Bessan

Soixante arbres de plus plantés avec le soutien du département de l’Hérault

 

Engagée par le département de l’Hérault, l’opération intitulée « 8.000 arbres par an », encourage les communes héraultaises à intégrer des plantations d’arbres dans leurs différents projets d’aménagement urbain ou paysager. Le département assure l’achat et la livraison des arbres, et les communes s’occupent de leur plantation.

La municipalité a répondu favorablement à cette initiative qui s’inscrit dans le projet de la mairie d’aménager et de valoriser l’environnement paysager de différents espaces publics et de bâtiments communaux ouverts au public.

Suite à la sélection des essences les plus pertinentes par Philippe Marin, adjoint au maire et Joël Roux, conseiller municipal, une soixantaine d’arbres a été attribué.

Ils viennent d’être livrés avant les fêtes et seront plantés dans les premiers jours de janvier à l’espace du tambourin, au centre de loisirs, dans les bassins de rétention, au quai Marius… Oliviers d’Europe, arbres impériaux, frênes à fleurs, micocouliers de Provence et savonniers seront prochainement en pleine terre pour végétaliser ces lieux et apporter de la fraicheur.

La seconde et ultime phase des travaux de requalification de la Grand’rue démarre

 

Après une pause estivale, les travaux de requalification de la Grand’rue reprennent. Comme prévu par le calendrier fixé par la municipalité, la partie haute de la voie, dans un périmètre allant de la place de la Fontaine jusqu’à l’avenue du 8 mai 1945, est concernée par un chantier qui devrait durer six mois environ. Il s’agit-là de la suite des travaux d’envergure engagés par la ville en 2019 avec la transformation de la place de la Promenade.

En effet, depuis cette date, le centre-ville bessanais est le théâtre de nombreuses actions d’amélioration visant à assurer un développement cohérent et harmonieux du centre ancien historique. La place de la Promenade a été la première à se refaire une beauté. Ce fut ensuite l’espace Louis Baldy, entièrement réhabilité avec la création de plus de trois cent places de stationnement, désormais indispensable à l’attractivité des commerces et services publics.

Depuis le mois de janvier dernier, c’est la Grand’rue, artère commerciale principale du village, qui voit le ballet incessant de camions et autres engins afin de rénover les espaces publics, créer de nouveaux trottoirs, enfouir les réseaux et apporter une végétalisation qui n’existait pas jusqu’à présent. Ce chantier, soutenu par l’agglomération et la région, fait partie intégrante de la requalification progressive d’un centre-ville demeurant pleinement vivant.

 

=>Le chantier occasionne de nouvelles modifications de circulation et de stationnement. La mairie a changé plusieurs sens de circulation pour permettre un accès plus facile aux commerces du centre-ville, notamment concernant la rue Sébastopol et la rue Fendeille.

Informations Les Echos de la Tuque

  • Exercice militaire

La population est informée que les légionnaires de la Cavalerie (Aveyron) seront à nouveau dans la localité les lundi 25 et mardi 26 octobre pour un exercice grandeur nature. Ils utiliseront l’espace municipal Paul Ricard et ses abords. Afin de rassurer la population, il n’y aura pas de tir de combat au-delà de 21h.

Merci de leur réserver le meilleur accueil.

 

  • Ateliers logements

Les ateliers « logement » organisés par le Centre communal d’action sociale d’Agde (Ccas) avec le soutien du Ccas de Bessan se dérouleront désormais les derniers jeudis de chaque mois dans la salle Raymond Devos du centre social municipal, de 14h15 à 16h.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire au préalable en contactant le Ccas d’Agde au 04 67 94 60 60.

 

  • Atelier citrouille

Pour dignement fêter Halloween, des ateliers de décoration de citrouille sont proposés par la Cueillette de Caillan, route de Marseillan à Bessan, les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 octobre. Les séances auront lieu à 10h et à 11h15. Les inscriptions se prennent via le site internet de la cueillette (www.cueillettedecaillan.com). Renseignements complémentaires au 04 67 09 31 69.

 

  • Concert hommage

Dimanche 31 octobre, à 16h, un concert en hommage à l’Abbé Pierre est proposé par Marcel Dazin et Laurens Samson en l’église Saint-Pierre de Bessan. Au programme : musique, chanson et extrait d’entretien de l’Abbé Pierre recueillis par Marcel Dazin. C’est un peu l’âme de l’Abbé Pierre qui résonnera sous les voûtes de l’église.

