Occitanie

Lancement à Montpellier du 1er Etablissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) d’Occitanie

La présidente de Région Carole Delga, aux côtés de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et rectrice de l’académie de Montpellier, et Renaud Calvat, vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et aux collèges, s’est rendue ce jour au lycée Jules Guesde à Montpellier (34) à l’occasion du lancement du 1er Établissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) d’Occitanie. https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Lancement-EPLEI-060924.jpg

 

La création de cet établissement se fera de manière progressive, avec dans un premier temps à cette rentrée 2024-2025 l’ouverture d’une classe de sixième et l’intégration des sections internationales des classes de seconde actuelles.

 

Pour favoriser la mixité sociale, permettre aux élèves de pratiquer une langue étrangère de manière intensive et rendre la métropole plus attractive aux chercheurs et salariés internationaux, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Mairie de Montpellier et l’académie de Montpellier investissent au total 7 M€ dans l’aménagement et la création des locaux. Les participations financières de chaque partenaire sont en cours de discussion et les travaux seront portés en maîtrise d’ouvrage par la Région Occitanie.

 

Une démarche similaire est en cours à Toulouse (31) pour la création d’un second EPLEI en Occitanie.

 

DP-Lancement-EPLEI-Mtp-060924.pdf

© Maxime Alessandrini - Région Occitanie

« Avec le Rectorat de Montpellier, le Département de l’Hérault et la Mairie de Montpellier, c’est avec fierté que nous inaugurons au lycée Jules Guesde le premier Etablissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) de toute l’Occitanie. Nous démontrons avec ce projet qu’il est possible de concilier mixité sociale et excellence scolaire. Parce que l’échange culturel et l’ouverture aux autres, c’est ce qui fait la richesse de la vie. Nous renforçons également l’attractivité internationale de notre belle région, dans la continuité de nos partenariats privilégies avec le Maroc et le Japon, et de la quinzaine franco-allemande, que la Région organise chaque printemps en lien avec l’Education nationale. Nous contribuons aussi au développement économique de la métropole, en donnant la possibilité aux chercheurs et salariés internationaux d’y scolariser leurs enfants. La Région assurera les travaux pour garantir l’accueil de sections internationales et ainsi l’épanouissement de tous les élèves, à qui je souhaite une très belle rentrée ! » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

Préparer l’Occitanie à relever les grands défis de demain

Salve d’opérations dans les lycées publics, mobilisation pour lever les freins à l’embauche et lancement d’un dispositif pour accroître le nombre d’entreprises innovantes… Lors de sa Commission permanente du 12 juillet, la Région a continué à se mobiliser pour offrir à tous et toutes les conditions de la réussite.

Mettre en place les conditions pour que tous et toutes, quel que soit leur lieu de vie, puissent réussir et s’épanouir. Cette volonté régionale, visant à préparer l’Occitanie à relever les grands défis de demain a une nouvelle fois trouvé sa traduction dans les décisions prises par les élus régionaux lors de la Commission permanente du 12 juillet.

Des lycées offrant aux jeunes des conditions d’étude optimales

Au lycée Jules Guesde de Montpellier, comme dans de nombreux autres établissements, des travaux de rénovation sont menés.

Première décision : une nouvelle salve d’investissements est engagée dans les lycées publics d’Occitanie. La Région affecte une enveloppe de 7,3 millions d’euros à une nouvelle série d’opérations. L’objectif : garantir aux jeunes des conditions d’études optimales. Parmi les nouveaux investissements figurent la rénovation thermique du lycée Édouard Herriot à Quillan (Aude), d’un montant de 2,4 millions d’euros, et le lancement de deux études de maîtrise d’œuvre. Mobilisant chacune un million d’euros, l’une concerne le lycée Charles Alliès à Pézenas (Hérault), pour des travaux de restructuration d’ateliers, la seconde le lycée Jules Guesde à Montpellier (Hérault) en vue de la création d’un établissement public local d’enseignement international. Ces nouvelles opérations s’inscrivent dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2021-2027 de la Région, destiné notamment à moderniser, sécuriser et améliorer les performances énergétiques des lycées publics.

Le « Pacte pour l’embauche » : une première année fructueuse

Plus de 120 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié des mesures du "Pacte pour l’embauche".

