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Sète Agglopôle Méditerranée

« Ici commence la lagune de Thau » Des écoliers engagés pour une gestion durable des eaux pluviales

Les enjeux de la bonne gestion des eaux pluviales étant encore méconnus, Sète agglopôle méditerranée mène régulièrement des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Les eaux de pluie, par leur ruissellement, peuvent transporter des déchets et polluants qui finissent par se déverser dans le milieu naturel, principalement dans la lagune de Thau, un milieu aussi riche que fragile. 

Afin de protéger la biodiversité, un projet pédagogique de sensibilisation des écoliers, initié par l’Agglopôle en partenariat avec l’ARDAM (Association de Ressource et de Développement des Activités et des Métiers de l’environnement) et co-construit avec les enseignants, est dispensé depuis 2019 auprès des élèves du territoire. 

L’animation « Ici commence la lagune de Thau » se déroule en 5 séances. Lors de ces ateliers, les enfants découvrent le cycle naturel de l’eau. La pédagogie se focalise ensuite sur les eaux pluviales, avec des expériences permettant aux enfants d’appréhender les notions de ruissèlement et d’infiltration. Tout un travail est enfin mené autour du déplacement des eaux de pluie afin que les élèves prennent conscience que ce qui est jeté dans un avaloir se retrouve dans l’étang de Thau, et qu’il est nécessaire de le protéger. 

Ce jeudi 30 janvier, 4 classes de l’école du Murier blanc de Balaruc-le-Vieux ont restitué le projet pédagogique dont elles ont bénéficié (1 classe de CE2, 1 classe de CP/CE2 et 2 classes de CM1/CM2). Ils ont partagé leurs connaissances pour sensibiliser leurs camarades à l’importance de préserver la qualité des eaux pluviales pour protéger les écosystèmes. Dans le cadre de cette restitution, ils ont diffusé un magnifique film ludique qu’ils ont eux-mêmes réalisé.  

Josian Ribes, Vice-président de l’Agglopôle délégué à la sensibilisation à l'environnement et à la préservation de la biodiversité, David Haubron, directeur de l’établissement scolaire, et Aurélien Evangélisti, Conseiller municipal de Balaruc-le-Vieux, ont remercié l’ARDAM pour la qualité de leur animation et bien sûr félicité les enfants pour leur implication dans ce projet. Tous ensemble, ils ont ensuite procédé à la pose d’une plaque « Ici commence la lagune de Thau » à côté de l’avaloir du réseau pluvial de leur cour d’école. Cette plaque, symbole fort et durable, rappellera aux enfants cette action pédagogique. 

Cette plaque, symbole fort et durable, rappellera aux enfants cette action pédagogique.

« Les prochaines restitutions auront lieu le vendredi 7 février 2025, à 14h30, à l’école Charles Prieur à Mireval et le lundi 10 février, à 14h, à l’école Bernard Malgoire à Vic-la-Gardiole. Le programme d’éducation à l’environnement « Ici commence la lagune de Thau » se clôturera en juin 2025 à Montbazin. Cette initiative aura été déployée dans les quatorze communes de l'agglomération » précise Josian Ribes. 

Ce projet pédagogique pluriannuel est organisé dans le cadre du partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Hérault. Il est financé par Sète agglopôle méditerranée et  subventionné par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Keolis Bassin de Thau : Cérémonie des vœux et remises des médailles du travail à 10 salariés

De gauche à droite : M. Auguste Garcia, médaillé d’argent et vermeil ; M. Norbert Chaplin, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée ; M. Jean-François Buisson, Directeur de Keolis Bassin de Thau.

Hier soir, (mardi 28 janvier 2025), Keolis Bassin de Thau, a organisé sa cérémonie des vœux, accompagnée de la remise des médailles du travail, en l’honneur de 10 de ses collaborateurs. Cette cérémonie fut l'occasion de célébrer les succès de l'année écoulée et de mettre en lumière l'engagement des salariés qui ont contribué à la réussite de l'entreprise.