Entrée libre avec participation au chapeau.

 

  • Toussaint

Le traditionnel dépôt de gerbe de Toussaint par le conseil municipal au monument aux morts du cimetière aura lieu le 1er novembre, en coopération avec les anciens combattants et notamment le Souvenir Français qui honore sa journée nationale à cette occasion. Le rendez-vous est fixé à 11h. Rassemblement devant l’entrée du cimetière vieux.

 

  • 11-Novembre

La cérémonie du 11-Novembre, marquant l’issue de la première guerre mondiale, aura lieu le jeudi 11 novembre, à 17h. Le départ du cortège se fera depuis l’hôtel de ville et conduira les élus et les autorités jusqu’au monument aux morts du cimetière. A l’issue de la commémoration, les participants reprendront le chemin de la salle du conseil municipal pour partager le verre de l’amitié.

 

  • Journée récréative

Le club du 3e âge des Aînés de la Tuque propose une journée récréative le mercredi 17 novembre, de 9h à 16h, à la salle des fêtes de Bessan, place de la Promenade. Un rendez-vous pour reprendre contact après la crise sanitaire et passer un agréable moment entre adhérents et sympathisants.

Les places étant limitées, il convient de s’inscrire au préalable en contactant le 06 13 95 53 02.

 

  • Permanence Fnaca

Le comité local de la Fnaca (anciens combattants d’Afrique du Nord, Algérie, Maroc et Tunisie) rappelle qu’il tient des permanences sans rendez-vous tous les premiers vendredis de chaque mois, de 17h à 18h, à la bibliothèque Renée Petit, place de la Promenade.

Pour tous renseignements, contacter le président au 04 67 77 41 45.

Les conseillers départementaux découvrent le chantier de la nouvelle caserne

 

Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, conseillers départementaux de l’Hérault pour le canton d’Agde, sont récemment venus découvrir l’état d’avancement de la construction de la nouvelle caserne bessanaise des sapeurs-pompiers, engagée par le Service départemental et de secours (Sdis). En présence de Stéphane Pépin-Bonet et Gwendoline Chaudoir, suppléants départementaux, ils ont été accueillis par le lieutenant-colonel Yannick Rebillon et le chef de centre Christophe Foulgat.

Posée en février dernier, la première pierre du nouvel équipement est désormais bien loin. Le bâtiment prend bien forme et le groupe a pu mieux appréhender ce qu’il en deviendra avec la partie administrative et celle opérationnelle. Les vestiaires et autres espaces nécessaires pour les sapeurs-pompiers permettront désormais de pouvoir différencier les parties destinées aux hommes et aux femmes. Un espace également destiné à la formation sera aménagé à l’étage.

Les entreprises s’activent et les délais sont globalement respectés à ce jour. L’objectif est de terminer le bâtiment en février 2024 pour une inauguration départementale d’ici l’été prochain. Le positionnement de ce nouveau centre de secours est important pour les forces du Sdis, car Bessan demeure la porte d’entrée du pays Agathois et favorise une rapidité d’intervention sur l’autoroute. La trentaine de sapeurs-pompiers volontaires jouira d’un nouveau confort et attend de nouveaux volontaires.

A suivre.

 

Des bouteilles de crémant du Luxembourg pour les personnes âgées à domicile

 

Comme celui unissant Bessans en Savoie, le comité de jumelage entre Bessan et Remich, première ville jumelle de Bessan depuis 2003, essaye d’innover en raison du contexte sanitaire afin de poursuivre les liens d’amitié entre les deux cités.

Si les déplacements entre les deux villes ne sont pas aujourd’hui envisageables, les produits du terroir tant Héraultais que de Moselle luxembourgeoise peuvent voyager.

Vincent Burlet, président du comité local, accompagné de sa petite équipe, ont décidé d’offrir des petites bouteilles de crémant de Remich aux personnes bénéficiant du portage quotidien de repas à domicile, géré par le Centre communal d’action sociale (Ccas). Ainsi, avec un bon repas de fête, une cinquantaine de personnes a pu bénéficier de cette attention.

Tôt le matin quelques jours avant Noël, l’équipe du comité est allée à la rencontre du personnel municipal et celui de la cuisine centrale pour remettre les bouteilles et un petit mot de réconfort.

Un geste salué par le Ccas qui depuis des dizaines d’années maintient ce service à domicile pour les plus âgés et fragiles.