Faciliter les recrutements en Occitanie en levant tous les freins à l’emploi : c’est la mission du « Pacte pour l’embauche » qu’a adopté la Région en mars 2022. Pour ce faire, la Région a mobilisé tous les acteurs de l’emploi et cette démarche partenariale a déjà porté ses premiers fruits. Ainsi, au cours de sa première année de mise en œuvre, le « Pacte pour l’embauche » a permis d’aider plus de 15 000 entreprises à lever des freins internes et plus de 120 000 demandeurs ou repreneurs d’emploi à résoudre un problème qui les empêchait d’entrer en emploi ou en formation : 61 000 personnes ont été accompagnées dans leur recherche d’une solution de logement, près de 9 500 personnes ont été aidées à la mobilité, tandis que 8 800 personnes ont bénéficié d’une aide à la garde d’enfants. Dans le même temps, plus de 24 000 demandeurs d’emploi ont été formés aux métiers en tension et aux métiers en lien avec le Pacte Vert. Dans ce cadre, 1 600 jeunes ont d’ailleurs bénéficié du « Revenu Écologique Jeunes », créé par la Région.

Dispositif « Start up, industrie de demain »

Un nouveau dispositif pour aider les jeunes entreprises à innover.

Désireuse d’accroître le nombre d’entreprises innovantes en Occitanie, la Région crée un nouveau dispositif. Baptisé « Start up, industrie de demain », il a vocation à accompagner les entreprises régionales sur trois phases essentielles de leur démarche d’innovation : la validation du concept, la réalisation des premières préséries ainsi que l’industrialisation, et le lancement commercial. Allant de l’émergence du projet jusqu’à la mise sur le marché, « Start up, industrie de demain » doit, selon la volonté de la Région, contribuer à faire de l’Occitanie une des premières régions scientifiques et technologiques d’Europe, tout en préparant les compétences de demain. La Région sera particulièrement attentive aux projets d’innovation provenant des territoires ruraux, des bourgs-centres et villes moyennes, ainsi qu’aux projets s’inscrivant dans le Pacte Vert.

En savoir plus

Toutes les aides et appels à projets de la Région.

Verts et sécurisés : les lycées d’Occitanie font leur rentrée

Rénovation et modernisation, efforts de verdissement et sécurisation… Cap sur la rentrée scolaire 2024 dans les 224 lycées d’Occitanie, pour lesquels la Région investit 800 millions d’euros sur la période 2021-2027.

800 millions d’euros. C’est le montant consacré aux 224 lycées publics d’Occitanie, dans le cadre du plan d’investissement de la Région, sur la période 2021-2027. Constructions, extensions, accessibilité et sobriété énergétique… Ce sont 50 chantiers qui rythmeront la nouvelle année scolaire, dont 20 nouvelles opérations.

Verdir les lycées

Plus économes énergétiquement, avec plus d’espaces verts, les lycées d’Occitanie ont mis le cap sur la sobriété.

Engagée à devenir un territoire à énergie positive, la Région investit pour la sobriété de ses lycées. 215 millions d’euros sont ainsi fléchés sur la période 2021-2027, pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, réduire leur empreinte environnementale et développer les énergies renouvelables. Parmi les chantiers en cours  : la rénovation énergétique des lycées Jules Fil à Carcassonne (11) et Victor Duruy à Bagnères-de-Bigorre (65).

Améliorer la sobriété des lycées passe notamment par des actions de renaturation, pour végétaliser les espaces et désimperméabiliser les sols. À cette fin, les 9 000 m2 du plateau sportif du lycée Jean Monnet à Montpellier (34) seront renaturés, et des espaces de fraîcheurs seront créés au lycée Louis Rascol à Albi (81) sur près de 8 000 m2.

Nouveauté cette année, une expérimentation « avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de 21 lycées  », annonce Carole Delga, présidente de la Région. 90 lycées sont déjà équipés en toiture, produisant 13 GWh par an, soit la consommation annuelle moyenne en électricité de près de 3 000 ménages.

Gestion de l’eau raisonnée

Au lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais, un gros travail de réutilisation des eaux de pluie a été mené.

