Loupian

Le café-philo à Loupian

Crée en octobre 2023 par Brigitte Di Siena, le café-philo a vocation à sortir la philosophie de son contexte universitaire. Il permet à chacun d'approfondir sa réflexion, de développer son esprit critique et de susciter l'étonnement philosophique pour une meilleure coopération intellectuelle.
Il n'est donc pas un café de commerce !
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’MARDI 7 MAI 2024 CAFÉ PHILO AVEC BRIGITTE DI SIENA 18H- 18H-19H 19H MÉDIATHÈQUE STÉPHANE HESSEL Thème: La paresse Ville de de LOUPIAN’

La commune de Loupian invite les acteurs professionnels de la commune à s'inscrire afin d'être référencées sur son nouveau site internet.

L'aide à la prise en main de l'application pour les sources économique est disponible sur le cloud : https://www.loupian.fr/mairie/documents-publics/
Une initiative qui vise à promouvoir l'économie locale et faciliter la visibilité des entreprises de la région.

Des économies d’énergie

Des économies d’énergie pour tous les habitants chauffés à l'électricitéEngagée dans une démarche de réduction des consommations électriques, Sète Agglopôle vous accompagne dans la maîtrise et la réduction de vos consommations. Elle souhaite notamment rappeler son partenariat avec la société Voltalis, en place depuis 2023 pour vous. Voltalis propose aux habitants chauffés au tout électrique de s’équiper de son thermostat connecté :
Pour réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
Pour réduire jusqu’à 70% les émissions de CO2 liées à la consommation des chauffages électriques du logement
Pour garantir l’approvisionnement en électricité (et limiter les délestages) plutôt que de faire appel à des centrales thermiques polluantes.
Ce dispositif se matérialise par un boîtier connecté à chaque radiateur électrique, installé gratuitement dans votre logement. Allié à une application mobile dédiée, il vous permet de suivre, maîtriser et piloter les consommations électriques de vos radiateurs qui représentent 66% de votre consommation annuelle. Aujourd’hui, nous pouvons équiper jusqu’à 31 000 foyers. Cela représente 556 tonnes de CO2 en moins, soit l’équivalent de 4,6 millions de kilomètres non parcourus en voiture diesel.Votre logement n’est pas encore équipé Voltalis ? C’est le moment d’en profiter ! Vous pouvez toujours demander son installation : c’est totalement gratuit et sans engagement. Si vous êtes déjà équipé, pensez à vous connecter à votre espace MyVoltalis afin de profiter de tous les avantages de cette solution. Pour bénéficier du thermostat connecté gratuit ou être accompagné dans la prise en main de l’outil, contactez notre partenaire Voltalis au 05 40 25 69 96 (du lundi au samedi de 8h à 18h, appel non surtaxé).

L'Ensemble vocal Ba BACH de Montpellier à Loupian

L'Ensemble vocal Ba BACH de Montpellier interprétera les motets Jesu, meine Freude et Fürchte dich nicht de Jean-Sébastien Bach, et les motets « Cessate tympana » et « Victoria, victoria » de Maria Xaveria Perucona, compositrice italienne du xvııᵉ siècle, ainsi qu'une pièce de JS Bach pour orgue.

Vigilance à Loupian : travaux

Le lundi 06 et le mardi 07 mai, l'entreprise de travaux procédera à la réfection de la voirie sur la rue Jean Jaurès. Les travaux auront lieux du carrefour devant la mairie, jusqu'au carrefour avec la rue de l’Égalité et la rue Émile Zola. Pour garantir le bon déroulement des travaux, la circulation et le stationnement sur cette zone seront strictement interdits.

Le repas de la Fête des Mères à Loupian

Le repas de la Fête des Mères à Loupian

illustration

Avec Partita, Stephen Shopshire livre une pièce d’une incroyable exigence formelle

Avec Partita, Stephen Shopshire livre une pièce d’une incroyable exigence formelle, s’inspirant du tableau de l’artiste de la Renaissance Pieter Bruegel « Paysage pour la chute d’Icare », en dialogue avec le poème homonyme écrit en 1939 par William Carlos Williams.
Dans Ngali de Jomar Mesquita, la troupe s’empare avec allégresse de la Samba de Gafieira.
Enfin, en guise de bouquet final, Umbó de Leilane Teles délivre une danse d’une liberté inouïe sur les chansons vibrantes de Tiganá Santana ou Virginia Rodrigues, entre autres.
Un riche programme traversé par l’énergie fulgurante des interprètes, alliant technique parfaite et plaisir infini de danser.