La cérémonie, qui s'est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, a permis de souligner l'importance du travail des équipes et de leur dévouement au quotidien. 10 salariés de l’entreprise ont ainsi été récompensés pour leurs années de service et leur implication, et ont reçu la médaille du travail, une distinction honorant leur parcours exemplaire au sein de l’entreprise. Au final, ce sont 12 médailles qui ont été délivrées, dix Argent et deux Vermeil.

« La réussite de Keolis Bassin de Thau repose sur l'engagement de chacun de ses salariés. Cette cérémonie est l'occasion de remercier et de récompenser ceux qui ont contribué, au fil des années, à notre développement et à notre succès » a déclaré Jean-François Buisson, Directeur de Keolis Bassin de Thau.

Norbert Chaplin, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée en charge des transports, présent à la cérémonie a remis les deux médailles Vermeil aux récipiendaires, soulignant leur parcours remarquable et leur contribution essentielle à l'entreprise.

Cette soirée a également été l'occasion de faire le bilan de l'année 2024, marquée par des défis relevés avec succès et des projets à venir pour l'année 2025. Keolis Bassin de Thau reste déterminé à continuer à offrir un service de qualité à ses clients tout en cultivant un environnement de travail valorisant et stimulant pour ses salariés.

À l'issue de la cérémonie, un moment convivial a permis à l’ensemble des participants de se retrouver pour célébrer, tous ensemble, cette belle réussite collective.

Les récipiendaires :

Médaille d’argent : Mme Collaro ; Mme Laisney ; Mme Rabaini ; M. Dalmagro ; M.Delorme ; M.Desbonnes ; M.Pages ; M.Vatuone.

Médaille Vermeil : Mme Manzi ; M. Garcia

À propos de Keolis Bassin de Thau

Keolis Bassin de Thau, acteur majeur du transport public sur le territoire, exploite le réseau de transport Sète Agglopôle Mobilité pour le compte de l’Agglomération de Sète au titre d’un contrat de service public. L’entreprise s’engage à offrir des solutions de mobilité innovantes et durables, tout en veillant à la satisfaction de ses clients et au bien-être de ses employés.

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Enquête de "La roue libre de Thau" sur la pratique de vélo

Le 28 février prochain et pendant 3 mois, les habitants de toutes les communes de l'Agglo dont Sète, sont invités à répondre à un questionnaire avec des questions sur différents thèmes autour du vélo. 

C'est le collectif "La roue libre" défenseur de la pratique du vélo au quotidien qui organise cette quatrième grande enquête, dont la première avait vu le jour, en 2017.

Toutes les personnes pratiquant le vélo ou pas, peuvent participer ; Toutes les réponses classées de A+(excellent) à G (très défavorable) recueillies, donneront une note globale à la ville. Il faudra un minimum de 50 réponses pour qu'elles soient comptabilisées dans les résultats finaux. 

En 2021, la ville de Sète était classée E, c'est à dire plutôt défavorable avec moins de 210 participants. Si les vététistes sont nombreux à pratiquer le vélo dans la ville de Sète, nombre d'habitants s'insurgent contre des comportements imprudents en roulant à vive allure sur les trottoirs ou dans les rues piétonnes. La tolérance apparente de passer aux feux rouges sans ralentir pour certains, posent aussi des problèmes d'insécurité.

La pratique du vélo était un sport et un loisir populaire, alors que ces dernières années, il est devenu en plus, un usage quotidien de transport, un moyen écologique de se déplacer.

C'est donc le moment pour toutes les Sétoises et Sétois, de profiter de cette enquête pour livrer leurs sentiments favorables ou non à la pratique da la bicyclette dans la ville de Sète. Rendez-vous sur la page : https://barometre.parlons-velo.fr/

Pratique du vélo

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Déchetteries : des barrières pour un accès sécurisé et réservé aux habitants

Au cours du premier semestre 2025, Sète Agglopôle Méditerranée équipera progressivement les 7 déchetteries de son territoire de barrières d’accès. Cette initiative vise à moderniser, sécuriser et optimiser le fonctionnement des infrastructures. 