Autre enjeu de la sobriété, la gestion de l’eau des établissements. La Région poursuit son engagement en valorisant la réutilisation des eaux usées et de pluie de ses lycées. C’est le cas notamment des sanitaires du lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais (31), alimentés par l’eau de pluie à hauteur de 1 550 m3 par an (couvrant 90 % du besoin).

Depuis 2013, ces actions en faveur de la rénovation énergétique des lycées régionaux réduisent de près 30 % leur consommation en gaz et 20 % de leur consommation en eau.

Deux nouveaux lycées

Deux nouveaux lycées sont en construction en Occitanie (ici à Auterive).

Depuis 2016, 9 lycées ont ouvert dans la région, tous à énergie positive. La Région poursuit son action avec la construction de deux nouveaux lycées, dont les chantiers sont en cours, à Auterive (31) et Cournonterral (34). Les deux établissements ouvriront leurs portes respectivement en septembre 2025 et en septembre 2026.

Est également prévue la construction d’un nouveau lycée au Nord de Toulouse, pour lequel 5 candidatures de communes sont à l’étude. Enfin, un terrain est en cours de sélection sur la commune de Mauguio (34), pour un nouveau lycée en périphérie de Montpellier.

Sécurité  : des boutons d’alerte en expérimentation 

90% des lycées d’Occitanie ont été équipés pour renforcer la sécurité.

La Région ne perd également pas de vue son objectif de sécuriser l’ensemble de ses lycées. Clôtures périphériques, vidéoprotection, tourniquets d’accès… 90 % des lycées sont sécurisés, contre 20 % seulement en 2016. Pour aller plus loin, un nouveau dispositif de bouton d’alerte est expérimenté dès cette rentrée 2024. Des boutons d’appel d’urgence seront installés dans 16 lycées régionaux et deux services de transports scolaires, en Ariège et Haute-Garonne. L’idée est de prévenir en un clic et via une application toute activité mettant en danger la sécurité du lieu.

Une action résolue en faveur des lycées

  • 224 lycées publics en Occitanie 
  • 9 lycées à énergie positive ouverts depuis 2016 
  • 21 projets d’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings
  • 90 lycées avec des panneaux photovoltaïques en toiture
  • 215 millions d’euros sur la période 2021-2027 pour verdir les lycées  
  • 57,5 millions d’euros investis depuis 2016 pour la sécurité des lycées

Trains à 1€ : Ouverture de la vente des billets pour les 7 et 8 septembre

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

Mise en place en décembre 2022 pour permettre au plus grand nombre de se déplacer à moindre coût et réduire l’empreinte carbone des déplacements, l’opération « train à 1€ » chaque premier week-end du mois revient les 7 et 8 septembre prochain. La vente des billets est désormais ouverte.  

 

Train à 1€ les 7 et 8 septembre, toutes les informations pratiques : 

 

L’ensemble des billets de trains régionaux liO seront proposés au tarif d’1€ par personne sur l’ensemble des lignes (jusqu’à Avignon, Tarascon-sur-Rhône, Agen, Pau et Brive) et pour tous les publics. Les trajets en correspondance nécessiteront l’achat de 2 billets (1 billet à 1€ pour chaque train liO). Afin de répondre à l’affluence attendue, la SNCF augmentera le nombre de places disponibles.  

 

Les billets sont à la vente, via le site internet « liO Train », aux guichets des gares d’Occitanie (hors bornes automatiques) ainsi que dans les agences de voyage SNCF agréées.  

 

Pour tout renseignement, les usagers peuvent solliciter le Centre Relation Clients de la SNCF en Occitanie au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi 7 septembre de 9h à 16h et le dimanche 8 septembre de 13h à 20h) ainsi que les agents en gare.  

 

Idées de sorties en train liO :
https://www.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/cartes-touristiques-interactives

Avec la Région Occitanie : Cap sur Sète, ville lovée entre étang et mer

Flânez dans ses ruelles animées, ressentez l'effervescence des halles et laissez-vous emporter par la magie du Théâtre de la Mer.
Entre traditions de pêche et patrimoine culturel, Sète vous séduira par son authenticité.
Une invitation à l’évasion, où mer, gastronomie et art de vivre se conjuguent.
Prêt à découvrir ses trésors cachés ?

Les huîtres de Méditerranée, un régal toute l’année !

