Bessan
Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, a ainsi demandé aux services techniques de construire trois autres girouettes, celles-ci spécifiques à chaque ville amie. Ainsi, en 2023, lors du déplacement d’une délégation à Remich, la girouette luxembourgeoise a été officiellement inaugurée. En attendant Barvaux certainement en 2025, une nouvelle rose des vents sera inaugurée dans quelques jours en Haute-Maurienne.
En effet, à l’occasion de la visite d’une délégation d’un groupe d’Héraultais avec la Tuque Endiablée début septembre, la girouette de l’amitié avec Bessans en Savoie sera présentée par Stéphane Pépin-Bonet et son homologue savoyard, Jérémy Tracq. Une occasion de saluer les sept années du jumelage entre les deux Bessan(s) et ainsi marquer l’affection réciproque des deux villages.
Propriété de la commune, la Croix de la Mission située à l’entrée du boulevard Lafayette, près de l’église Saint-Pierre, a connu un extraordinaire retentissement médiatique il y a quelques mois, avec le retour assurément inattendu du coq qui était placé en son sommet. Un coq en métal doré disparu il y a 25 ans et rendu de manière imprévue à la ville par son voleur repenti tant d’années après. Entièrement restauré le coq a retrouvé de sa superbe et il attend désormais d’être remis en place.
En effet, la représentation du célèbre volatile français est un élément majeur de cette structure monumentale posée sur un socle de basalte et érigée en 1699 pour marquer, comme son nom l’indique, une mission catholique, comportant plusieurs symboles relatifs à la Passion du Christ. Et si le coq a déjà été rénové par des artisans d’art de Pézenas, la croix méritait également d’être restaurée. C’est en cours actuellement avec, notamment, le rajout d’éléments de ferronnerie et une belle mise en valeur finale.
Et quel événement le plus adapté que les Journées Européennes du Patrimoine pour dévoiler le travail des artisans et solennellement fêter le retour du coq ! La ville et la paroisse associées invitent les habitants et tous les amoureux du patrimoine à participer à cet événement le dimanche 22 septembre, à 17h30. L’agglomération, partenaire financier de la restauration, sera également représentée dans le cadre de ses actions liées à la réfection du Petit Patrimoine non protégé. Cocorico !
En effet, pour le moment, seule une grande partie du centre-ville est concernée. Et après avoir pesé les avantages et les inconvénients du nouveau système, il s’avère que les points d’apport volontaire sont à la fois pratiques et adaptés aux différents secteurs. Si le Sictom et la ville envisagent de mieux distribuer leur présence dans les quartiers, ils donnent satisfaction.
Finie la contrainte de sortir son bac individuel à des jours fixes et de l’entretenir tout au long de l’année, il suffit de porter son sac de déchets ou ses déchets recyclables aux Pav le plus proche de son domicile. Pour le moment, seul le centre-ville est concerné et les Pav viennent d’être modernisés avec des équipements « nouvelle génération » bien mieux accessibles.
Aux côtés des Pav de couleur verte (déchets non recyclables), de couleur jaune (emballages ménagers recyclables), un collecteur de couleur orange va aussi rentrer dans les prochaines habitudes. Il s’agit de collecter les biodéchets, un complément voulu par la loi en complément du compostage également disponible. Le rendez-vous biodéchets est programmé fin septembre. A suivre.
Cette place en forme d’impasse méritait un aménagement et la structure métallique permet désormais une production annuelle d’électricité de 199 283 kw/h. Elle a été réalisée par la Semper Sud portée par le Sictom d’Agde-Pézenas et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Cette société anonyme d’économie mixte se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, son capital public majoritaire et sa vocation à satisfaire l’intérêt général.
Ce projet devenu réalité ouvre la voie à deux autres sites communaux également concernés par l’installation prochaine d’éléments photovoltaïques. D’abord un bâtiment omnisport avec toiture photovoltaïque à l’emplacement du terrain d’entraînement Robert Llena jouxtant le stade Casalta et, ensuite, la pose d’ombrières à l’espace municipal Louis Baldy, route de Marseillan. Au final, l’action de la municipalité dans la lutte contre le changement climatique se construit de façon pragmatique.
La ville de Bessan, composée à ce jour de près de 6.000 habitants, compte une centaine d’associations, toutes actives et particulièrement dynamiques. Ce petit événement annuel est l’occasion pour le riche tissu associatif local de se faire connaître et pourquoi pas de recueillir de nouveaux membres. Comme à l’habitude, la matinée se clôturera par un moment convivial. Pour tous renseignements complémentaires, contactez Eric Millan ou Virginie Poulsen en mairie.
Du côté de l’école maternelle Georges Bégou, les effectifs sont stables. Le directeur, Jonathan Mura, a enregistré 190 élèves dans les huit classes de l’établissement. L’équipe enseignante et celle des personnels d’accompagnement sont identiques avec un accueil toujours plus important d’enfants ayant un handicap, toujours dans l’objectif d’assurer une inclusion scolaire de qualité à ces élèves.
La situation est également stable à l’école élémentaire Victor Hugo où les effectifs s’élèvent à 352, contre 355 l’an dernier, même si la tension est importante dans les deux classes des plus grands. La directrice, Delphine Vrillac, pour qui il s’agit de la deuxième rentrée bessanaise bénéficie de toute son équipe autour d’elle et de travaux conséquents de la mairie en cours en faveur de l’extension de l’école.
Au collège Victor Hugo, pas moins de 520 élèves (contre 525 l’an dernier), principalement originaires des communes de Bessan et de Vias, ont repris le chemin de l’établissement qui voit l’arrivée de nouveaux enseignants et d’une nouvelle conseillère principale d’éducation. Au final, plus d’un millier d’élèves ont repris les cours à Bessan. Bonne année scolaire à tous.