Des bénéfices concrets pour les usagers  

L’installation de barrières dans les déchetteries permettra de garantir l’accès des équipements aux seuls habitants et professionnels du territoire, qui financent le service via leurs taxes et redevances. Ce dispositif optimisera ainsi les coûts de gestion et sécurisera les équipements. Enfin, ce système sera également un atout pour améliorer le service rendu. Grâce aux données collectées sur la fréquentation, l’Agglopôle pourra mieux comprendre les habitudes des usagers et améliorer l’accueil dans les déchetteries en conséquence. 

Cette modernisation s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l’efficacité du service de collecte et de gestion des déchets, et à rendre plus attractives les déchetteries pour les concitoyens. Avec une moyenne de 250 kg de déchets déposés en déchetterie par habitant chaque année, contre 223 kg au niveau national, l’Agglo ambitionne d’améliorer la qualité du service, réduire le volume des déchets ménagers et favoriser leur valorisation (recyclage, réemploi…). 

Le SAM’Pass : votre carte pour accéder aux déchetteries et plus encore 

Un support unique et gratuit 

Le SAM’Pass est une carte nominative et gratuite, conçue pour les habitants de Sète Agglopôle Méditerranée. Il simplifie l’accès aux infrastructures et services communautaires, tout en offrant de nombreux avantages et réductions :

  • sur les services de l’Agglo : abonnements médiathèques, musées, piscines, spectacles...
  • chez des partenaires privés : cinémas, rencontres sportives, commerces locaux...

Déjà 27 000 SAM’Pass délivrés ! 

Comment obtenir votre SAM’Pass ?  

  • En ligne : simple et rapide !

Sur sampass.agglopole.fr ou via l’application mobile

  • Sans accès internet ?

Contactez l’Agglopôle au 04 67 46 22 38 pour fixer un ren­dez-vous près de chez vous. Un accompagnement vous sera proposé. 

Documents nécessaires pour l’inscription :  

  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Une ou plusieurs cartes grises à votre nom ou à la même adresse.
  • Une photo d’identité.

N.B :
Professionnels : ils ne sont pas concernés par le SAM’Pass et continueront à utiliser leur badge spécifique.  

Cas particuliers : des autorisations sont possibles pour certains cas particuliers (véhicule de location, de fonction, service rendu par une tierce personne, entreprise extérieure qui travaille chez un habitant du territoire…). Des attestations sont disponibles sur le site sampass.agglopole.fr  

Déchetterie de Mèze : les usagers doivent obligatoirement remplacer leurs cartes actuelles par le SAM’Pass, car le système informatique associé aux barrières sera remplacé et modernisé.

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Réunion publique sur l'incendie de la Gardiole

Réunion publique sur l'incendie de la Gardiole : informations et actions à venir pour la réhabilitation du massif

Environ 170 personnes sont venues assister ce 15 janvier à la réunion publique organisée à Frontignan suite à l’incendie majeur du 18 août, qui avait ravagé le massif de la Gardiole, le plus gros incendie en France métropolitaine en 2024 (310 ha parcourus). 

La réunion a débuté par une ouverture du maire de Frontignan Michel Arrouy et Loïc Linares, Vice-président de l’Agglopôle et du Syndicat mixte de la Gardiole -en présence des maires de Vic-la-Gardiole, Magali Ferrier, et Mireval, Christophe Durand - qui ont souligné l'importance de la concertation et de la solidarité dans la gestion de cet événement tragique. La présentation, assurée par des représentants de l'Office national des forêts (ONF), du Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (SDIS34) et de SAM, a permis de revenir en détail sur cet incendie. Ce fut l'occasion de revenir sur la gestion immédiate de la situation et de discuter des actions entreprises pour gérer les territoires incendiés. 

L'ONF et le SDIS34 ont détaillé les différentes étapes de gestion des zones touchées par l'incendie, insistant sur l'urgence des mesures de sécurité immédiates, telles que l'abattage des arbres dangereux, les opérations citoyennes pour le nettoyage des déchets et la prise en charge des bois brûlés. Ces derniers seront principalement valorisés sous forme de plaquettes pour les parcelles publiques. Les propriétaires privés intéressés par la gestion de leurs bois brûlés sont invités à se rapprocher du Centre national de la propriété forestière. 