Avec 10% de la production nationale et 25% des entreprises, l’ostréiculture est une filière de poids en Occitanie. Depuis 2016, la Région soutient l’activité des professionnels et encourage la consommation locale. Focus sur les huîtres de Méditerranée produites sur notre littoral.

Des lagunes de Thau (Hérault) à Leucate (Aude), la filière rassemble plus de 500 producteurs
Des lagunes de Thau (Hérault) à Leucate (Aude), la filière rassemble plus de 500 producteurs

Excellentes pour la santé, les huîtres sont particulièrement appréciées pour leur fraîcheur et leur goût iodé. Parmi elles, les huîtres méditerranéennes se distinguent par leur méthode d’élevage, qui leur donne une saveur unique ! L’ostréiculture est même une filière de poids en Occitanie, avec une production annuelle de 7 000 à 11 000 tonnes [1], soit 10% de la production nationale ! Une filière essentielle pour l’économie, que la Région accompagne. L’Occitanie encourage également les habitants à consommer local pour soutenir nos producteurs.

La Région au chevet de la filière

La suspension de la commercialisation des huîtres en provenance de l’étang de Thau fin 2022, par précaution sanitaire, à cause d’un virus [2] a mis en difficultés les producteurs. La Région mobilise une enveloppe de près de 1 M€ - sous forme de prêts d’honneur allant de 10 000 €, jusqu’ à 30 000 €, et d’avances remboursables - [3] pour aider les professionnels touchés par la fermeture sanitaire. Une campagne de communication va par ailleurs accompagner la relance de la consommation des huîtres de Méditerranée. Depuis 2016, la Région a soutenu 144 projets d’investissements d’entreprises aquacoles. Elle a également signé un contrat de filière avec ses partenaires [4] pour sécuriser et valoriser la production.

[1La production d’huîtres varie selon les années, notamment en raison des aléas climatiques.

[2La Préfecture de l’Hérault indique que les coquillages auraient été contaminés par le norovirus lors d’un épisode pluvieux.

[3Le fonds de prêt d’honneur « Occitanie Urgence et Transitions » aide les entrepreneurs dans une situation d’urgence, notamment climatiques, en leur permettant d’obtenir un prêt personnel à 0% et sans garantie.

Pouvoir d’achat, mobilités, orientation, sécurité… Carole Delga présente les nouveautés de la rentrée scolaire

Mardi 3 septembre à 13h45

en présentiel au Lycée Renée Bonnet et en visioconférence

1 Allée du Lieutenant Lucien Lafay, Toulouse

 

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la présidente de Région Carole Delga tiendra une conférence de presse, le mardi 3 septembre, pour présenter les engagements régionaux à destination des jeunes et des familles, notamment en matière de pouvoir d’achat, de mobilités, d’accès aux stages, d’engagement citoyen ou encore de lutte contre le cyberharcèlement.

 

La conférence sera suivie d’une visite de rentrée au lycée professionnel Renée Bonnet à Toulouse (31), en présence de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse. Cet établissement, qui fête cette année ses 50 ans, a bénéficié d’importants travaux de restructuration et de sécurisation financés par la Région à hauteur de 9,6 M€.

A l’occasion de cette visite, la présidente de Région et le recteur annonceront de futurs aménagements au bénéfice de la qualité de vie des élèves.

 

Programme de la journée :

 

13h45 : Conférence de rentrée

En présentiel et en visioconférence depuis le lycée professionnel Renée Bonnet (31).

 

14h30 : Visite du lycée Renée Bonnet

Parcours des espaces ayant bénéficié de travaux : parvis, loge, CDI, salle de sport, externat…

 

Des vues d’exception aux sommets de l’Occitanie

Avec plus de la moitié de son territoire occupé par des montagnes, l’Occitanie offre des panoramas grandioses à ses visiteurs. Tour d’horizon des plus beaux sommets de la région.

