Dans le cadre du « Plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme », le gouvernement a lancé un appel à projets pour créer ou restaurer 1 000 km de sentiers de randonnée.
Le service Espaces naturels et agricoles porte 2 projets de sentiers sur les collines de la Moure, qui ont été primés :
l’un au départ de Bouzigues en direction du lac de Cambellies sur Loupian
l’autre dans les garrigues de Villeveyrac, également accessible aux joëlettes pour personnes en situation de handicap
Panneaux de sensibilisation, tables de lecture du paysage, observatoire pour oiseaux viendront agrémenter d’ici fin 2024, ces circuits. Le partenariat s’organise autour du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault, de la LPO, de Biotope, du CCAS de Villeveyrac, de l’entreprise Lafarge et des communes accueillant les projets.
L’opération a pour but :
d’encourager et de développer la pratique de la marche,
de favoriser la préservation ou la restauration de la biodiversités et des paysages,
de renforcer le lien entre zones habitées et naturelles.
Le montant prévisionnel de dépenses à hauteur de 60 000 € HT pour les 2 sentiers, sera financé à hauteur de 80% par l’Etat, via le CEREMA.
C'est en vous proposant une randonnée découverte du patrimoine et de la garrigue ce samedi 2 décembre que le Mas Troquet ouvrirra le programme d'une semaine d'animations sur le village au profit du Téléthon. Rendez-vous à la LPO à 13h30 pour une balade guidée de 2 heures . Participation libre.
L' Exposition "Mains tendues pour traverser", est toujours visible à l'école de musique pour la dernière semaine: du mercredi au samedi de 15h à 18h30. Un coin bibliothèque pour petits et grands est proposé.
Les samedi 25 et dimanche 26 Novembre, le Grand Marché de Noël !
Le Grand Marché de Noël s'étend autour et à l'intérieur du monument avec plus de 200 exposants proposant créations artisanales, produits faits main, produits made in France mais également des Foodtrucks pour se restaurer sur place et découvrir d'autres spécialités : Les Burgers de l’Omnibus, THE english breakfast, Ginger et sa Roulotte, et bien d’autres spécialités de noël, toutes faites maison. Vins chauds de l'abbaye, chocolats, bières... raviront également petits et grands ! Ornée de ses plus belles décorations, l'abbaye accueillera le Père noël qui atterrira dans le jardin du cloître samedi après-midi ! Les chants de noël feront raisonner les pierres de la cathédrale des vignes et le groupe de Jazz Manouche "Django dingo" sera présent le dimanche après-midi.
*Entrée 5,50€ par personne/ Gratuit pour les moins de 12 ans
*Dernière entrée 1h avant la fermeture
Marché de Noël à l'Abbaye de Valmagne - Édition 2022
Le plus grand événement de l'année à l'Abbaye de Valmagne : la chaîne Youtube vous donne accès à la vidéo de l'édition 2022 : à consommer sans modération !
Sainte Cécile ou Cécile de Rome est une sainte chrétienne, patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique. Elle a laissé son nom à différents lieux, édifices religieux ou autres : elle a vécu entre 176 et 223, restera vierge en étant mariée de force ; elle est fêtée le 22 novembre.
A Villeveyrac, traditionnellement une soirée est organisée à cette occasion avec un concert dit de la Sainte Cécile.
Cette année c'était ce vendredi 24 novembre . A ne pas rater pour les passionnés de chants et de musiques.
Après un repas et un apéritif partagé par plus de 200 convives dans la salle des rencontres Marcel Peysson, à 21 h, ce 26 novembre, la soirée musicale pouvait commencer. Au repas, préparé par les bénévoles de l'OMAC autour de Monsieur le Maire, il y avait eu une gardiane de taureau bien nourrissante avec autour d'autres mets tout aussi bons, pour pouvoir prolonger cette belle soirée avec énergie.
Un répertoire très éclectique avec quatre formations qui ont des références et des liens particuliers avec Villeveyrac : et que dire des chansons et des morceaux interprétés sans fausses notes devant un public amateur et conquis par le professionnalisme des musiciens et des chanteurs. Ce fut un régal que l'auditoire a su apprécier à sa juste valeur durant toute la soirée. Chacun était attentif et concentré tant les concerts étaient de qualité.
Avec l'imposante Harmonie de la Jeune France l'on était surpris par la qualité de l'interprétation avec par exemple un"Eye of the Tiger" ou un "Espana Cani" de haute volée tandis que côté percussions, le steel band, nous faisait voyager avec ses sons bien particuliers et ses rythmes endiablés. (La Collegiale)
Pour la Jeune France, Damien Bonnet son Président et Claire Arnal, la Chef d'orchestre, peuvent être fiers de leurs musiciens
Pour les chants, deux styles différents, Fool and the band, une formation de SOUL MUSIC avec un répertoire qui se dessine autour des œuvres des grands de la Soul et les Voix du Garage une formation créée en 2016, qui entre , entre-autres, nous a prouvé tout son talent de "Kiss" à "Watermelon Man".
Sans oublier les belles interprétations des chanteurs de la chorale de Villeveyrac qui ont su emporter le public appréciant particulièrement leur répertoire allant de Voulzy avec Rock-collection, à "Je viens du sud" jusqu'à une chanson dédiée à "La Femme" avec le refus des violences : "Quand c'est non, c'est non"
. Ils furent longuement applaudis.
Et un Bonus pour pimenter cette très belle soirée, de temps à autres, afin que les spectateurs puissent apprécier cette variété de rythmes et de sons qui faisait honneur aux musiciens de Villeveyrac très présents dans les groupes, des chanteurs ou chanteuses venaient s'associer aux formations pour des morceaux choisis.
Et nous retrouverons la Jeune France à l'occasion de la messe du dimanche 26 novembre, à 11 h, toujours aussi motivée...
Ce jeudi, les gendarmes de la Maison de Protection des Familles 34 de Lunel, unité départementale spécialisée dans la protection et la lutte contre les violences intra-familiales sont intervenus à Villeveyrac.
Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser et informer les personnes présentes par le biais d’une présentation claire et percutante.
C’est par l’intermédiaire de Sète Agglopôle Méditerranée et de son référent au sein du Comité de l’Egalité Femmes/Hommes que cette soirée a pu être organisée. L’interaction s’est très vite établie entre les gendarmes et les participants, en présence de Monsieur le Maire.
Ce moment d’échange, que beaucoup ont estimé trop court, fut riche d’enseignement et de bienveillance.
Cette unité spécialisée était déjà intervenue dans les écoles en septembre dernier sur le thème du harcèlement.
Le CCAS et la Police Municipale travaillent de concert sur ce type de problématique et restent à votre écoute en cas de besoin.