Concernant la réhabilitation du massif, l'objectif est de restaurer un espace aussi riche et multifonctionnel qu'il ne l'était avant le feu, un processus long et délicat. Parmi les actions à venir, un programme d'éclaircie des parcelles boisées sera mis en place dès la fin janvier 2025, sur les communes de Frontignan, Vic-la-Gardiole, Gigean et Balaruc-les-Bains, pour une durée d'environ trois mois. 

Le rôle de l’Agglopôle et la concertation  

Bien que SAM ne soit pas un acteur de premier plan dans la lutte contre les incendies (compétence du Département, des pompiers et de l'ONF), son rôle est essentiel dans la concertation et la coordination entre les différents acteurs du massif qu’il s’agisse des institutionnels (services de l’Etat ONF, DDTM, Conseil Départemental Forestiers Sapeurs et Pompiers), des grandes infrastructures routières et autres usagers actifs (chasseurs, randonneurs, vttistes). 

En 2025, plusieurs actions seront menées par SAM en collaboration avec le Syndicat mixte de la Gardiole, telles que des travaux de recépage des chênes pour accélérer leur repousse et des opérations de nettoyage. SAM pilotera également des réflexions autour de la gestion du massif, avec la création d'un comité de massif pour coordonner les efforts, améliorer la surveillance et trouver de nouvelles solutions. Parmi les pistes de travail : la réalisation d'un diagnostic paysager du massif au printemps ou des accès au massif, une réflexion sur l'interface entre habitats, friches et garrigues et la réinterrogation des services de la Préfecture sur l’harmonisation des arrêtés d’interdiction. 

Prochaines réunions publiques 

La présentation de cette réunion a ensuite permis un échange d'une heure et quart sur les délais d'intervention, les questions de police, de pastoralisme, de débroussaillage, ainsi que les Obligations Légales de Débroussaillage (OLD). Une autre réunion publique similaire est prévue en mars 2025, pour les habitants des communes de Gigean, Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains. Par ailleurs, une réunion spécifique sur les OLD aura lieu le mardi 28 janvier à 18h à Frontignan. 

Ces rencontres sont une occasion précieuse pour les citoyens d'être informés, de poser des questions et de participer activement à la reconstruction et à la gestion durable du massif de la Gardiole, pour prévenir les risques futurs et préserver cet espace.

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Archéologie autour du Bassin de Thau, un tronçon de la voie Domitienne restitué au public

Un nouveau tronçon de la Voie Domitienne vient d'être inauguré ce matin à Loupian.
Mais qu’est-ce qu’une voie Domitienne ?
 
La Voie Domitienne (780 km) ou Via Domitia est la voie romaine la plus ancienne et une des mieux conservées de la Gaule. Elle fait partie d'un réseau routier immense de plus de 100 000 km construit par les Romains.
 
La célèbre route antique qui traversait le sud de la Gaule, du Rhône aux Pyrénées, se révèle sous un nouveau jour dans l’Hérault. La réalisation de la Voie Domitienne est attribuée à Domitius Ahenobarbus, proconsul et fondateur de la colonie de Narbonne en 118 av. J.-C. Elle permettait alors à Rome d’assoir sa domination dans cette province transalpine en faisant circuler ses troupes entre Espagne et Italie, sur un itinéraire sûr et bien aménagé.
 
Ce jeudi 14 novembre on inaugurait à Loupian au lieu-dit Marinesque. Un projet porté par l’association Archéofactory, avec le soutien des collectivités et de l’état.
Ce site a été fouillé durant 20 ans depuis 2004 par l’association Archéofactory et plus de 300 bénévoles durant ces années.
Ce tronçon de la voie Domitienne dit de Marinesque, est aujourd’hui le seul lieu ouvert au grand public ou l’on peut prendre la mesure de l’ampleur de cette voie publique, véritable autoroute de l’antiquité avec ses 18 mètres de large, sa chaussée et ses bas-côtés.
Le site localisé au nord du village de Loupian situé au contact d’un massif des collines de la Moure a été découvert en 1987 lors de prospections au sol, sous la forme d’une concentration céramique. Il est aujourd’hui la propriété de la ville de Loupian. Cette recherche scientifique a pu également bénéficier de la participation de chercheurs de la DRAC Occitanie, du service d’archéologie préventive de Sète agglopôle méditerranée, du laboratoire d’archéologie des sociétés méditerranéennes de Montpellier et d’autres universités.
 