Les personnes intéressées par le portage de repas peuvent contacter le 04 67 77 41 88

Record battu pour la 3e édition du Relais des Vignobles aux couleurs bessanaises

 


La ville de Bessan accueillait ce dimanche la 3e édition du Relais des vignobles, course pédestre reliant cinq clochers : Bessan, Montblanc, Nézignan l’Evêque, Saint-Thibéry et Florensac. La course, associée également à un parcours de randonnée, a connu son plus beau succès, l’événement se développant d’année en année. Le record d’inscriptions a été battu avec la participation de 230 coureurs (46 équipes) et 185 marcheurs. Une satisfaction partagée par tous les organisateurs.

C’est au cœur de l’espace de loisirs des Peupliers, idéalement ombragé, que le village départ et arrivée a été installé avec un fil rouge solidaire en l’honneur de l’association « Fishing Therapy ». Après le départ donné par le maire, Stéphane Pépin-Bonet et le conseiller départemental Sébastien Frey, les sportifs ont traversé les villages et leurs terroirs. Ils ont tous été félicités à leur arrivée avec une remise des récompenses regroupant les maires des communes, les élus et les fidèles sponsors.

David, Stéphan, Dorothée et tous les bénévoles du Relais des vignobles, toujours aussi motivés et actifs, sont particulièrement satisfaits de ce troisième cru. L’édition bessanaise semble marquer un tournant décisif pour ce rendez-vous sportif qui s’ancre progressivement dans les différents calendriers et qui unis ces communes limitrophes. L’an prochain, départ et arrivée seront donnés depuis Montblanc. Son maire, Claude Allingri, a reçu le relais du maire de Bessan avec l’ambition de faire aussi bien.

 

Les familles de Bessan invitées à procéder à l’inscription scolaire de leurs enfants

Afin d’éviter les déplacements aux familles pour inscrire leurs enfants dans les écoles à la rentrée de septembre 2021, la municipalité renouvelle les modalités à distance mises en place l’an dernier. Les documents nécessaires à l’inscription doivent être adressés à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour ceux qui ne peuvent le réaliser sur le net, les documents sont à déposer dans la boite aux lettres de la mairie.

A réception de ces documents, les services de la ville préparent le bon d’admission, lequel sera signé par l’élue en charge des affaires scolaires et transmis directement aux familles ainsi qu’au directeur de l’école maternelle ou de l’élémentaire selon le cas. Ceux-ci, contacteront les familles en temps voulu pour informer des modalités de la rentrée scolaire 2021-2022.

Les pièces à joindre sont les suivantes : copie des pages du livret de famille, copie des vaccins du carnet de santé, justificatif de domicile de moins de trois mois, certificat de radiation en cas de changement de commune si l’enfant est déjà scolarisé. Cas particulier : jugement de divorce (parents divorcés), jugement du juge aux affaires familiales (parents séparés).

Dans tous cas, chaque famille doit bien préciser l’adresse et le téléphone de chaque parent avec indication du nom et prénom de l’enfant et le niveau concerné. A noter que pour les inscriptions en petite section de maternelle, seront acceptés uniquement les enfants nés en 2018.

Pour tout complément d’information, ne pas hésiter à contacter les directeurs ou la mairie.

Après le diagnostic, les travaux d’aménagement du centre socio-culturel débutent

 

  

Qui ne connait pas le centre social municipal situé rue des Anciennes écoles, dernière le monument du Souvenir, au cœur de la traversée du village. Depuis sa création dans les années 1960, l’édifice a connu de nombreuses utilisations à vocation sociale : les anciennes douches collectives, le foyer des anciens ou encore la présence de nombreuses associations locales, bénéficiant de locaux en son sein.

La vocation sociale des lieux s’est toutefois réduite au fil du temps, malgré la présence toujours active et très visible de la Croix-Rouge Française, bénéficiaire de nouveaux locaux adaptés dans l’ancien bâtiment Sports et loisirs. Depuis quelques années, la municipalité, au travers de son centre communal d’action sociale, souhaite redonner une plus forte orientation sociale au centre qui porte pourtant ce nom.

Ainsi, après la libération des activités existantes en 2020, un diagnostic et une concertation ont été engagés, en lien avec les forces associatives et sociales de la localité. Piloté en mairie par Agnès Zozo, chargée de mission spécifique, ce travail arrive à son terme et un véritable centre socio-culturel va voir le jour en 2024. Actuellement, les travaux d’aménagement intérieur sont en cours.