Au sommet des pics d'Occitanie, les vues sont à couper le souffle ! | Vue de Luchon Superbagnères, du pic de la Maladeta et du Pic d'Aneto
Au sommet des pics d’Occitanie, les vues sont à couper le souffle ! | Vue de Luchon Superbagnères, du pic de la Maladeta et du Pic d’Aneto

En Occitanie, un habitant sur cinq habite dans une région montagneuse. Des Pyrénées aux Cévennes, certains reliefs culminent même à plus de 3 000 mètres d’altitude ! Très prisés des touristes et des sportifs, ces montagnes offrent des points de vue époustouflants sur les paysages qui les entourent. Panorama des pics d’Occitanie à escalader pour admirer ces trésors de la nature !

  • Le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées), un lieu incontournable pour admirer la chaîne des Pyrénées !
  • A 1 565 mètres d’altitude, le Mont Aigoual accueille la dernière station météo de montagne encore en activité de France.
  • Surnommé le toit de l’Ariège, le pic du Montcalm est l’un des plus haut sommets du département.
  • Emblème des Pyrénées-Orientales, le Mont Canigó domine la plaine du Roussillon.
  • Une vue vertigineuse attend les visiteurs depuis le rocher de l’Aigle (Gard) !
  • Le plein d’adrénaline pour ceux qui posent le pied sur la passerelle du "pied dans le vide" à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) !
  • Accessible depuis Toulouse, le pic de Cagire culmine à près de 2 000 mètres !
  • Le Roc de Hourtous offre l’un des plus beaux points de vue sur les Gorges du Tarn (Lozère).
  • Aux portes de Montpellier, le panorama est saisissant au sommet du Pic Saint-Loup !
  • Dans l’Hérault, le Pic de Vissou domine le fameux vignoble de Cabrières.
  • A plus de 2 000 mètres d’altitude, le pic des Trois-Seigneurs laisse entrevoir les vallées ariégeoises.
  • Sur les hauteurs de Cauterets (Hautes-Pyrénées), il n’est pas rare de croiser sur son chemin des marmottes.
  • Au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise, le massif de la Clape était à l’origine une île.
  • Le Mont Lozère ravit les passionnés de trail qui profitent de ses vastes étendues pour courir sur le massif.
Les plus beaux sommets d’Occitanie à parcourir

Les bons gestes pour protéger les montagnes

Particulièrement sensibles aux aléas climatiques, les montagnes sont des espaces fragiles. Afin de préserver ces trésors de la nature, voici quelques bons gestes à adopter :

  1. Ramasser ses déchets : les déchets laissés dans la nature polluent les sols et représentent une menace pour la faune et la flore. Emportez-les dans un sac en attendant de trouver une poubelle pour les jeter.
  2. Respecter la biodiversité : il est parfois tentant de cueillir les fleurs ou de s’approcher des animaux sauvages rencontrés, mais il est important de garder ses distances pour ne pas détériorer leur environnement.
  3. Rester sur les sentiers balisés
  4. Consommer local : en achetant des produits aux agriculteurs et producteurs locaux, vous soutenez l’économie des territoires de montagne.
  5. Utiliser les transports en commun : pour réduire son empreinte carbone, préférez le train, une option plus durable et économique. En Occitanie, le réseau liO propose de nombreuses offres pour découvrir la région à petits prix.

La présidente de Région participera à l’hommage rendu à Christian Bourquin le 26 août prochain à Perpignan

A l’occasion des 10 ans de la disparition de Christian Bourquin, ancien président du Conseil général et sénateur des Pyrénées-Orientales ainsi que président de la Région Languedoc-Roussillon, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, participera aux commémorations organisées par le Département des Pyrénées-Orientales le lundi 26 août prochain. Parallèlement, la Région organisera le même jour une cérémonie d’hommage animée par Hussein Bourgi, conseiller régional, au sein de l’Hôtel de Région de Montpellier.

 

Veuillez trouver ci-dessous le programme des commémorations :

 

A Perpignan :

 

-10h30 : Dépôt de gerbe - Salle Canigó, site Christian Bourquin, 30 rue Pierre Bretonneau, Perpignan

 

-11h00 : Témoignages : Salle Canigó, site Christian Bourquin, 30 rue Pierre Bretonneau, Perpignan

 

-18h00 : Vernissage de l'Exposition « 10 ans Hommage à Christian Bourquin » : Hall Guy Malé, Hôtel du Département, Perpignan, 24 Quai Sadi Carnot, Perpignan Ouvert au grand public

 

A Montpellier :

 

-11h00 :  Cérémonie d’hommage à Christian Bourquin – Hôtel de Région de Montpellier

Des trains plus performants et plus sobres en Occitanie

La Région se mobilise pour le train, mode de transport collectif le plus écologique. Afin de faire face à l’augmentation de fréquentation, fruit de sa politique de mobilité durable, elle investit fortement dans la modernisation du matériel roulant.