> Les photos de l’inauguration en cliquant sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/cwoCeAyEh7AShzi96

> Pour aller plus loin, consultez le : dossier de presse

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Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 16 au 24 novembre 2024, Sète agglopôle méditerranée se mobilise pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Découvrez un programme riche en animations et actions accessibles à tous. Ce temps fort invite chacun à adopter des gestes simples et efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser nos ressources au quotidien. 

« Tout au long de l’année, le service d’Education à l’Environnement de l’Agglopôle sensibilise divers publics aux enjeux environnementaux (enfants, adultes, élus, professionnels…). La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est une belle opportunité pour rappeler que chacun peut devenir acteur du changement » précise Josian Ribes, Vice-président délégué à la Sensibilisation à l’Environnement. 

Huit jeunes de la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du bassin de Thau (16-25 ans) participeront activement à la SERD. Ils découvriront des métiers liés à l’environnement et à la valorisation des déchets à travers des visites de sites clés : le centre de tri des emballages recyclables et papiers « Oekotri » situé à St Thibéry, l’usine de transformation des déchets conchylicoles « COVED » à Mèze et la plateforme de compostage du complexe Oïkos à Villeveyrac. 

Ils participeront également à l’ensachage de différentes ressources locales (broyat de coquilles, compost…) pour les distribuer aux habitants du territoire au sein des Halles du bassin de Thau. Cette initiative constitue une opportunité unique de promouvoir l’insertion, la formation et l’emploi, tout en sensibilisant les jeunes à des valeurs fondamentales, telles que l’écologie, l’engagement citoyen et la valorisation des ressources, des thématiques essentielles soutenues par le service Transition écologique et Economie circulaire de l’agglopôle.

Prévisions perturbations sur le réseau SAMobilité du 12 au 30 novembre 2024

Perturbations possibles sur le réseau SAMobilité du mardi 12 novembre au samedi 30 novembre 2024 de 16h40 à 17h35 

En raison d’un mouvement social au sein de Keolis Méditerranée, société affrétée sur les lignes 12, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 23 et 915, des perturbations sont à prévoir du mardi 12 novembre au samedi 30 novembre 2024 de 16h40 à 17h35 sur ces lignes. 

Des estimations plus précises concernant le fonctionnement des lignes nous seront communiquées :

• dimanche 10 novembre dans la soirée pour la journée du mardi 12 novembre

• mardi 12 novembre pour la journée de mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024

• 24h à 48h avant la perturbation pour les jours suivants 

Plus d’informations :

www.mobilite.agglopole.fr=> rubrique info trafic

par téléphone au 04.67.53.01.01.

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Noël solidaire

Offrez de la joie en participant à la grande collecte de jouets et décorations organisée par l’agglopôle

L'année touche à sa fin, et avec elle, vient la saison du partage et de la générosité. Dans cet esprit de solidarité, Sète agglopôle méditerranée lance une grande collecte de décorations et jouets. Cette opération permettra de soutenir les familles les plus en difficulté de notre territoire, afin que leurs enfants puissent vivre la magie de Noël. 

Ainsi, du 16 novembre au 1er décembre 2024, vous êtes invités à venir déposer des décorations de Noël et jouets neufs ou en très bon état dont vous n’avez plus l’usage, dans l’une des sept déchetteries du territoire (Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin et Sète).  

Jeux de société, peluches, poupées et figurines, jeux de construction, véhicules, déguisements, guirlandes… l’ensemble du matériel collecté sera distribué aux bénéficiaires des Restos du Cœur dans le cadre de la convention signée entre l’agglopôle et l’association. 