Exposition Stolen Memory
4e Relais des Vignobles
Puces de Bessan
Passage des Brescoudos
C’est en présence de Theresa Nisters, coordinatrice du projet Stolen Memory ayant spécialement fait le déplacement à Bessan, que s’est tenue la présentation de cette exposition produite par les Arolsen Archives, centre international de documentation sur les persécutions nazies. Ce centre dispose aujourd’hui du fonds d’archives le plus important au monde sur les victimes et survivants du national-socialisme. Après Paris, Bruxelles, Cracovie ou encore Francfort, l’exposition itinérante, présentée dans un container aménagé, est à Bessan jusqu’au 22 septembre.
Les Bessanais ont compris l’ampleur de l’événement puisqu’ils sont venus au cœur du marché dominical pour le vernissage, dont les responsables d’associations patriotiques et d’anciens combattants. Inscrit au Registre Mémoire du monde de l’Unesco, le fonds d’archives détient des données sur près de 17,5 millions de personnes et possède des documents sur les groupes de victimes ciblés par le régime nazi, ce qui en fait une importante source de connaissance pour notre société. Il existe encore des effets de déportés n’ayant pas encore été rendus à leurs descendants et ce projet itinérant œuvre aussi en ce sens.
Comme l’ont constaté les officiels dont le maire, Stéphane Pépin-Bonet et l’élu à la valorisation culturelle Ronny Despature à l’origine de la venue de cette expo, les Arolsen Archives restituent ces biens confisqués aux familles, dans un original conteneur parcourant villes et villages d’Europe. Avec émotion, le public a découvert objets et photos représentant les destins brisés de familles victimes des persécutions nazies. A l’occasion des 80 ans du débarquement en Normandie et en Provence, Ronny Despature comme Theresa Nisters ont rappelé les bienfaits de cette initiative « visant à compléter l’Histoire ».
Celui-ci a été pleinement mobilisé en faveur des enfants et des adolescents de la commune. Toute l’équipe des animateurs, tant du centre de loisirs municipal Emile Lognos que du Point jeune, a favorisé les meilleures vacances possibles à ces jeunes recherchant des activités ludiques et du rafraîchissement permanent.
La ville, au travers de son centre communal d’action sociale, possède un lieu idéal au pied du mont Saint-Claude pour favoriser ces animations, jeux et autres activités diverses pour le bien-être de tous les enfants, selon leur âge. Le centre aéré, comme l’on disait dans le temps, est un espace idéal pour toutes les initiatives en plein air, voire à l’intérieur avec le bénéfice de la climatisation.
Les sorties à l’extérieur du village ont aussi été privilégiées avec des déplacements fréquents sur différents thèmes : balades à vélo, camp de voile, accrobranche, rencontres, parc de loisirs… Au final, de formidables vacances actives, autour de la nouvelle piscine inaugurée au début de l’été, qui amènent à penser à la rentrée scolaire qui approche à grands pas. Et oui, l’été est presque fini.
les élèves et les collégiens fréquentant les établissements bessanais reprendront le chemin de l’école dès le lundi 2 septembre. Du côté de l’école maternelle Georges Bégou et de l’école élémentaire Victor Hugo, la composition des classes sera, comme de coutume, affichée aux portes des deux établissements au plus tard le vendredi de pré-rentrée des enseignants, cette année le 30 août.
Du côté du collège Victor Hugo, toutes les informations ont été communiquées aux familles et elles sont consultables sur le site internet du collège ou l’espace numérique de travail de chaque famille. A noter que la place Louis Gleizes a fait l’objet de travaux conséquents dans l’été. Ainsi, le parvis du collège bénéficie désormais d’un espace de stationnement recouvert d’une structure photovoltaïque.
Les services périscolaires (cantine comme accueil de loisirs) reprennent également avec la rentrée des classes. Les inscriptions se prennent comme les années passées par l’intermédiaire du Portail famille, accessible via le site internet de la ville : www.bessan.fr. Toutes les informations peuvent également être demandées au 06 22 44 26 92 ou 06 22 44 26 95.
Pour la dernière grande soirée de la saison estivale, c’est une soirée « Extravaganza » qui est programmée avec le soutien du comité des fêtes et de plusieurs de ses partenaires. L’entrée au site sera gratuite et ouverte à tous avec contrôle et filtrage à l’entrée du site afin d’assurer la sécurité de tous. Possibilité de buvette et de restauration autour du comité des fêtes, mobilisé pour cet événement.
Retour à la case départ pour le comité des fêtes et sa dynamique équipe. En mai dernier, la nouvelle équipe, autour de Baptiste et de Ludivine, démarrait sa première saison estivale avec une « Rosé Party », nouveau nom des soirées anciennement intitulées « Le Premier, c’est le Rosé ». Depuis ce rendez-vous, beaucoup de soirées ont eu lieu et la dernière Rosé Party de la saison approche pour la clôturer.
En effet, après les festivités nationales, le repas prélude avec l’aligot, al fête de la Saint-Laurent ou encore la Nigth Kolorz, le programme des festivités de l’été se termine avec une nouvelle « Rosé Party » le samedi 7 septembre, à partir de 19h, sur la place de la Promenade, la veille du traditionnel forum des associations bessanaises.
Sans nul doute, le succès sera encore au rendez-vous tant l’équipe du comité des fêtes a mis beaucoup de cœur et d’énergie lors de chaque événement destiné à faire amuser la population et les touristes. Si d’ici quelques semaines l’heure sera au bilan, il reste encore deux soirées pour faire la fête : le 30 août avec Cassou à l’espace Ricard et le 7 septembre avec la « Rosé Party » en centre-ville.