
Sète Agglopôle Méditerranée

A compter du 2 octobre 2023, les horaires des déchetteries de l’Archipel de Thau
évoluent et s’harmonisent. Ouvertes 7 jours/7 pour faciliter l’accès aux usagers,
celles-ci seront désormais également ouvertes en continu et donc accessibles
durant la pause méridienne.
La modification des horaires des déchetteries résulte d’une étude de la
fréquentation réelle des équipements, mais également d’une consultation des
usagers de chaque déchetterie.
Horaires des déchetteries du territoire :
(Sète, Frontignan, Balaruc, Marseillan, Mèze et Montbazin)
– Du lundi au samedi : 8h15 – 16h
– Dimanche : 8h30 – 12h
La déchetterie de Bouzigues, moins fréquentée, ouvrira quant à elle aux horaires
suivants :
– Du lundi au samedi : 13h – 16h
– Dimanche : 8h30 – 12h
Pour rappel : la déchetterie des Eaux Blanches de Sète, ainsi que son espace don et
réemploi, sont exceptionnellement fermés pour travaux jusqu’au dimanche 24
septembre 2023 inclus.
A noter également : les déchetteries de Sète, Frontignan, Balaruc, Marseillan et Mèze seront exceptionnellement fermées de 8h à 10h le vendredi 29 septembre 2023.
Attention, pour Sète Aggglopôle Mobilité, , les horaires de la ligne 16 changent à partir de lundi !
Attention, les horaires de la ligne 16 changent à partir de lundi !
Bruno Arbouet, Président du Conseil de Développement,
Anne-Lise Melki et Ludwig Neyses, co-animateurs du groupe « innovation et entreprises »
et les membres de ce groupe
François Commeinhes, Président de Sète agglopôle Méditerranée,
ont organisé un séminaire « Entreprendre demain »
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 17h30,
Comment le territoire de Sète agglopôle méditerranée doit-il se développer d’ici 20 à 50 ans ? Comment les entreprises doivent-elles réagir aux défis majeurs qui nous attendent : changement climatique, réindustrialisation de la France et de l’Europe ? Vieillissement de la population ? Où sont les défis ? Où sont les opportunités ? Comment devons-nous prévenir au lieu de seulement réagir ?
Dans cet esprit d’action proactive, le groupe « Innovation et Entreprises » du Conseil de développement initie un premier séminaire, autour de trois thématiques clés, pour le futur des entreprises existantes et à créer de notre territoire : « L’attractivité du territoire », « Les présents et futurs défis humains pour les entreprises » et « Le challenge de l’intelligence artificielle ».