En 2023, 515 kg ont pu être collectés, et si nous faisions mieux ? 

N’hésitez pas à partager cette initiative autour de vous. Nous pouvons tous contribuer à faire briller les yeux des enfants à Noël ! 

Durant toute l’année, les Espaces don et réemploi des déchetteries de Sète, Frontignan et Marseillan sont également à votre disposition du mardi au samedi de 8h15 à midi. N’hésitez plus à donner une deuxième vie à vos objets afin qu’ils profitent à d’autres. Derrière le don et le réemploi, la solidarité !

 

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La nouvelle façade du musée Villa-Loupian inaugurée

C’est en présence de nombreux élus du Conseil municipal de Loupian et de l’ancien maire Christian Turelle qui conduit le projet de musée, que François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète, et Christophe Durand, Vice-président délégué au Rayonnement culturel et développement de l’enseignement artistique dans les équipements communautaires, Maire de Mireval, inauguraient ce mardi 29 octobre la nouvelle façade du Musée gallo-romain Villa Loupian, suite à des travaux de réfection, entrepris par Sète agglopôle méditerranée pour un montant de 145 000 euros. 

Découverte en 1930, classée aux Monuments historiques en 1970 après plus de 40 années de campagnes de fouilles et ouverte au public en 2000, la Villa Gallo-romaine de Loupian est l’aboutissement d’une volonté politique de recherche et de conservation patrimoniale, qui permet aujourd’hui de valoriser et de vulgariser l’un des rares exemples en France, de conservation et de présentation de mosaïques d’une riche villa gallo-romaine du Ier siècle sur son emplacement d’origine. 

En 1998, un concours d’architecture avait permis de lancer la construction d’un musée et d’un bâtiment de protection du site archéologique. Il était alors primordial de mettre hors d’eau et hors gel les pavements et éviter la prolifération de micro-organismes néfastes à la conservation des roches dont sont composées les tesselles qui constituent les motifs des mosaïques. Vingt-cinq ans plus tard et malgré plusieurs entretiens, le remplacement des panneaux très abîmés par l’air marin et les UV intenses, était devenu une nécessité. C’est ainsi que deux chantiers de remplacement ont eu lieu à l’automne 2023 et au printemps 2024 (confiés à la société ACB, « Au Cœur du Bois »). 

« Ce rôle de protection, de conservation et de vulgarisation du patrimoine est l’un des axes forts de la politique culturelle de SAM. Une politique développée sur l’ensemble des établissements patrimoniaux dont l’Agglopôle a la responsabilité -Villa gallo-romaine de Loupian, Musée de l’étang de Thau de Bouzigues et Jardin Antique de méditerranée de Balaruc- et qui accueillent une riche programmation culturelle avec des expositions, des conférences ou des animations », précise François Commeinhes.  

Ce mardi 29 octobre, on a ainsi pu découvrir ou redécouvrir le site, exceptionnellement ouvert en visite nocturne, et sublimé par des représentations de vidéo-mapping, de Thomas Martin, zoomant sur les détails des mosaïques, reconstituant certaines parties manquantes et illuminant la nouvelle façade de différentes projections géométriques extraites du passé.

Collecte des déchets : pas de changement pendant les jours fériés

Sète agglopôle méditerranée assurera la collecte des ordures ménagères (bacs gris ou marrons) et des emballages (bacs jaunes ou bleus) des habitants des 14 communes du territoire, pendant les jours fériés. 

Vous êtes invités à sortir vos poubelles aux jours habituels. 

Les déchetteries seront quant à elles fermées les vendredi 1er et lundi 11 novembre 2024. 

Nous vous rappelons qu’un outil interactif est à votre disposition sur le site de l’Agglopôle pour vous permettre de connaître les jours de collecte, localiser les points d’apport volontaire et consulter les horaires d’ouverture des déchetteries :

https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/connaitre-les-jours-horaires-de-collecte/

Déclaration commune Prud'homie de l’Étang de Thau - Ingril - Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l'Eau

Photo : Christian Ferrer - Etang de Thau

À l'initiative du collectif "CHŒUR DE THAU", la Prud’homie de l’Étang de Thau - Ingril a accueilli favorablement la proposition de recevoir Sylvain Carrière, député de la 8ème circonscription de l’Hérault, ainsi que du Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l’Eau. 