Le Ciné Art est un rendez-vous mensuel à Loupian

Au programme : Portraits de plasticiens
Artistes peintres, sculpteurs, photographes etc... artistes libres et modernes qui expriment leur art dans le monde.
Venez découvrir les œuvres d'art et les créations des artistes plasticiens exceptionnels et inspirants dans un univers créatif captivant.

LA RD 158 (Route de Loupian) coupée ce jeudi 2 mai suite à un accident

En début d'après-midi, un camion-grue de 40 tonnes s'est renversé sur la route départementale 158, entre le rond-point du Mas de Garric et le rond-point de la déchetterie de Mèze. L'accident n'a fait aucune victime mais cette voie de circulation a dû être coupée dans les deux sens jusqu'aux opérations d'évacuation du camion. Les sapeurs-pompiers de Mèze et la gendarmerie étaient sur place.

Cône, Circulation, Construction, Couler

Ouverture officielle dU tout nouveau marché hebdomadaire du mercredi, à Loupian.

C'est avec grand plaisir que la Ville de Loupian prépare l'ouverture officielle de son tout nouveau marché hebdomadaire du mercredi.
Pour célébrer cette occasion spéciale, la commune a le plaisir d'inviter tous les habitants.
Lors de cet événement, la ville aura le plaisir d'accueillir "La Grillon" qui animera en musique ce premier marché.
la Municipalité vous invite à profiter d'un apéritif convivial offert par la municipalité à partir de 12h et espère que ce marché hebdomadaire devienne rapidement un lieu de rencontre incontournable pour tous les Loupianais.
Nous vous attendons nombreux ! Rendez-vous le 15 mai 2024 !

Une conférence inspirante, le 22 mai à Balaruc-le-Vieux

Comment créer des ponts entre les mondes ?

La question de l’Hospitalité sera traitée sous l’angle du développement économique, social et territorial, le mercredi 22 mai prochain à 15 heures, au Forum de Balaruc-le-Vieux (6 avenue de Sète), qui accueillera une conférence inspirante de Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et diplômée de l’Ecole Normale Supérieure.

La conférence, à l’attention des acteurs économiques et du grand public est gratuite. Mais pensez à vous inscrire pour participer aux tables rondes sur https://cutt.ly/zw7yV06a

  • Table ronde 1 : L’Hospitalité, la place du commerce dans nos vies et plus largement le sens social et humain, le rapport à l’Autre, ce qui nous unit.
  • Table ronde 2 : Spécificités territoriales entre terre et mer : pour un monde responsable et local savoir répondre aux défis et enjeux climatiques

Pour en savoir plus sur Gabrielle Halpern www.gabriellehalpern.com

La colonne à verre actuellement située devant le Centre Technique Municipal, sera déplacée le lundi 13 mai à Loupian.

La colonne à verre actuellement située devant le Centre Technique Municipal, sera déplacée le lundi 13 mai sur le parking de la halle de sport.
Ce déplacement est effectué par rapport au commencement des travaux de l'agence technique et sociale du département.

Conférence Archéologie au Musée Villa Loupian

L’ARMÉNIE AU Ve SIÈCLE, ENTRE LES SASSANIDES ET BYZANCE
 
Le 16 mai à 18 h 30 au Musée Villa Loupian

Isabelle Augé, professeur des Universités – Centre d’Études Médiévales de Montpellier – Université Paul Valéry, Montpellier III.
L’Arménie est partagée, sous le règne de Théodose Ier, en 387, en deux royaumes distincts. L’Arménie occidentale devient, dès 390, une province de l’Empire byzantin, alors que la Persarménie, à l’est, résiste jusqu’en 428, date à laquelle le dernier roi d’Arménie, Artachès, est déposé. Les dynastes arméniens sont désormais placés sous l’autorité d’un gouverneur perse. C’est pendant cette période trouble que les Arméniens mettent au point un alphabet permettant de traduire dans leur langue de nombreux ouvrages. Ce sont aussi les prémisses d’une littérature originale d’une grande richesse.
Dans le même temps, ils tentent de défendre leur christianisme, très tôt adopté, des persécutions des Sassanides (bataille d’Avaraïr le 2 juin 451). Ils se positionnent également par rapport à l’orthodoxie byzantine qui, au Ve siècle, est secouée par de nombreux débats théologiques (concile de Chalcédoine 451).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
©I.Augé - détail du linteau de Tekor, Erevan, Musée d'Histoire de l'Arménie.