La Région, qui vise 100 000 voyageurs quotidiens à bord du réseau liO Train, fait aimer le rail… Elle s’engage pour un service de qualité en renouvelant le matériel roulant et en créant de nouvelles installations de maintenance. Autant d’actions intégrées dans la Convention d’exploitation 2023-2032 entre la Région et SNCF Voyageurs.

Nous menons une politique d’ampleur inédite en faveur du train, moyen de transport collectif le plus écologique, avec la gratuité à l’usage pour les jeunes, les trajets à 1€ chaque premier week-end du mois, la réouverture de lignes et l’augmentation des dessertes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Résultat : l’Occitanie est la région où la fréquentation des trains régionaux progresse le plus : + 20% sur un an à septembre 2023.

De nouveaux Region pour plus de capacité et de confort

Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.
Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.

À l’automne 2023, la Région a décidé l’achat de 18 rames électriques Regio2N, performantes, confortables et sobres en énergie, pour près de 229 millions d’euros. Autre atout des Region2N : la plus grande capacité du marché, avec 503 places dont 343 places assises. Leur arrivée en 2026 renforcera l’axe du littoral. Elles s’ajouteront aux 18 Regio2N déjà en service et qui circulent principalement sur « l’étoile » toulousaine. Les nouvelles rames comporteront des sièges au confort et à l’inclinaison améliorés.

Parallèlement, pour optimiser l’utilisation du parc roulant, la Région planifie la mise en service, fin 2027, d’un atelier de maintenance et remisage à Narbonne. Sa situation au carrefour ferroviaire de l’Occitanie réduira les parcours d’acheminement du matériel vers les ateliers de maintenance et améliorera le maillage des installations.

Rénovation générale des rames AGC

Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.
Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.

La Région améliore aussi le matériel existant : 83 rames Autorails Grande Capacité (AGC) bénéficient d’une opération à « mi-vie », qui leur assurera 20 ans d’utilisation supplémentaire, plus de confort et de sécurité. Au-delà des opérations de maintenance lourde, les rames seront intégralement rénovées et réaménagées, permettant d’offrir des places assises supplémentaires.

La Région a souhaité privilégier des équipements en faveur de la transition écologique. Ces rames seront donc dotées d’un dispositif d’économie d’énergie de type start and go, de filtres à particule pour les moteurs diesel, d’une climatisation cycle à air et d’un éclairage LED. L’ensemble des rames sera rénové d’ici 2030. Deux rames circulent déjà sur le réseau liO Train depuis fin 2023.

Modernisation du Train Jaune

Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.
Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.

Sillonnant depuis plus d’un siècle les Pyrénées catalanes, le touristique Train Jaune est une ligne prioritaire pour la Région. Elle veut en faire un train du quotidien et modernise pour cela le matériel roulant. Ainsi un nouveau bâtiment de maintenance à Villefranche-Vernet-Les-Bains accueille depuis février 2023 la révision générale du matériel historique. Ce programme de plus de 20 millions d’euros rend les matériels utilisables jusqu’à la fin 2030. Au total, 24 des 27 rames vont bénéficier d’une rénovation mécanique et de réaménagements intérieurs, comme l’ajout d’un système d’information voyageur sonore et de prises USB. La première rame sortie de l’atelier de révision fin 2023 sera mise en service, après essais, dès février 2024.

« Dikh he na bister[1] – Regarde et n’oublie pas » : Carole Delga rend hommage à la mémoire des Roms, victimes de l’Holocauste

Mémorial, Blocs De Béton, Béton

A l'occasion de la Journée européenne de commémoration de l'Holocauste des Roms, le 2 août, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, rend hommage à la mémoire des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants exterminées par les nazis durant la seconde guerre mondiale :

« ʺ Toujours debout, jamais à genoux ʺ les mots de Raymond Gurême, déporté à 15 ans, ancien résistant, militant contre l’antitsiganisme, grande figure des Voyageurs, résonnent encore si justement aujourd’hui. Durant la seconde guerre mondiale, près de 500 000 Roms ont été exterminés. La journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms, victimes de persécutions et des crimes racistes du nazisme et de l’Etat français, est primordiale pour que la mémoire ne s’échappe pas, pour que l’histoire ne se répète pas.