A l’issue de cette réunion, les représentants de la Prud’homie de l’Etang de Thau- Ingril et le Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l’Eau, ont fait un constat commun que le Député Sylvain CARRIERE s’est engagé à défendre devant la représentation nationale. 

Nous constatons que depuis 2014, l’intégration du Schéma de Mise en Valeur du Littoral (SMVL) dans le Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin de Thau (SCOT), a favorisé une politique en matière d’urbanisme se traduisant par une artificialisation des sols, au détriment de l’écosystème des étangs de Thau et d’Ingril. 

En mettant fin au Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) et à son caractère environnemental, les politiques publiques locales et nationales favorisent une urbanisation « galopante et inconsidérée », qui ne tient pas compte des enjeux environnementaux, au regard de l'évolution climatique. 

Cette urbanisation ne répond pas en général aux besoins des populations, les porteurs de projets sacrifiant l’intérêt général à la spéculation immobilière. 

En outre, cette urbanisation ne tient pas compte des contraintes liées à une ressource en eau qui se raréfie, et à la modernisation des installations de traitement des eaux usées. 

Les usagers et les professionnels de la mer dénoncent l’impact négatif de cette politique d’urbanisme sur les écosystèmes des étangs et de la mer méditerranée; ainsi, les ressources halieutiques se font rares, la profession de pêcheur disparaît, profession qui, de par ses connaissances du milieu naturel, est garante de l’équilibre de nos étangs. 

En outre, les crises sanitaires successives et économiques, comme celle du

« norovirus » en décembre 2022, affaiblissent la production de coquillages et ternissent l’image de la qualité des coquillages produits et vendus, provenant de l’étang de Thau. 

Les pêcheurs et conchyliculteurs subissant des crises dont ils ne sont aucunement responsables. 

Au-delà de la crise écologique, c’est l’ensemble de la vie économique du Bassin de Thau qui est en danger; la prud'homie de Sète Thau-Ingril déplore son exclusion progressive de la gestion du territoire. 

Les projets immobiliers qui pullulent sur les territoires de notre agglomération ont des caractéristiques communes: 

- artificialisation des sols dans des proportions irréversibles pour les milieux naturels

- non prise en compte de la raréfaction de la ressource en eau potable

- installations de traitements d’eaux usées non satisfaisantes

- submersions marines minimisées

- pollution des milieux naturels et mise en danger de la vie d’autrui (norovirus) 

Les améliorations apportées sur les réseaux de traitement des eaux usées sont largement insuffisantes, par rapport aux réels besoins pour protéger les populations de notre agglomération. 

Ainsi, la construction de la station d’épuration des eaux usées des Eaux Blanches à Sète, pour un coût de 71 millions d’euros hors taxes, n’a pas été précédée des travaux nécessaires et urgents de modernisation des réseaux d’eaux usées. 

Cette modernisation des réseaux de traitement des eaux usées de l’agglomération ainsi que des mesures de révision de l’ensemble des installations, en particulier les postes de relevage, auraient évité les problèmes rencontrés en décembre 2022, alors que la nouvelle station d’épuration des Eaux Blanches a été mise en fonctionnement en septembre 2022. 

Les dernières annonces de Sète Agglopôle Méditerranée pour limiter les rejets d’eaux usées non traitées dans l’étang de Thau, sur le secteur de la commune de Sète, apporteront une amélioration certaine lors de fortes précipitations; mais le problème persiste car il n'y a pas de travaux d’envergure prévus pour les 40 Km de réseaux unitaires (eaux de pluie/eaux usées) de la commune. 

Les points noirs suivants, identifiés lors des pollutions de l’étang de Thau, ne sont pour l’instant pas pris en compte: sécurisation des postes de relevage, lutte intensive contre la cabanisation, création de bassins d’orages/bassins de rétention dans les secteurs sensibles aux épisodes pluvieux, dont le Pallas, le Soupié, Fontanilles. 