L’objectif est d’ouvrir ce centre début 2024, de créer un programme d’activités et de services adaptés aux familles bessanaises, afin de pouvoir ensuite le faire labelliser par la Caisse d’allocations familiales, partenaire institutionnel incontournable, associé depuis l’origine au projet.

D’ici quelques semaines, la municipalité présentera les contours du nouvel équipement lors d’une réunion publique.

Premier bilan de l’étude sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

 

La ville de Bessan s’est engagée dans une démarche innovante en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des écoles maternelle et élémentaire.

L’analyse des déchets alimentaires, réalisée par la société spécialisée Cirklat Conseil, aux deux restaurants scolaires est désormais connue.

Malgré la qualité et la diversité des repas servis, le gaspillage est malheureusement trop important. Il concerne surtout les entrées, les garnitures et les desserts. Comment l’expliquer ?

D’abord par une méconnaissance des produits.

Les écoliers ne semblent pas enclins à la découverte de nouveaux goûts. La marge de progression est donc grande et il est temps de définir des actions entre société de restauration, agents municipaux, animateurs et élus. Cependant, comme l’a souligné Céline Sanchez, adjointe au maire chargé des affaires scolaires lors des récents conseils d’écoles, les parents et l’équipe éducative ont aussi un rôle à jouer.

En effet, bon nombre d’enfants ne distinguent pas le poisson du poulet, le riz de de la semoule ou encore, ne savent pas identifier le légume ou le fruit qu’on leur présente…en maternelle comme en élémentaire !

En attendant de présenter des actions concrètes pour améliorer la situation, les familles peuvent encourager les enfants à éveiller leur curiosité en les associant, par exemple, à la préparation des repas ou en se rendant au marché. A suivre…

La piétonnisation estivale du chemin de l’Allée annonce la création d’une voie verte

 

Depuis deux ans pendant l’été, une grande partie du chemin de l’Allée menant à la base de loisirs nautique est piétonnisée par la ville.

Ainsi, un des accès principaux menant à la Guinguette de Bessan devient, le temps de la saison estivale, un lieu sécurisé pour se promener, sans véhicule automobile. Quel bilan peut-on faire de cette initiative, laquelle ouvre la voie à une future boucle verte ?

Cette année encore, le constat est positif : promeneurs et familles en vélo, rollers ou autres trottinettes utilisent pleinement le chemin de l’Allée dans cette période. Certains parents se sont rendus sur les lieux pour permettre à leurs enfants de faire leurs premières expériences en vélo. Aboutir au havre de paix de la Guinguette, sur les bords de l’Hérault, aura été un intérêt supplémentaire.

Si, comme prévu, le chemin de l’Allée sera rendu à toutes les circulations le 15 septembre prochain, l’opération est en voie d’être institutionnalisé chaque été.

La ville espère progressivement réaliser une boucle verte autour du village passant par le centre-ville, les jardins familiaux, l’espace Baldy, le boulodrome, le quai Marius et la Guinguette.

De belles perspectives de promenade à venir.

Bilan de l’action coup de poing engagée pour lutter contre la cabanisation

 

 

Les actions municipales de lutte contre la cabanisation dans les espaces naturels et inondables viennent de prendre une nouvelle dimension grâce au concours des services de l’Etat et à une récente opération « coup de poing » engagée par la Ddtm.

Il y a quelques jours s’est tenue une réunion-bilan en l’hôtel de ville, le maire accueillant la sous-préfète Emmanuelle Darmon, le vice-procureur David Durand, le directeur de la Ddtm Mathieu Grégory et bien d’autres autorités dont la gendarmerie ou Enedis.

L’l’Hérault est touché par ce phénomène qui revêt des enjeux multiples : sociaux, d’hygiène et de salubrité, de sécurité, environnementaux mais aussi économiques.

Une charte départementale de lutte contre la cabanisation a été signée entre la préfecture, le parquet et 43 communes dont Bessan. Elle vise à renforcer la répression des infractions et de meilleurs échanges sur le sujet.

De nouveaux outils informatiques se mettent en place et Bessan en teste un depuis quelques mois.

Sous l’impulsion de la Ddtm, ils permettent de gagner en efficacité dans la détection et le traitement des infractions. Une application dénommée Lucca (pour Lutte contre la cabanisation) se déploie et contribue à une meilleure efficacité face aux constructions illicites et installations de caravanes et autres mobil-homes dans les espaces naturels et agricoles.