L’Occitanie porte une histoire particulière, marquée par l'internement de milliers de « nomades » à Lannemezan, Argelès-sur-Mer, Agde ou Rivesaltes par le régime de Pétain, de janvier 1941 à novembre 1942. Aujourd’hui, le Mémorial du camp de Rivesaltes leur rend hommage et donne la parole aux descendants d’internés à travers une exposition unique en France : « Le Camp des Familles ». Pour faire œuvre utile et transmettre les enseignements de notre passé, en accord avec son Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la Région Occitanie a mis en place le parcours « Mémoire et Citoyenneté ». Ce programme permet à des lycéens de se rendre à Auschwitz-Birkenau et au camp de Rivesaltes pour entreprendre un travail mémoriel intime et collectif.

J’en suis convaincue, l’éducation reste le principal chemin pour lutter contre le rejet de l’autre. Il faut résister aux discriminations, aux racismes, aux expulsions violentes dont sont trop souvent victimes les Voyageurs en Europe. Il faut résister aux idées d’extrême droite. Il faut résister pour faire triompher les idées de fraternité et de solidarité. »

Ressources :

        + d’infos sur le Plan régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme : https://www.laregion.fr/plan-racisme-et-antisemitisme

        + d’infos sur l’exposition dédiée à l’internement des nomades au camp de Rivesaltes : https://www.memorialcamprivesaltes.eu/expositions/le-camp-des-familles

Featured

Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : la campagne d’inscription des artistes est lancée !

La Région Occitanie organise pour la 7ème année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, qui auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 octobre dans les 13 départements. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs, ouvriront leurs portes gratuitement pour faire découvrir leurs univers au public. Les artistes ont jusqu’au 8 septembre pour s’inscrire à cet évènement de l’art et de la culture en croissance constante sur les territoires de la région.

Artiste, Studio, Art, Sculpture, Atelier

 

À l’initiative de la Région Occitanie, cet événement a pour vocation de renforcer la visibilité des artistes du territoire et de soutenir la création contemporaine. Ce rendez-vous permet aux artistes de participer au rayonnement du territoire et à la mise en valeur de la filière plasticienne.

 

En allant à la rencontre de leur public, les artistes peuvent valoriser leur travail et dévoiler ainsi les secrets de leur art au plus grand nombre. Cela permet également de créer un nouveau rendez-vous avec son public, ou d’en toucher un nouveau. En plus de pouvoir montrer leur savoir-faire, il est également possible pour les artistes de mettre en vente des œuvres d’art. Les collectifs d’artistes sont également invités à inscrire leur atelier commun.

 

En 2023, 669 artistes ont pu participer à cet évènement régional, réparti sur 278 communes, et rassemblant pas moins de 20 000 visiteurs. Le nombre d’artistes a triplé depuis la première édition, ce qui démontre un véritable engouement de la part de ces professionnels.

 

Pour faciliter les inscriptions, la Région a mis en place une page qui permet d’effectuer la démarche en ligne. Vous trouverez toutes les modalités d’inscription grâce à ce lien : https://www.laregion.fr/JAA

 

À noter que les artistes ayant déjà participé à une ou plusieurs éditions précédentes n’ont pas besoin de créer un nouveau compte, et peuvent seulement renseigner les informations correspondant à l’édition 2024.

 

Pouvoir d’achat, mobilités, orientation, sécurité… Carole Delga présente les nouveaux dispositifs de la rentrée scolaire

Mardi 3 septembre à 11h00

en présentiel au Lycée Renée Bonnet et en visioconférence

1 Allée du Lieutenant Lucien Lafay, Toulouse

 

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la présidente de Région Carole Delga tiendra une conférence mardi 3 septembre prochain pour présenter les engagements régionaux à destination des jeunes et des familles, notamment en matière de pouvoir d’achat, de mobilités, d’accès aux stages, d’engagement citoyen ou encore de lutte contre le cyberharcèlement.