Ce dispositif de formation, financé par la Région et mis en œuvre par l’organisme Fondespierre dans les locaux de Sète Agglopôle Méditerranée, s’inscrit dans une volonté d’accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers des métiers d’avenir. La formation a débuté en juillet pour les stagiaires de la première promotion sétoise.
« Avec l’ouverture de cette nouvelle antenne à Sète, nous poursuivons notre engagement dans la lutte contre les inégalités liées à l’emploi. La formation est ouverte à toutes et tous, avec comme seul critère la motivation. Nous apportons également une réponse concrète aux besoins de recrutement des chefs d’entreprise locaux et accompagnons le développement des grandes filières dans le département de l’Hérault. Grâce à la participation de Sète Agglopôle Méditerranée, nous sommes ravis de voir le réseau des Ecoles du numérique s’élargir et se pérenniser en Occitanie. » a déclaré la Présidente de Région Carole Delga, avant de rappeler : « Les taux d’insertion à la sortie de formation et la croissance du secteur du numérique sur le territoire prouvent la réussite de ce dispositif novateur, premier du genre en France. Le déploiement des Ecoles régionales du numérique en Occitanie est par ailleurs complémentaire avec le Pacte pour l’embauche, que nous avons lancé pour assurer l’accès de toutes et tous à un emploi de qualité, en apportant des solutions aux problèmes de logement, de mobilité ou encore de garde d’enfant. »
François Commeihnes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Maire de Sète, a quant à lui affirmé : «
« Sète Agglopôle Méditerranée s’engage pour soutenir la formation et l’enseignement supérieur avec la structuration d’un service dédié à cette compétence et la création du futur Pôle universitaire à Sète. Avec plus de 10 établissements d’enseignement, de recherche et de formation, et plus de 1000 étudiants, Sète est identifiée comme ville universitaire d’équilibre. Je suis donc très heureux de voir l'École régionale du numérique s'établir à Sète et compléter ainsi l’offre de formation aux métiers du numérique. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de la dynamique lancée avec le Campus connecté et la création des deux nouvelles filières à l’IUT. En adéquation avec les défis de notre territoire, c’est un jalon de plus pour l’accompagnement et le développement de notre tissu économique local. »
Ouverte depuis juillet 2023, l’Ecole du numérique de Sète est financée à hauteur de 133 000 euros par la Région Occitanie. Ce financement englobe l’ensemble des frais pédagogiques et la rémunération des stagiaires. La formation dure 10 mois et permet aux participants de valider une certification de niveau 5 (Bac+2) pour le métier de développeur web et web mobile. Elle est mise en œuvre par beWeb, filière spécialisée dans le numérique de l’organisme de formation Fondespierre. Le dispositif est ouvert à tous les publics, sans prérequis académique.
La priorité est donnée aux personnes en situation de handicap, à celles issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville et au public féminin. Cette première promotion compte 12 étudiants, dont 2 femmes, qui bénéficieront de méthodes pédagogiques innovantes, d’un apprentissage par les pairs et d’une immersion en entreprise de 9 semaines. Retenue dans le cadre d’un appel à candidatures, Sète Agglopôle Méditerranée poursuit son soutien à la formation et à l’emploi avec l’accueil de cette nouvelle antenne.
La seconde ag-glomération de l’Hérault s’engage à mettre les étudiants en relation avec des entreprises lo- cales et met à leur disposition l’Espace Bernard Palissy, à proximité du centre-ville. Après Montpellier, Lunel et Béziers, Sète devient la quatrième ville de l’Hérault à accueillir une Ecole régionale du numérique.
Depuis 2019, 108 stagiaires ont été accueillis dans le département, dont 35 en 2022. Ecole régionale du numérique : un réseau de formations innovantes au numérique La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère Région à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d’un réseau innovant de formations, déployé sur l’ensemble des 13 départements de la région. Ces formations s’adressent aux demandeurs d'emploi possédant un faible niveau de qualification dans un secteur à fort potentiel d’emploi, qui compte 18 500 entreprises et plus de 64 000 emplois en Occitanie, avec une croissance des offres d’emploi de 5,9% en 2023.
Les métiers visés sont ceux du développement web / mobile, de la maintenance réseaux et de l’infographie, particulièrement porteurs d’emploi. Sur les précédentes années, les résultats d’insertion enregistrés sont élevés, avec près de 80% de sorties positives à l’issue de la formation. Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition un local et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire.
Il faut savoir que ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins. 20 communes d’Occitanie accueillent une Ecole régionale du numérique : Auch, Lourdes, Pamiers, Cahors, Moissac, Castres, Mende, Alès, Lunel, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Rodez, Saint-Gaudens, Montpellier, Toulouse, Caylus, Millau, Albi, Sète. L’Ecole régionale du numérique en chiffres - 20 antennes réparties sur les 13 départements ; - Plus de 1700 personnes formées ; - 24% de femmes (tendance à la hausse) ; - 61% de public de niveau Bac ou infra Bac avant l’entrée en formation ; - 87% de réussite à la certification ; - 80% d’insertion professionnelle 18 mois après la certification (60% de salariés et 20% en poursuite d’études) ; - 82% des apprenants jugent bénéfique et utile la formation pour trouver un emploi ; - 100% des frais de formation pris en charge par la Région, pour un montant total de 2,5 millions d’euros

Venddi 15 septembre, à 9h30, au Foyer des campagnes de Poussan Josian RIBES, maire de Montbazin et Vice-président à l’éducation et sensibilisation à l’environnement a souhaité mettre à la disposition de l’ensemble des communes du territoire, un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable pour son public jeunesse (de 3 à 17 ans).
Accompagné de Pierre Mariez, adjoint à l’environnement représentant Florence Sanchez absente excusée, les élus ont présenté le programme aux différents responsables jeunesse des communes.
Ce programme a été pensé et écrit pour permettre d’engager les jeunes dans des actions sur les différents thèmes de l’environnement, afin de favoriser une prise de conscience sur l’importance de nos gestes du quotidien.
Cette matinée d’échanges a été l’occasion pour les élus, ainsi que les responsables des services jeunesse, de rencontrer les médiateurs de l’environnement ou les agents de la brigade bleue, prendre connaissance du programme et des outils pédagogiques, poser leurs questions et même déposer leurs souhaits d’accompagnement sur les différents thèmes d’Education au Développement Durable. Parmi ceux-ci :
- Tri et valorisation des déchets
- Compostage et lombricompostage
- Gaspillage alimentaire
- Alimentation et antigaspi
- Cycles de l’Eau (naturel et domestique)
- Biodiversité (Terre et Mer)
Un public nombreux et très intéressé par tous ces thèmes c’est présenté aux divers stands pour trouver des réponses à leurs nombreuses questions.