Suite à l’opération « coup de poing », de bons résultats ont été obtenus et les autorités n’ont pas manqué d’aller sur le terrain pour les constater.

Franchissez les portes du temps à l’occasion d’originales journées du patrimoine

 

La dynamique équipe de l’association « La Guide 2 Bessan, Patrimoine et Traditions », dont l’objectif est de promouvoir la culture, le patrimoine et les traditions bessanaises, se prépare pour les traditionnelles journées européennes du patrimoine. Cette année, le rendez-vous est donné les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre, avec un programme encore une fois particulièrement varié.

La Guilde invite les Bessanais à franchir les portes du temps où comment mieux découvrir l’histoire de Bessan en parcourant une frise chronologique géante divisée en cinq grandes périodes. L’exposition installée au cœur de la salle des fêtes se dévoilera lors du vernissage le vendredi 15, à 18h30 puis les samedi et dimanche, de 9h à 19h. Sur place, vente de livres et photos anciennes.

Deux autres rendez-vous seront proposés en l’église Saint-Pierre. D’abord à l’initiative de la ville, le samedi 16, à 19h30. En lien avec la paroisse, le mobilier de l’édifice religieux, rénové ces dernières années, sera présenté au public dont le dernier tableau oublié dans l’église et restauré grâce à la commune et à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

Enfin, la Guilde clôturera l’événement avec un grand concert de musique baroque, harpe et chant, avec le duo Astria, le dimanche 17, à 17h.

Gratuit pour les moins de 16 ans, l’entrée en l’église pour le concert est proposée à 15 euros par personne.

Les réservations sont conseillées au 06 17 29 53 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le billet bimestriel de l’équipe municipale Génération Bessan : Hélène Grenouillon

 

 

=>Tous les deux mois, un élu de la municipalité bessanaise présente un billet dans le journal d’informations municipales. Aujourd’hui, Hélène Grenouillon, élue en charge de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du commerce.

 

Avoir un engagement politique signifie prendre part aux sujets, aux actions menées par et pour les citoyens, c’est participer à la vie publique. En cela, être bénévole dans une association représente un engagement où l’on offre de son temps sans recherche de profit individuel.

Dans cet état d’esprit, j’ai envie de m’attarder sur l’acte de donner son sang. Les réserves sont faibles et les recherches scientifiques n’ont toujours pas trouvé le moyen de fabriquer du sang artificiel. Notre solidarité permet de soigner des malades.

Un seul don de sang complet permet de venir en aide à 3 vies. Les globules rouges viennent au secours de personnes victimes d’hémorragies ou de maladies du sang. Les plaquettes participent au soin des cancers ou des leucémies. Quant au plasma, il soutient les malades en déficit immunitaire.

Offrir une petite heure de son temps, 4 fois par an lors des collectes mobiles dans la salle des fêtes, contribue à sauver des vies. Chaque collecte accueille en moyenne 55 donneurs, des fidèles mais aussi des jeunes qui viennent pour la première fois.

Vous avez entre 18 et 70 ans, vous pesez plus de 50 kilos et êtes en bonne forme physique : alors vous êtes le bon candidat au don du sang. Vous ne savez pas si vous pouvez donner, faites le test en ligne sur dondesang.efs.sante.fr

Pour vous remercier et surtout pour vous permettre de faire une petite pause après le don, l’amicale des donneurs de sang de Bessan offre une collation, moment souvent propice aux échanges chaleureux.

Pour donner votre sang, nul besoin de se munir d’un pass sanitaire.

Pour autant, afin de réduire les temps d’attente et la concentration de personnes, l’Etablissement Français du Sang propose de prendre rendez-vous via le site : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

Toutefois, l’amicale tient à faire savoir que toutes les personnes qui souhaitent donner pourront le faire avec ou sans rendez-vous, car c’est la solidarité qui prime.

Le tissu associatif est très riche dans notre village, aussi, aujourd’hui, j’ai envie de challenger les adhérents, les bénévoles, les licenciés sportifs.

Pourrions-nous faire parler de Bessan pour ses prochaines collectes aux nombres de donneurs hors du commun. Visons le nombre symbolique de 100 donneurs par collecte ! Chaque collecte de 2022 pourrait être parrainée par une ou plusieurs associations.

Chers présidents, chères présidentes, n’hésitez pas à prendre contact avec moi (06 48 64 62 89) pour que l’on puisse organiser ce beau défi.