Il en est de même de Frontignan Lagune qui est un lieu de pollution pour l’étang d’Ingril, en cas de dysfonctionnement. 

Rien n’est fatal et nul ne peut se réfugier derrière l’impossibilité d’agir pour éviter des catastrophes. 

Les moyens techniques et humains pour s’adapter aux dérèglements climatiques existent; c’est une question de volonté politique et de choix prioritaires alors que, malheureusement, l’enrichissement financier à court terme supplante l’intérêt général. 

La Mission Régionale d'Autorité Environnementale (MRAE) a émis des recommandations claires : 

« Éviter, Réduire, Compenser », ces principes ne sont pas respectés car la politique d‘urbanisation de notre agglomération favorise l‘artificialisation des sols; la

bétonisation se révèle dévastatrice pour les équilibres naturels (les derniers événements nationaux pluies et inondations, rappellent que la nature reprend toujours ses droits). 

Le rétablissement du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) est une urgence. 

Ce modèle de gestion paritaire, impliquant tous les usagers du bassin, permettrait de rééquilibrer les intérêts économiques et écologiques, et de stopper la spéculation immobilière qui menace l'avenir du Bassin de Thau. 

Il est encore temps d’agir et de modifier les choix actuels édictés par les élues et élus de notre territoire. 

Le représentant de l’Etat de notre département, a d’ailleurs demandé dernièrement une forte révision des projets d’urbanisme de notre agglomération, limitant de 40% les surfaces à construire. 

Nous pensons que la gestion paritaire du Schéma de Mise en Valeur de la Mer est le moyen de redéfinir l’urbanisation de notre bassin de vie, en respectant les besoins humains et les écosystèmes du bassin de Thau. 

Il est nécessaire de revenir à un mode de gestion partagé, tel que le permettait le Schéma de Mise en Valeur de la Mer, en s'appuyant sur le comité des lagunes. 

Cela permettrait de rompre avec ce nouveau modèle de gestion, où les élus sont les seuls à décider de la gestion et de l'aménagement du territoire.                                                           

Nous soutenons l’initiative du collectif « CHŒUR DE THAU » et la pétition pour sauver les milieux aquatiques et marins : https://agir.greenvoice.fr/petitions/bassin-et-etang-de-thau-stop-au-droit-a-polluer-des-milieux-aquatiques-et-marins

(photo : Christian Ferrer)

Fossés et bassins de rétention aériens : Sète agglopôle méditerranée lance la deuxième campagne d'entretien du 21 octobre au 13 décembre 2024

Dans le cadre de sa mission de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU), Sète agglopôle méditerranée (SAM) poursuit l'entretien des fossés et bassins de rétention sur son territoire. Après une première campagne réussie cet été, SAM lance la deuxième intervention annuelle pour préparer les communes à l'arrivée des pluies hivernales. Ces travaux, qui incluent le fauchage, le débroussaillage et le curage des ouvrages, visent à garantir un écoulement efficace des eaux pluviales.

 

Prévenir les risques d’inondation

 

Cette campagne s'inscrit dans une démarche préventive. Elle vise à assurer un bon fonctionnement des infrastructures hydrauliques face aux intempéries. Les communes concernées sont : Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Gigean, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac. À noter que les communes de Loupian et Mireval ont choisi de gérer cette compétence en régie.

 

Des travaux ciblés pour un territoire sécurisé

 

Le périmètre d’intervention de l’Agglopôle concerne 24 km. Une centaine de fossés seront dégagés par des travaux de fauchage pour faciliter l'écoulement des eaux. Si nécessaire, le curage des sédiments accumulés sera également réalisé afin de rétablir la pleine capacité de rétention des ouvrages.

Avec cette campagne d'entretien, Sète agglopôle méditerranée réaffirme son rôle central dans la gestion des eaux pluviales et la protection de son territoire contre les aléas climatiques. Cette initiative s’inscrit dans une politique continue de prévention des risques environnementaux, de protection des habitants et de sécurisation des infrastructures publiques.