voir embellie et sécurisée, avec les rues du 11 novembre et du 8 mai devenues entièrement piétonnes, sans problème pour les livraisons le matin comme les rues Gambetta et Alsace Lorraine. C’est l’objectif. Sans parler du scénario d’enfer que serait les travaux de destruction de la place et de construction du parking, avec sa noria de camions (40 000 m3 de terre à retirer, soit 25 camions de 20 m3 tous les jours de mai, juin et septembre 2022), les bétonnières se succédant sans fin, le bruit, la poussière compromettant le marché alimentaire et les activités de restauration, etc. Nous n’osons même pas y penser."
"Le Collectif Bancs Publics (de plus de 2 000 sétois et sétoises et plus de 7 000 signataires de la pétition) s’oppose à ce projet depuis quelques semaines. Son action en justice a - pour l’instant - permis de repousser le démarrage des travaux prévus début janvier et le transfert des commerçants non sédentaires quai d’Alger. "
Le film nous emmène entre Italie et Ukraine, entre 1941 et aujourd’hui, dans cette brèche de la mémoire d’un « soldat inconnu » du front de l’Est qui est venu soutenir l'armée nazie.
Construit à partir d’images d’archives, de lettres de soldats italiens, aboutissement d’une longue enquête et d’un montage exemplaire, ce récit à la première personne conjugue présent, passé et futur dans un voyage où l’intime est inséparable de l’Histoire.
Envoi d'un courrier à l’attention de Jean Castex, Premier Ministre ; Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des transports ; et Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, concernant le projet de ligne LGV entre Montpellier et Perpignan.
Selon la CGT FAPT 34
"Suite aux récents et dramatiques évènements qui ont touché les salariés de la Poste d’AGDE, avec la tentative de suicide d’une collègue, le temps à été donné à La Poste pour trouver des solutions au mal-être des postières et postiers du fait d’une organisation du travail mortifère. Malgré les discussions au sein des instances représentatives du personnel aucune mesure n’est prise et pire, la suppression de certains moyens aggrave les conditions de travail (tente pour le tri extérieur des colis supprimée).
Pourtant tout tendrait à alerter l’employeur et devrait l’engager à prendre des mesures fortes. Le suicide d’une collègue l’été dernier, la tentative et les propos évoquant de mettre fin à leurs jours d’autres collègues, l’explosion du nombre d’agents en situation d’inaptitude médicale et les arrêts de travail toujours plus nombreux, rien ne semble pouvoir déclencher une prise de conscience dans une entreprise devenue folle. La Direction nie toute responsabilité structurelle et renvoie systématiquement à des problématiques individuelles.
C’est dans ce cadre que les salarié.es ont voté la grève à une écrasante majorité pour le 27 janvier prochain et souhaitent informer la presse et la population qu’ils seront réunis devant La Poste d’AGDE à partir de 7h30 ce jour là.
Leurs revendications porteront sur l'urgence de l’amélioration des conditions de travail par l’augmentation du niveau d’emploi, de la dé précarisation des salarié.es précaires dont La Poste abuse, par le respect des temps de repos et la prise des jours de RTT ainsi que l’arrêt des pressions managériales. La question des salaires est de plus toujours d’actualité avec, rappelons le, un début de carrière au dessous du SMIC , péniblement compensé par l’octroi de compléments de rémunération."
La CGT FAPT 34a CGT FAPT 34
Ligne LGV et bassin de Thau : un territoire oublié ? : lire sur https://eelv-ecologie-sete.fr/ligne-lgv-sete-thau-agde-montpellier-perpignan/
Ligne LGV ( Très Grande Vitesse) Montpellier Perpignan, ou LNMP
Laurent Hercé, élu EELV au conseil municipal de Sète Et le groupe EELV local de Sète s'expriment au sujet de la Nouvelle ligne LGV Montpellier Perpignan (LNMP)
"L’article ci-dessus reprend de façon plus détaillée les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas totalement en accord avec le projet actuel de nouvelle ligne LGV Montpellier-Perpignan (LNMP). Le projet de ligne LGV Montpellier Perpignan (#LNMP) est déjà très avancé.Il reste important de se battre sur une logique de fond, en demandant : la mixité intégrale de la ligne, pour garantir le passage d’un maximum de fret. s’opposer à la logique de la grande vitesse en temps que priorité partout (la priorité doit revenir aux trains du quotidien, aux trains de nuit, au fret...) s’opposer aux nuisances générées par la grande vitesse (et pas par le fret) : tracé rectiligne très impactant pour la biodiversité et la population riveraine s’opposer aux gares excentrées de Béziers et Narbonne, car toutes les gares TGV excentrées ont montré leur inutilité jusqu’à présent (malgré un coût d’investissement élevé) Mais il faut aussi défendre la cause du territoire de Thau : il a été faiblement pris en compte dans le projet initial."
"Il semble important de demander donc des garanties : un maintien le plus longtemps possible de la ligne actuelle, avec maintien du nombre de TGV directs vers Sète et Agde, dont l’usage est essentiel pour Thau (même s’il apparaît certain que cette ligne sera impacté in-fine par la montée des eaux) et/ou une desserte à haute fréquence par train vers Montpellier (Saint Roch ou Sud de France).
On ne pourra pas ici se contenter de bus et de cars sur 30 km une tarification adaptée, plus adéquate, incitative à l’usage du train (TGV ou TER) depuis le territoire de Thau une révision du tracé aux abords de l’étang, quitte à abaisser la vitesse maximale potentielle (350 km/h) si elle est la cause du manque de souplesse de ce tracé."
Nous invitons tous les citoyens du bassin de Thau à participer à l'enquête publique en cours :https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1
Thau-Infos.fr en partenariat avec l'association Apavh propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.
AVEC "l'Apavh", CHOUQUETTE, 9 ans, est à l’ADOPTION !
- AVEC "l'Apavh", LEO, le beau gosse, est à L'ADOPTION !
- Avec Les Amoureux De La Vie Solidarité Sdf une pétition pour l'ouverture à Sète d'un hébergement d'urgence pour les sans-abris
- Au Mas Troquet du 24 au 28 janvier
- Jeudi 27 janvier, place de la mairie de Sète, une manifestation appelée par l’intersyndicale pour défendre le pouvoir d’achat, les services publics et privés, les salaires et les retraites