Thau Games Tour
L'événement jeux vidéo du bassin de Thau
samedi 30 septembre 10h-18h
salle municipale Paul Arnaud, Marseillan
Le Thau Games Tour revient cette année pour proposer une journée jeux vidéo à Marseillan
Le réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée organise la deuxième édition du Thau Games Tour : L'événement jeux vidéo du bassin de Thau, qui se déroulera le samedi 30 septembre de 10h à 18h à la salle municipale Paul Arnaud à Marseillan.
L'objectif ? Rappeler que les médiathèques ce n’est pas que du livre, c’est aussi du cinéma, de la musique, des ateliers créatifs… et du jeu vidéo !
Entrée gratuite et ouverte à tous !
Une programmation riche en animations
Au cours de cette journée, retrouvez des animations autour du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, du cosplay, du rétrogaming avec Scifi-Team 34, un tournoi Mario Kart, un précis-foot et un bus quizz avec Hérault Sport, des jeux sur tablettes, et une invitée, grande habituée des conventions, Irina JustDance, l’animatrice qui fait bouger les foules sur le célèbre jeu Just Dance développé par Ubisoft.
Des animations que l'on peut retrouver gratuitement toute l'année au sein des six médiathèques du réseau de SAM : Montaigne (Frontignan), Mitterrand (Sète, centre-ville), Malraux (Sète, Île de Thau), Balaruc-les-Bains, La Fabrique (Marseillan) et Andrée Chedid (Mèze).
Le programme de la journée
Tout au long de la journée venez tester et/ou (re)découvrir des jeux vidéo avec les consoles PS5, PS4, Switch, XBox One, XBox SX, ainsi que sur le casque de réalité virtuelle : HTC Vive, PSVR1 et PSVR2, du PEGI 3 à 18.
Venez notamment tester le dernier FC 2024 (anciennement FIFA) sur PS5 !
Les jeux vidéo sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu'aux adultes. Les équipes seront amenées à faire respecter les règles des PEGI (niveau d'âge) sur les jeux vidéo. Le casque de réalité virtuelle est ouvert dès l'âge de 12 ans.
L'association Sci-Fi Team 34 proposera également du rétrogaming.
Une zone enfant sera à la disposition des familles avec notamment une découverte d'applications de jeux sur tablettes, dès l'âge de 4 ans ainsi que des livres animés.
Hérault Sport proposera toute la journée des animations sportives ainsi qu'un bus numérique.
Temps fort
10h15-11h15 Animation danse avec Irina Just Dance, tout public, entrée libre.
11h30-13h30 Tournoi Mario Kart sur console, inscription au préalable en médiathèques ou directement sur place de 10h à 11h, tout public dès 8 ans, ouvert aux adultes !
14h-15h Animation danse avec Irina Just Dance, tout public, entrée libre.
15h-17h Tournoi Mario Kart sur karting à pédales en partenariat avec Hérault Sport, inscription au préalable en médiathèques ou directement sur place de 10h à 11h, tout public dès 8 ans, ouvert aux adultes !
15h15-15h45 Quizz Pop culture
15h45-16h Cosplay
16h Remise des prix Cosplay et des prix Mario Kart*
17h45-18h Animation danse avec Irina Just Dance, tout public, entrée libre.
* Le tournoi Mario Kart est proposé sous le format d'une compétition en deux temps : le matin sur console puis l'après-midi en réel sur un karting à pédales. Pour se qualifier il faudra avoir participé aux deux activités.
Les kartings à pédales proposés par Hérault Sport restent cependant disponibles toute la journée aux enfants et aux adultes qui souhaitent les essayer sans participer au tournoi.
Restauration
Les commerçants de la ville de Marseillan vous accueillent toute la journée pour vous restaurer, à leurs adresses habituelles.
Informations pratiques :
Plus d'informations : Médiathèque La Fabrique Marseillan : 04.67.01.73.14
Directement sur place auprès de l'ensemble des médiathèques du réseau de Sète agglopôle méditerranée.
Adresse de l'événement : Salle municipale Paul Arnaud, 23 avenue Victor Hugo, 34340 Marseillan.
Parkings gratuits à proximité.
Venir en transport en commun : bus ligne 9 - arrêt Victor Hugo.
L’actualité et le programme complet de l’événement seront dévoilés sur le site internet ainsi que sur les pages des réseaux sociaux des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.
Facebook : Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée
Instagram : Médiathèques Sète agglopôle

A l’exemple de ce qui a été initié par la ville de Sète, suite aux évènements tragiques survenus au Maroc dans la nuit du vendredi 8 au Samedi 9 septembre 2023, Sète agglopôle méditerranée lance un appel à tous, pour venir en aide aux populations.
Une collecte solidaire d’urgence est organisée les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 septembre 2023 dans les sept déchetteries du territoire (Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin et Sète) pour apporter une aide immédiate aux sinistrés du séisme.
Dons collectés UNIQUEMENT :
– Couvertures, couettes,
– Sacs de couchages,
– Lampes à piles (+ piles).
Ce matériel de première nécessité viendra compléter celui également collecté par la Ville de Sète qui se chargera, dans les meilleurs délais, de son acheminement vers le Maroc.
Pour tous les dons financiers :
- Le samedi 23 septembre prochain, la saison redémarre très fort au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal « Manitas de Plata »
- Le Campus Connecté de Sète, c'est quoi exactement ?
- Trophée des maires Sète agglopôle méditerranée : Montbazin a le vent en poupe
- Séisme au Maroc : la solidarité s’organise pour venir en aide aux sinistrés